Le Montat : Les travaux de la nouvelle fourrière et du refuge canin ont commencé
La livraison du bâtiment est prévue pour l’été 2017.
Mardi 8 novembre, Jean-Marc Vayssouze, président du Grand Cahors et du Syndicat Intercommunal de Protection Animale (SIPA), est venu voir le chantier des nouveaux locaux du SIPA, combe de Faxilières au Montat, qui regroupera la fourrière (20 box et 2 box police), le refuge canin dont la gestion sera confiée à l’association Refuge Canin Lotois (19 box permettant l’accueil de 32 chiens et une chatterie), un bâtiment administratif regroupant les locaux communs aux deux structures, des zones de détente pour les chiens, et un parking en bordure de route comportant 12 places.
Vieux de près de 15 ans, le projet de relocaliser la fourrière est près de toucher à sa fin. Il mettra un terme aux multiples difficultés générées par l’actuel bâtiment d’Englandières du point de vue de l’exploitation. Ce nouvel équipement permettra d’offrir de meilleures conditions de travail aux agents du SIPA Il améliorera également les conditions d’exercice aux bénévoles du Refuge Canin Lotois dans leurs missions. Le projet a également été pensé pour favoriser les conditions d’accueil et de garde des animaux. Il offrira aussi la possibilité de favoriser les adoptions des chiens en s’ouvrant davantage aux adoptants potentiels, aux familles et aux enfants.
« Actuellement, on est en dessous des 50 chiens et on souhaite que le rythme d’adoption continue pour ne pas dépasser ce chiffre » a indiqué Jean-Marc Vayssouze. Le budget du projet s’élève à 1 136 000 euros. La livraison du bâtiment est prévue pour l’été 2017.
> Les préconisations pour le choix du terrain devaient en priorité intégrer des conditions acoustiques favorables à l’implantation d’un chenil. La fourrière animale et le refuge canin seront construits sur un terrain d’une superficie de 17 500 m2 sur la commune du Montat, combe de Faxilières (en face de la déchetterie). Ce dernier comporte une zone aménagée de 2 000 m2. La surface du bâtiment est de 450 m2.