Le « Mois sans tabac » se poursuit à Souillac
Après Cahors, le village s’installera place du Foirail Marsalès, de 9 h à 17 h.
Le 8 octobre dernier, à Cahors, la MGEN, le CEIIS (CSAPA Le Peyry), la tabacologue de l’hôpital de Gourdon, l’IREPS, un hypnothérapeute, une sophrologue et une diététicienne proposaient aux Cadurciens de s’engager dans une démarche pour arrêter de fumer. Désormais incontournable, ce dispositif du « Mois sans tabac » offre aux fumeurs un accompagnement au sevrage jour après jour. Isabelle Martel, tabacologue à l’hôpital de Gourdon, expliquait qu’il ne faut pas s’engager seul dans ce projet, de multiples ressources existent dans le Lot. Mais l’entretien avec un tabacologue est le préambule à cette démarche.
Marc Majorel de la MGEN distribuait des kits pour arrêter de fumer et offrait une pomme contre une cigarette. « Ce n’est pas en mangeant des pommes que l’on va arrêter de fumer mais cela peut être un substitut au moment où on a envie de fumer » a-t-il précisé rappelant également le danger pour les femmes de faire coexister contraception hormonale et tabac.
Benhamin Agnaou infirmier addictologue, proposait les actions de soutien du CEIIS. Il incitait les personnes à le contacter au 05 65 53 67 54 pour bénéficier des consultations gratuites et un accompagnement durant tout le sevrage. Aujourd’hui les traitements de substituts nicotiniques sont pris en charge par l’assurance maladie.
Etienne Mezzone de l’IREPS soulignait que dans notre région 30,3% des Occitans (18-75 ans) sont fumeurs quotidiens soit 4 points au-dessus de la moyenne nationale, raison de plus pour faire connaitre le « Mois sans tabac ». Notre campagne s’articule sur les bénéfices de l’arrêt du tabagisme et ils sont multiples : diminution du risque cardio vasculaire, corps mieux oxygéné, retour du goût…
> Pour se rendre sur le site du Mois sans tabac
https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/
> A Souillac, le village « Mois sans tabac » s’installera ce mercredi 19 octobre, place du Foirail Marsalès, de 9 h à 17 h. MGEN, CLS Cauvaldor, une tabacologue du CH Gourdon, Maison des Ados & des Jeunes du Lot, IREPS, Point Accueil Ecoute Jeunes, Epidaure (ambassadeur régional du Mois sans Tabac), une hypnothérapeute, une sophrologue et une diététicienne seront présents avec toujours la possibilité d’avoir des entretiens individuels et gratuits.