Le marathon des vignobles de Cahors est lancé !
La vallée du Lot sera en fête le 7 mai 2023 (on peut d’ores et déjà s’inscrire !).
Le marathon des vignobles de Cahors – La vallée du Lot en fête a été officiellement lancé ce 13 octobre 2022 dans les locaux de la Villa Malbec. Il aura lieu le dimanche 7 mai 2023 et on peut d’ores et déjà s’inscrire !
« L’idée m’est venue après avoir participé à plusieurs marathons et notamment celui des châteaux du Médoc. Dans un département où il fait bon vivre, par sa gastronomie, par son vin, ses paysages, ses vallées longeant le Lot, et notre jolie ville historique de Cahors, cette idée de créer un marathon festif autour de tous ces aspects s’est imposée. Aujourd’hui, ce rêve est devenu réalité » explique Lynda Tabart-Célarié à l’origine de ce marathon.
Une association a ainsi été créée pour porter l’événement, et une équipe de sportifs formée (Benoit Bosc, David Dumas, Yves Marcoux, Frédéric Célarié, Gaëlle et Pascal Imbert). Des partenaires ont répondu présents : la Ville de Cahors, le Grand Cahors, la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble, l’Office de tourisme Cahors – Vallée du Lot, l’UIVC, le comité de promotion des produits du Lot, et la Chambre d’agriculture du Lot. 2 courses sont au menu : un marathon (42 km 195) et un semi-marathon (21 km 100).
« Le marathon partira de Cahors et passera à Mercuès, Caillac et Luzech. Les participants du semi partiront de Luzech. Ils rejoindront la commune en bus de Cahors, afin que tout le monde puisse repartir ensemble via la voie verte récemment inaugurée par Parnac, Douelle, Pradines pour une arrivée sous le pont Valentré où se tiendra le village du marathon. Le parcours est accessible aux joëlettes. Cela me tenait à coeur » dévoile Lynda Tabart-Célarié avant de rappeler l’ADN du projet : « L’objectif est d’allier la fête au sport. On pourra le courir déguisé. Tout le long du parcours, il y aura des ravitaillements sportifs mais aussi des dégustations de vins, de produits du terroir, des animations. Les vignerons et les producteurs seront de la partie. » Et Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, de conclure : « C’est un moment à marquer d’une pierre blanche. On parle de ce marathon depuis longtemps. Là, nous avons la dream team pour l’organiser. Je vous remercie pour cet engagement. Cet événement va amener une belle visibilité au territoire. »
> Inscriptions sur https://chrono-start.com/Inscription/Course/detail/c/2701
> Les organisateurs lancent un appel pour que des partenaires et des bénévoles rejoignent l’aventure.