background img

Nouvel article

2973 Views

« Le Lot, un des départements les plus performants pour l’économie circulaire »


Huguette Tiegna, députée du Lot, a visité le SYDED ce mardi.

La députée du Lot, Huguette Tiegna, s’est rendue, ce mardi 21 juillet, à Catus, sur le centre de tri du Syndicat départemental qui gère le traitement des déchets ménagers et assimilés du Lot (SYDED). Cette première visite officielle a été précédée d’une réunion de travail avec les responsables du SYDED et le directeur général de Citeo, Jean Hornain et sa directrice régionale Occitanie, Laure Poddevin.

L’occasion d’échanger sur les enjeux liés à la fiscalité des réseaux de chaleur, le recyclage et l’économie circulaire. « En compagnie de Jean Hornain, Huguette Tiegna, députée du Lot, a participé à cette première visite officielle. Elle nous apporte un soutien sans faille à l’assemblée nationale sur des sujets essentiels pour le SYDED. Nous avons beaucoup apprécié ce moment d’échanges qui permet de poser de nouvelles bases pour l’avenir dans la gestion de nos missions environnementales» a indiqué Gérard Miquel, président du SYDED du Lot.

Le centre de tri de Catus dont la construction a été achevée fin 2019, fait partie des trois centres du SYDED, traitant des tonnages provenant des 4 départements limitrophes. « Un soutien financier de 2 millions d’euros a été apporté pour financer la construction du site de Catus » a précisé Jean Hornain, directeur général de Citeo.

Le Lot est le département le plus efficace d’Occitanie et de France grâce à la collecte sélective mise en place dès 1994. Depuis 2012, le département est engagé pour la simplification des gestes de tri (dorénavant, les plastiques et les petits aluminiums sont acceptés dans le bac jaune) :

La collecte du verre s’élève à 42,3 kg/hab, c’est 30% de plus par rapport à la moyenne nationale qui est de 32 kg ;

article

La collecte des déchets légers est de 26,2 kg/hab, soit 40% de plus par rapport à la moyenne nationale qui est de 18 kg ;

La collecte du papier est de 26 kg/hab, c’est 35% de plus % par rapport à la moyenne nationale qui est de 19 kg ;

« Le Lot est un des départements les plus performants pour le tri et le recyclage, au total, plus de 94 kg d’emballages et papiers sont triés par an par habitant » a souligné le directeur général de Citeo. La députée a souligné l’importance de la transition écologique en milieu rural comme vecteur de croissance économique et d’inclusion. Il convient désormais de donner tous les outils nécessaires à ceux qui y participent pour renforcer cette opportunité.

Récemment Publié

»

Pradines Lot Basket à la fête ! 

Riche week-end ! La fin de saison se profile pour le club ...

»

« Dégradations légères, colère profonde » : Un militant écologiste devant le tribunal

Jugé pour avoir inscrit au feutre un message sur des panneaux ...

»

2ème édition des Olympiades Viticoles à Glanes : Que les jeux du raisin commencent !

Elle aura lieu le samedi 14 juin 2025, toute la journée ! Le ...

»

Guillaume Raymond, nouveau secrétaire général de la préfecture du Lot 

Le sous-préfet de Cahors vient de prendre ses fonctions.  Guillaume ...

»

Cahors : Lot Of Saveurs vous donne rendez-vous à Bégoux le 15 juin 2025 

Inscriptions avant ce vendredi midi.  Comme chaque année, le ...

»

LFC Courtage Cahors-Montauban : « La bonne vague des taux démarre maintenant et il est temps de surfer dessus »

Alice Debon et François Richard, gérants des agences, décryptent ...

»

Cahors : Un terrain de pétanque à l’horizon sur les allées Fénelon

Les travaux seront réalisés courant juin en régie. Les allées ...

»

Nouveaux camions pour le service Portage de Repas de Lot Aide à Domicile

Livraison ce 3 juin 2025. La tendance est au changement pour les ...

»

Lalbenque : Dernière ligne droite pour le budget participatif

La période de vote pour la 5ème édition touche à sa ...

Menu Medialot