background img

Nouvel article

2268 Views

Le Lot s’engage pour attirer de nouvelles populations


Des commissions vont se mettre en place sur des thèmes précis.

ambulot-428x60

Attirer des actifs dans le Lot. Telle est la nouvelle ambition de ce territoire qui a décidé de se retrousser les manches pour atteindre cet objectif et faire en sorte que le Lot puisse accueillir de nouveaux arrivants, bien décidés à mener de nouveaux projets professionnels. Jusqu’ici, le Lot et un certain nombre de ses acteurs se mobilisaient pour accueillir des touristes. C’était sans doute important, essentiel, mais certainement pas suffisant. Aujourd’hui l’enjeu est tout autre. Alors que la population du département vieillit, alors que de nombreux territoires concurrents tentent d’attirer également de nouvelles populations, il est essentiel de se lancer dans une stratégie qui vise à séduire de nouveaux habitants et à les accompagner dans leur installation. Ce très lourd chantier a été adopté par le conseil départemental, sur proposition de Serge Rigal, président du Département. Préfecture, chambres consulaires et communauté de communes s’engagent aussi avec conviction.

Après un travail préalable pour définir la stratégie, des commissions vont se mettre en place à l’automne. Elus, représentants des chambres consulaires, chefs d’entreprise, techniciens y participeront. Elles auront pour thème :

– recherche de nouveaux arrivants (sélection d’offres de reprise d’activités, appels à projets, forum de l’emploi, …).

– installation de nouveaux arrivants (charte d’accueil du candidat à l’installation, accueil des conjoints, offre de formation, …).

– jeunesse (offre de stage, parrainages, challenge étudiants, …).

– communication (portail d’attractivité, campagne d’image, réseau ambassadeurs, …).

article

Un gros travail sera conduit, en particulier, pour constituer un réseau d’ambassadeurs, composé essentiellement de femmes et d’hommes qui aiment le Lot et qui soient en capacité de convaincre des proches de venir s’installer ici. Il va de soi que l’une des cibles prioritaires sera tout simplement les Lotois afin qu’ils deviennent les premiers ambassadeurs de ce territoire qu’ils apprécient et qu’ils connaissent bien,  de ce territoire privilégié sur le plan environnemental, de la sécurité, du bien vivre, du vivre ensemble et qui abrite en son sein (il est utile de le rappeler) des entreprises de pointe, leader national voire mondial dans leur domaine et qui sont la meilleure démonstration que l’on peut vivre et travailler, heureux, ici. Pour mieux comprendre la démarche et suivre son avancement, consultez le site Internet Choisir le Lot.

300x38

Photo Maxime Montussac/Département du Lot

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Récemment Publié

»

Stéphane Pons élu président de la Chambre d’agriculture du Lot

Le bureau s’est présenté ce lundi.  « Continuer à ...

»

Cahors : Le salon TAF, c’est ce jeudi 6 mars au parc des expositions du Grand Cahors 

7ème édition de 9 h à 17 h.  Le salon TAF de Cahors se tiendra ...

»

Cahors : Un 2ème McDonald’s en approche chemin de Belle Croix

La rumeur se confirme.  «  Cession d’un délaissé de domaine ...

»

Cauvaldor annonce la réouverture du complexe sportif de Bretenoux

Les travaux de réhabilitation du sol omnisport sont ...

»

Cahors : Le Swing Machine Big Band en concert ce vendredi 7 mars à l’auditorium

Il sera accompagné de l’Atelier Jazz ado du Conservatoire. Coup ...

»

Lot : 4 jeunes rejoignent l’armée de Terre 

Ils ont signé leurs contrats dans les locaux du CIRFA.  Ce lundi ...

»

Martel : Deux programmes de rénovation de logements communaux lancés 

Les travaux devraient débuter au début de l’été 2025.  La ...

»

Le Montat : Le loto de l’APE, c’est le 16 mars 

Les parties débuteront à 14 h (ouverture des portes 13 h ...

»

Floressas : Le restaurant Holodeck du Château Chambert lance un menu pour les – de 35 ans 

Une expérience gastronomique d’exception, unique dans le Lot pour ...

Menu Medialot