Le Lot s’engage contre le sepsis à l’hôpital de Cahors
Cette pathologie méconnue et difficile à diagnostiquer causerait en France plus de morts que l’infarctus du myocarde.
Le 27 novembre dernier, s’est tenue une nouvelle session des mardis de l’hôpital. Nouveau format pour cette manifestation à succès : le parcours du patient. Pour cette session, les médecins ont fait le choix de parler du parcours du patient en sepsis. Le sepsis est une infection grave mettant en jeu le pronostic vital par une réponse inappropriée de l’organisme. Cette pathologie méconnue et difficile à diagnostiquer causerait en France plus de morts que l’infarctus du myocarde. L’enjeu est donc de taille.
Du médecin généraliste à la réanimation, en passant par les urgences et l’infectiologie, chaque praticien a pu exposer sa vision de la prise en charge. Les Dr Anne-Samuelle Watteau-Maisons, généraliste, Dr Mathieu Oberlin, urgentiste, Dr Léo Caudrelier, infectiologue, et Dr Karim Chaoui, réanimateur, ont exposé le rôle de chacun dans cette chaîne de professionnels. Des recommandations françaises devraient prochainement être publiées mais d’ores et déjà l’assistance présente est prête à faire face à ce véritable défi de santé publique.
Parmi l’assistance : des médecins hospitaliers, un directeur du centre hospitalier de Cahors, des infirmièr(e)s, des cadres de santé, des médecins généralistes. Cette pluralité a permis d’échanger autour des pratiques et de comprendre le regard de chacun sur le patient. Les débats ont été riches d’enseignements.