Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Le Lac’oustique festival revient à Lalbenque ce week-end

En raison de la météo capricieuse, la soirée de ce vendredi est délocalisée à la salle des fêtes de Saint-Hilaire-Lalbenque. 

La 8ème édition du Lac’oustique festival a lieu ce vendredi 29 et ce samedi 30 août. Les organisatrices donnent rendez-vous, comme de coutume, autour du lac de Marcenac, à Lalbenque. La programmation de cette année reste fidèle aux ambitions initiales des fondateurs de l’événement : transmettre des savoir-faire, ouvrir le champ de connaissances et partager des émotions au son d’une programmation musicale éclectique. Le tout gratuitement.

En raison de la météo capricieuse, la soirée du vendredi est délocalisée à la salle des fêtes de Saint-Hilaire-Lalbenque, à deux kilomètres du Lac de Marcenac. Mais le programme ne change pas. L’édition débute à 17h30, le vendredi avec Justin Thérondel. A l’image de père castor ou encore du curé du village, le jeune aveyronnais s’installera pour partager à la foule des contes franco-occitans. La soirée se poursuivra avec le Duo Araëlles. Les deux sœurs proposeront des reprises de musiques de films sur des airs celtes. Puis, la première journée se clôturera par la diffusion de « L’envolée sauvage » de Carroll Ballard par CinéLot. Ce film met en scène la jeune Amy qui va tout faire pour redonner la liberté à des oies et leur permettre de s’envoler vers de nouvelles latitudes.

Le lendemain, la journée se déroulera sur les berges du lac, comme d’habitude et promet d’être riche avec des nombreuses propositions autour du lac : vide-grenier et vide-dressing, balades cueillette de plantes sauvages, atelier linogravure, concours de troc, atelier bricolage, table-ronde et exposition photos. Les balades cueillettes seront guidées par Claire Mauquié. Celle qui a été une figure de l’association Autonomie Alimentaire Cahors accompagnera deux balades d’une heure chacune. Côté bricolage, nous retrouvons l’association Lalbenquoise La Tresse, compagne de route de longue date de l’équipe du Lacoustique. A l’atelier linogravure, le festival reçoit pour la première fois Mathieu Zanellato des éditions Matière Grasse, installées à l’imprimerie Trace à Concots. Côté exposition, le public reconnaîtra peut-être le travail de la journaliste et photographe Caroline Peyronel. La Lotoise fait partie de la sélection 2025 du festival de photographie Hors Cadre de Béziers.

Pour sa table-ronde, le festival reçoit la sociologue Fanny Hugues. La jeune femme, qui vient de terminer une thèse sur les débrouilles rurales et le travail méticuleux de ceux qu’elle a nommés « les modestes économes », viendra s’interroger avec les festivaliers : « L’écologie, est-ce un truc de citadin ? »

Puis, puis on poussera les chaises pour laisser la place aux concerts. Myasara, artiste lotoise montante, assurera la première partie avec ses chansons soul. Puis, ce sera au tour de Do Not Do, groupe pop rock groovy, d’amener dans son univers le public. En troisième partie, les festivaliers verront se produire Tiwiza, groupe rock amazighes et chaabi. En clôture deux dj, Sara et Europe, accompagneront les oiseaux de nuit.

Enfin, cette édition sera, comme d’habitude, très gourmande. Le samedi midi, les cuistots du Lac’oustique proposeront leur traditionnel repas anti-gaspi concocté à l’aide de dons et d’invendus. Le samedi soir, une nouvelle recette imaginée par les chefs Léa-Anaïs et Pierre-Antoine devraient régaler le public. Pour assouvir la faim des festivaliers, l’équipe sera épaulée par Mireille, cheffe de Saveurs et délices. Elle sera présente vendredi et samedi soirs avec ses spécialités : rougail saucisse, poulet coco ou encore curry de légumes.  

Photo DR

Partager :