background img

Nouvel article

1003 Views

Le jazz dans tous ses états à Souillac du 16 au 23 juillet


Programme d’enfer pour la 41ème édition du festival Sim Copans.

300x38

« Découverte et ouverture ». Robert Peyrillou, le directeur artistique du festival, ne pouvait pas mieux résumer l’esprit de Souillac en jazz. Trois formations internationales qui font du buzz partout dans le monde offriront ainsi leur art aux grands concerts sur la place Pierre Betz lors du festival qui aura lieu du 16 au 23 juillet.

– Sons of Kemet, un des groupes du jazz anglais les plus sollicités actuellement, se produira le jeudi 21 juillet. Le quartet, qui a fait la couverture de Jazz News en mai dernier, parcourt toute une gamme de musiques, depuis les fanfares de la Nouvelle Orléans aux rythmes barbadiens, depuis le blues de Chicago aux sons envoûtants de l’Ethiopie. Sons of Kemet, créé en 2011, marque les débuts de Shabaka Hutchings, compositeur, saxophoniste et clarinettiste, en tant que band leader. Shabaka a grandi à La Barbade et il dédie une grande partie de son œuvre récente à une « méditation sur la diaspora caribéenne en Grande Bretagne ». Il est accompagné par Theon Cross, tuba, Tom Skinner, percussion, et Sebastian Rochford, percussion.

article

– Meilleur trompettiste de 2015, selon les critiques de Jazz Times – Dave Douglas, un New-Yorkais connu également en tant que compositeur et enseignant – sera présent à Souillac le lendemain, vendredi 22 juillet. Dénommé par Down Beat « le roi modeste du jazz indépendant », Douglas dirige depuis 2015 un nouveau quartet électro-acoustique, «high risk», composé de Jonathan Maron, basse électrique, Ian Chang, percussion, et Shigeto, électroniques. C’est, d’après le magazine Stereophile, « l’un des jazz bands les plus dynamiques et vertigineux de nos jours ».

– En concert de clôture de cette 41ème édition du festival lotois, la Caraïbe dans sa diversité s’invite sur la grande scène. Né de la rencontre du cubain Omar Sosa et du guadeloupéen Jacques Schwarz-Bart, le sextet « Creole Spirits » réunit des musiciens à la sensibilité et l’expressivité les plus communicatives. Les divers talents de Sosa, pianiste, qui s’est déjà produit à Souillac en 2012, ont été récemment reconnus par le premier prix que lui a accordé l’International Song Writing Competition en 2015. Quant au saxophoniste Schwarz-Bart, il est fortement inspiré par les traditions vaudou de sa terre natale. En complément puissant de ces deux virtuoses, les voix ensorcelantes de Martha Galarraga et Moonlight Benjamin, et les captivantes percussions de Gustavo Ovalles et Claude Saturne.

bandeau_medialot

> Résumé rapide des évènements : 

– Samedi 16 : rando’jazz nocturne animée par Room Bazar (21h)

– Dimanche 17 : repas champêtre animé par Room Bazar (12 h 30 à Lachapelle-Auzac) ; heure d’orgue avec Charles Balayer (18 h à l’Abbaye de Souillac) ; concert gratuit avec le Wonder Brass Band (21 h 15 à la place de l’Eglise à Pinsac)

– Lundi 18 : repas champêtre animé par Room Bazar (12h30 à Cazoulès) ; concert « Oboréades » de Jean-Luc « oboman » Fillon (hautbois) et Didier Ithursarry (accordéon) en duo dans les grottes de Lacave (20h30)

– Mardi 19 : braderie jazz animée par Room Bazar et la chorale Altichoeur (19h); projection au cinéma Le Paris de « Jazz Racine » de Giuseppe de Vecchi, en présence du réalisateur (21 h 15)

– Mercredi 20 : du marché à la table, repas-concert animé par The Pocket BBQ et Estate (19h à la place Pierre Betz, Souillac)

Jeudi 21 : concert place Pierre Betz Sons of Kemet (21 h 15)

– Vendredi 22 : concert place Pierre Betz Dave Douglas High Risk (21 h 15)

– Samedi 23 : concert place Pierre Betz Jacques Schwarz-Bart et Omar Sosa Creole Spirits (21 h 15)

– Toute la semaine quatre expositions : du fonds Sim Copans, l’un des fondateurs du festival, sur l’Amérique, ses musiques et autres ressources ; de bandes dessinées de Frédéric Medrano, sur le Modern Jazz Quartet, Miles Davis et John Coltrane ; de portraits de chanteurs/chanteuses de jazz faits par Patricia Prunier, peintre souillagaise ; et, à la bibliothèque municipale de Souillac, une exposition sur la littérature des Caraïbes

– Du lundi au mercredi : ateliers danses Modern’ jazz, avec une représentation publique le mercredi

– Du jeudi au samedi : concerts gratuits dans la ville avec Rue des deux amis, The Pocket BBQ et Kâla Ethno Groove

> Programme et informations sur www.souillacenjazz.fr

Récemment Publié

»

Castelnau-Montratier : A l’heure du tout fait maison avec Julie Galland Herrero

Plusieurs thématiques sont au menu.  Infirmière de formation, ...

»

Cahors : Régal à emporter (ou livré) « Au P’tit Bouchon »

Les plats de la semaine proposés par l’établissement de la place ...

»

Labastide-Marnhac : Contrôlé à 1,6 g/l d’alcool dans le sang, et positif aux stupéfiants après avoir roulé plusieurs kilomètres sur la jante

Le jeune conducteur n’était également plus titulaire du permis ...

»

Grand Figeac : Maintien du Téléthon 2020

La campagne de dons se déroulera les 4 et 5 décembre ...

»

La Pétanque Marnhacoise fait le point

Le club ne manque pas d’ambition. L’assemblée générale de la ...

»

Grand Figeac : Réouverture des médiathèques 

Ce sera à partir du 1er décembre pour la médiathèque figeacoise ...

»

« Hitler est mort ! », une BD à dévorer d’urgence

Le scénario est signé du journaliste Jean-Christophe Brisard qui a ...

»

Gignac : Ça bouge à Ecaussystème !

Le festival se démultiplie. Un nouveau conseil ...

»

Cahors : Manifestation contre la loi sécurité globale

Un rassemblement a eu lieu sur le parvis de la mairie ce ...