« Le Japon d’hier et d’aujourd’hui » à découvrir au Vigan
Expositions photos et objets d’art, projections, démonstration d’arts martiaux… sont au programme.
Au son des mélodies jouées par les talentueux musiciens de l’Union Musicale Gourdonnaise, Viganais, amis et artistes se sont retrouvés à l’espace Jean Carmet,le lundi 11 juillet pour inaugurer un événement exceptionnel. En effet, jusqu’au 17 août, une exposition photographique et artistique sur le thème « le Japon d’hier et d’aujourd’hui » se déploie dans le village du Vigan sur 3 sites différents ( en l’église de Notre Dame de l’Assomption, au manoir de la Barrière et à l’espace Jean Carmet.)
La Fondation franco-japonaise Sasakawa dans le cadre de sa mission de développement des relations culturelles et amicales entre la France et le Japon, soutient depuis sa création des projets artistiques et culturels d’échanges entre la France et le Japon d’étudiants, de journalistes, de chercheurs et d’artistes. « 70% des projets franco-japonais ont lieu à Paris ou à Tokyo ; depuis des années nous donnons la priorité à des projets « décentralisés » mais il est difficile de trouver des lieux pour nous accueillir. Grâce à l’intervention et l’implication du professeur Alain Boudou, président honorifique de l’association, habitant du village, et grâce au concours de la très dynamique municipalité du Vigan, cette magnifique exposition a pu voir le jour » expliquent Shigeatsu Tominaga, président de la fondation et Jean-Bernard Ouvrieu, vice-président et ancien Ambassadeur de France au Japon. « Nous sommes 5 photographes à avoir travaillé sur ce projet, 3 Français et 2 Japonais : Il s’agit d’un témoignage sur la vie, un an après la catastrophe du tsunami à Fukushima, mais aussi d’un lien entre la tradition et la modernité à travers des clichés sur l’architecture moderne, ainsi qu’une collection de photos sur les récifs coralliens et la faune sous-marine du sud du Japon» précise Ferrante Ferranti, photographe passionné, présent au vernissage. Des projections en continue de vidéos sur l’art au japon seront proposées au public durant toute la durée de l’exposition ainsi que des démonstrations d’arts martiaux, en collaboration avec des spécialistes régionaux. Souhaitons au projet culturel de l’été d’avoir autant de succès de fréquentation que le précédent, « Images du monde », organisé durant été 2015, qui avait attiré plus de 4000 visiteurs.
> Entrée gratuite
> L’église accueillera les œuvres de quatre photographes : Ferrante Ferranti, Yurina Niihara, Jean-Louis Savy, Ryuta Amae. Des vidéos seront projetées en permanence sur le thème « The spirit of Japan » (Office du Tourisme du Japon à Paris, JNTO).
> L’espace Jean Carmet sera consacré au séisme et au terrible tsunami du 11 mars 2011, provoquant un accident nucléaire majeur à la centrale de Fukushima-Daïchi :
– exposition photographique « La vie à Suetsugi, un village proche de la centrale de Fukushima » par Jun Takai – partenariat avec l’Institut de Radioprotection et de Sécurité Nucléaire (IRSN) et la Maison de la Culture du Japon à Paris ;
– projection en continu de vidéos sur l’accident nucléaire et son impact sur l’environnement et la santé (IRSN)
> Dans le Manoir de La Barrière seront présentées :
– Akiyoshi Ito : collection de photos sur les récifs coralliens et la faune sous-marine du sud du Japon (délégation japonaise auprès de l’UNESCO, Paris) ;
– projections en continu de vidéos sur l’art au Japon (JNTO)
Photo : F. Ferranti