Le Groupe Capel réuni à Brive en assemblée générale
Une première pour la coopérative.
C’est à Brive, en Corrèze, que s’est tenue le jeudi 28 juin l’assemblée générale du Groupe Capel.
Une première pour la coopérative qui organise habituellement ce rendez-vous dans le Lot. Environ 170 personnes étaient présentes à cette assemblée, aussi bien agriculteurs coopérateurs, que collaborateurs ou représentants d’entreprises, institutions et coopératives partenaires de Capel.
Gérard Lavinal, président du Groupe, évoquait l’importance de remettre les hommes au cœur des enjeux de la coopérative de demain. Avec un chiffre d’affaires consolidé de 294 299 000 euros pour 2017, le Groupe devra « prendre des mesures pour améliorer ses résultats dans les activités fruits et légumes, céréales et bovins ». L’organisation de producteurs palmipèdes La Quercynoise confirme une nouvelle fois ses qualités de pilotage. « 2018 verra de nouvelles démarches aboutir. Capel a encore beaucoup de défis à relever, de partenariats à affirmer et à développer : Parma France, Arcadie Sud-Ouest, Axéréal, Unicor, Fermes de Figeac. Capel sera au rendez-vous des évolutions technico-économiques de demain pour accompagner ses associés coopérateurs sur le chemin de la réussite ».
Une table-ronde a animé cette assemblée générale, avec pour thèmes les partenariats du Groupe Capel. Etaient présents Pierre Lafragette, président du Groupe Fermes de Figeac ; Bruno Bouvat-Martin, vice-président Groupe Axéréal ; Egidio Savi, président Groupe Parma France ; Sauveur Urrutiaguer, président Groupe Arcadie Sud-Ouest ; Jean-Claude Virenque, président Groupe Unicor.
A noter que s’il s’agissait de la première assemblée générale pour Gérard Lavinal en tant que président, c’était la dernière de Michel Pélissier à la direction générale du Groupe Capel. Il prendra en effet en octobre la direction du Groupe Arcadie Sud-Ouest, remplaçant Serge Fargeot, qui part à la retraite. Le remplaçant de Michel Pélissier sera annoncé dans les prochains jours.