Le Grand Quercy « déstigmatise » la santé mentale
Deux nouvelles formations PSSM sont organisées sur le territoire pour lutter contre la souffrance psychique.
Le secourisme en santé mentale est une démarche de formation de citoyens secouristes volontaires afin de mieux repérer les troubles en santé mentale, adopter un comportement adapté, informer sur les ressources disponibles, encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, agir pour relayer vers le service le plus adapté.
Le Pôle d’équilibre territorial et rural Grand Quercy, qui vient d’obtenir en juillet la labellisation du premier Conseil Local de Santé Mentale du Lot, souhaite soutenir et amplifier cette mission d’intérêt général. La santé mentale est une priorité du territoire et de son Contrat Local de Santé.
Le Grand Quercy, avec un fort soutien financier de l’ARS Occitanie, a ainsi décidé de déployer deux formations de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) dès cette fin d’année 2025. La première du 3 au 4 novembre sur Cahors à la Maison des Associations et la seconde du 15 au 16 décembre sur Dégagnac à la Maison de l’Environnement de la Communauté de communes de Cazals-Salviac avec l’appui des Jardins Bourians. Cette formation vise à permettre la qualification de nouveaux acteurs du territoire en contact avec le public et d’apporter une réponse à l’augmentation des troubles psychiques au sein de la société. « On veut déstigmatiser la santé mentale. L’idée est de donner des outils, de mieux répondre aux besoins donner des clefs de lecture et d’action » a précisé Pierre Caparroy, le directeur du Grand Quercy.
Cette mobilisation du Grand Quercy s’articule également avec la participation aux Semaines d’Informations en Santé Mentale (SISM), qui viennent de se dérouler durant ce mois d’octobre. Le Grand Quercy a choisi de financer la réalisation d’un kit santé mentale distribué par la Maison des Adolescents lors du forum des acteurs de la jeunesse à Gourdon à plusieurs centaines de jeunes ou encore l’action du Psynéclub au cinéma le Grand Palais à Cahors, des actions de médiation animale portées par l’ICM et la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Dans les prochains mois, le Conseil Local de Santé Mentale du Grand Quercy regroupant l’Institut Camille Miret, l’Unafam, l’ARS et le Grand Quercy, va travailler plus largement à son programme d’action 2026, pour repérer et soutenir les initiatives territoriales qui ont des résultats positifs et travaillent sur l’innovation en santé mentale.
Cette formation de secouriste en santé mentale participe activement à la déstigmatisation des troubles psychiques et à la promotion de la santé, dans une approche globale et participative. Grâce aux efforts conjoints de l’ARS, du PTSM et du Grand Quercy, ce sont 19 nouveaux professionnels et élus du territoire qui pourront apporter leur aide aux publics en souffrance psychique sur le département du Lot.

