Le Grand Cahors sous la bannière « commune touristique »
Ce label n’est qu’une étape.
L’Office de tourisme de Cahors/Saint-Cirq-Lapopie a invité ses partenaires touristiques à leur rencontre annuelle le 18 février dernier. « Le développement touristique comme le développement économique doit se faire avec les acteurs » a souligné Jean-Marc Vayssouze président du Grand Cahors. Au menu de cette réunion au format plus dynamique : la future structuration des offices de tourisme du Sud du Lot ; l’oenotourisme ; et le tourisme fluvial.
L’occasion aussi pour les élus d’évoquer les 1ères actions du Schéma de Développement Touristique, avec en particulier l’obtention de la dénomination de « commune touristique » au groupement de communes du Grand Cahors. Il s’agit de la reconnaissance nationale de la spécificité touristique du territoire. « C’est une étape ! On est dans un discours de destination touristique » s’est félicité Michel Simon, président de l’Office de tourisme.
> La dénomination de commune touristique à un groupement de communes se fait à partir de critères sélectifs et exigeants, qui concernent la diversité des modes d’hébergement, la qualité de l’animation, les facilités de transports et d’accès, ainsi que la qualité environnementale. En résumé, tous les facteurs d’attractivité fortement incitatifs pour conquérir de nouvelles clientèles.