Nouvel article

380 Views

Le goût des autres de la campagne Jeunesse au Plein Air 46


L’objectif est de permettre à des enfants du Lot de partir en vacances en Accueil Collectif de Mineurs.

C’est à l’école de Tour-de-Faure, le 29 janvier dernier, en présence notamment du préfet du Lot, Jérôme Filippini, et du DASEN, Xavier Papillon, que Francis Thomas,  président du Comité Départemental JPA, a lancé la 74ème campagne de solidarité Jeunesse au Plein Air dont l’objectif est de permettre à des enfants du Lot de partir en vacances en Accueil Collectif de Mineurs.

« Tout d’abord, au nom du comité départemental Jeunesse au Plein Air du Lot et des 15 associations qu’il représente, je souhaite vous remercier, tous les élèves, les équipes enseignantes et personnels éducatifs des écoles de Tour-de-Faure et Saint Martin Labouval, pour votre témoignage, vos réalisations, votre implication. Vous avez réfléchi sur le mot solidarité et les réalisations présentées montrent l’important travail accompli et les apprentissages effectués dans le cadre du parcours citoyen. Partir en séjours classe découverte ou en vacances pendant l’été par exemple, dans des camps ou des colonies, sans ses parents est très important. On apprend à se débrouiller seul, à vivre des moments inoubliables à la découverte des autres, d’une région, d’activités culturelles et sportives souvent de pleine nature. Vous apprenez, tout comme à l’école, à partager avec les autres, à coopérer, à prendre des responsabilités, à respecter les autres, cette valeur qui s’appelle tolérance. Ce sont les apprentissages de la démocratie. Ces moments sont extrêmement marquants dans votre vie d’enfant car vous dormez hors de votre maison dans des centres d’accueil adaptés  aux enfants avec l’aide d’éducateurs. D’ailleurs dans ces écoles de Tour-de-Faure et Saint-Martin-Labouval, l’équipe enseignante, les mairies et les éducateurs des centres de loisirs en sont convaincus. Chaque année un projet classe de découverte est mis en œuvre avec le soutien de la JPA pour les aides au départ. Vous avez compris également l’importance de la continuité éducative entre le temps de classe et les temps péri-éducatifs pour plus d’efficacité et de cohérence. Et chaque année, vous vous impliquez généreusement dans cette campagne de solidarité pour aider des familles à faire partir leurs enfants. Merci » a-t-il déclaré. La Jeunesse au Plein Air, c’est le goût des autres !

> En 2017, dans le Lot, 182 enfants ont bénéficié d’aides de la JPA pour participer à des séjours avec au moins une nuitée, 174 en 2018 pour des montants avoisinant les 8000 euros chaque année. 

article

> L’objectif de la campagne est de sensibiliser les élèves à la solidarité et au droit aux vacances, aux valeurs de la République et à la mixité en les faisant lire, réfléchir et agir dans le cadre de séances de travail ou de projets solidaires, dans le cadre de leurs parcours citoyen et culturel. De nombreux supports pédagogiques conçus par des enseignants sont mis à disposition des classes. Par ailleurs, chaque école, collège ou lycée peut participer à la collecte de fonds en vendant crayons à papier, réglettes marque page à 2 euros. Une vente minimum de 20 crayons ou réglettes, c’est une bourse vacance pour le séjour d’un enfant ! Plusieurs partenaires économiques soutiennent cette campagne de solidarité.

Un dispositif innovant de recyclage solidaire « Oui recycle » vient d’être lancé auprès des établissements scolaires, des associations. C’est un projet de collecte de cartouches d’imprimante en vue de leur recyclage et leur valorisation au profit de la Jeunesse au Plein Air en partenariat avec la société UnisCartouches. Pour chaque cartouche collectée, Uniscartouches reverse jusqu’à 50 centimes à la Jeunesse au Plein Air au profit des enfants pour partir en vacances .Un support pédagogique réalisé avec les éditions Milan, permet un accompagnement des classes sur le tri sélectif et le recyclage. Un appel à dons déductible des impôts est lancé auprès des citoyens lotois. Sur internet, en se connectant sur le site national de la Jeunesse au Plein Air, il est également possible d’apporter directement sa contribution.

Récemment Publié

»

Saint-Céré : Exposition de costumes d’Opéra au Théâtre de l’Usine

Elle est à découvrir les 3, 4 et 5 mai dans le cadre de Tous à ...

»

Le Best Western Plus Hôtel Divona Cahors, meilleur Best Western de France !

C’est la deuxième année consécutive que l’établissement ...

»

Cahors : Fakear, Gaëtan Roussel, Jeanne Added, Manu Dibango & L’African Soul Safari, Berywam… à Let’s Docks

Le festival se déroulera du 5 au 8 juin. Musiques actuelles, ...

»

Cahors : Le Grenier des Songes, un univers à découvrir

L’exposition est à voir au Grenier du Chapitre jusqu’au 4 ...

»

Rocamadour : Spectacle enfant et « Ça peut aller mieux ! » à Côté Rocher

Les petits ont rendez-vous ce mercredi à 15 h au ...

»

Cahors – Grand Cahors : Le programme (en détails) de rénovation de la voirie 2019

Les chantiers représentent 3 386 000 d’euros ...

»

Le Montat : Un spectacle pour sauver la planète !

Les élèves du lycée des Territoires ont proposé un spectacle ...

»

Cahors : Trois sondages archéologiques à l’horizon au mont Saint-Cyr

Les membres de l’association Cahors Castrum Cyricus peuvent encore ...

»

Cauvaldor : La saison 2019 du Pays d’art et d’histoire est lancée !

Les animations débutent. La Communauté de communes Causses et ...

Menu Medialot