Le Gouffre de Padirac : Un refuge intemporel pour échapper à la canicule estivale
Soirées explorateurs, restaurant-café-librairie et exposition sont aussi au programme.
Les fortes chaleurs sont là ! Pour trouver de la fraîcheur et en prendre plein les yeux, le Gouffre de Padirac est un incroyable refuge contre les températures annoncées. Nichée dans la Vallée de la Dordogne, cette gigantesque cavité naturelle maintient une atmosphère constante : 13°C et un taux d’humidité de 98%. Cavité immense et vertigineuse, le site est un univers étonnant qui recèle merveilles et fraicheur ! Au fil de la descente dans ce gouffre luxuriant, l’atmosphère ambiante se modifie. La lumière s’atténue, remplacée par une douce humidité propice au développement d’une végétation singulière. Encore quelques pas vers l’inconnu, et les visiteurs sentent à présent l’air frais émanant du souterrain, où la température moyenne est de 13 degrés toute l’année.
Dans les galeries souterraines, les guides-bateliers font voyager petits et grands dans un nouveau monde. Ils embarquent sur la rivière pour naviguer à 103 mètres sous terre, avant d’atteindre le fascinant Lac de Pluie, qu’une majestueuse stalactite de 60 mètres de hauteur surplombe. L’aventure continue : les explorateurs d’un jour découvrent les eaux cristallines de la salle du Lac des Gours, avant de terminer leur périple en admirant la fascinante salle du Grand Dôme, dont la voûte culmine à une hauteur impressionnante de 94 mètres.
> Les soirées explorateurs
L’exploration est au cœur de l’univers du Gouffre de Padirac, c’est pourquoi les visiteurs pourront prolonger leur aventure avec d’autres propositions de découvertes et d’activités sur site. Chaque année, le Gouffre de Padirac invite les amateurs d’expériences insolites à vivre durant la période estivale une aventure multisensorielle inoubliable : (re)découvrir cet incroyable site naturel, tel son premier explorateur en 1889 à la lueur d’une lanterne. Un voyage en petit comité à travers le silence, l’obscurité et la fraîcheur du gouffre, sur les traces des premières expéditions d’Edouard-Alfred Martel.
Dates 2023 (Réservation obligatoire) : 29 juillet, 26 août, 23 septembre, 28 octobre.
> Un restaurant-café-librairie dédié à l’univers de l’exploration et aux récits d’explorateurs
En 2023, l’Auberge du Gouffre est devenue un restaurant-café-librairie dédié à l’univers de l’exploration et aux récits d’explorateurs. Une sélection d’ouvrages issus de maisons d’éditions spécialisées, comme les Editions Paulsen-Guérin et Artaud, est proposée aux visiteurs, aux côtés des récits du premier explorateur du Gouffre de Padirac.
> L’exposition photographique « Les visages de l’exploration »
En cohérence avec son restaurant-café-librairie, le Gouffre de Padirac accueille jusqu’au 5 novembre 2023 l’exposition photographique « Les visages de l’exploration », créée par les Editions Paulsen-Guérin avec le soutien du Crédit Mutuel Savoie-Mont Blanc. Les trente portraits, installés aux abords du Gouffre de Padirac et de son Auberge, donnent à voir des femmes et des hommes qui, depuis la fin du XIXème siècle, ont bravé les dangers animés de leur courage, de leur ténacité et de leur soif de découverte.
Photo DR