Le futur collège de Bretenoux a ouvert ses portes
Succès pour les visites du chantier.
Le chantier du futur collège de Bretenoux a ouvert ses portes au public les 13 et 14 mai 2023. Investissement phare du Département du Lot, ce projet conjugue la volonté d’inscrire le territoire dans la transition énergétique tout en offrant aux collégiens un environnement d’apprentissage de qualité.
> Le premier établissement scolaire à énergie positive
Le nouveau collège s’étendra sur 4 528 m2 et accueillera jusqu’à 450 élèves. Son service de restauration pourra préparer 750 repas par jour, à destination du collège et des écoles alentours. Grâce à une isolation renforcée, à l’utilisation de la géothermie et à l’installation de panneaux photovoltaïques, il deviendra le premier bâtiment scolaire à énergie positive en produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme. Structure en bois, isolants végétaux, murs en terre crue, réutilisation de l’eau de pluie pour les sanitaires et l’arrosage des espaces verts : tous les critères sont réunis pour la construction d’un collège respectueux de l’environnement.
«La préoccupation environnementale n’est pas nouvelle pour le Département. Nous y travaillons depuis plusieurs années. Aujourd’hui, nous allons encore plus loin avec le collège de Bretenoux qui contribue à la réduction du bilan carbone et a vocation à donner l’exemple » a déclaré Serge Rigal, Président du Département du Lot
> Une ouverture inédite du chantier
Initialement prévues le samedi 13 mai, des visites gratuites et ouvertes à tous se sont poursuivies le dimanche compte tenu du succès de l’opération. Près de 500 personnes ont été accueillies (familles, passionnés de construction, riverains…) Au programme : visite animée par le Carrefour des sciences et des arts, où les participants ont joué les collégiens ; coup de projecteur sur le bois en présence de Jauzac, entreprise spécialisée en construction bois ; présentation du projet architectural par Dietrich Untertrifaller Architectes et PhBa.
> Le collège de Bretenoux est le deuxième collège construit par le Département, après celui de Luzech ouvert en 2016. Il représente un investissement de 16 millions d’euros, dont 1,5 million d’euros de subvention par l’Etat.
Photo Thomas Campagne – Département du Lot