background img

Nouvel article

1235 Views

Le festival « Saint-Céré dans l’Art-Rue » prend ses quartiers du 12 au 15 août


Une 1ère édition avec un riche programme 2022. 

L’association Evidanse et la Cie Rouge à Rêves, soutenues par la mairie de Saint-Céré, reconduisent le festival « Saint-Céré dans l’Art-Rue » du 12 au 15 août, avec un programme aux airs de retrouvailles colorées. « L’an dernier, nous avons été contraints d’annuler notre 1ère édition pour cause de Covid-19 » rappelle Fanny Aguado, créatrice de ce festival, qui a décidé d’instaurer un nouveau rendez-vous culturel et artistique autour des arts de la Rue pour le département du Lot. Au programme de ce 1er festival : une bulle d’oxygène, une parenthèse enchantée à vivre ensemble, au milieu de la ville, avec 13 spectacles dont 3 créations participatives, 4 ateliers et 1 Bal’Ograph. La cour du lycée Jean-Lurçat, transformée pour l’occasion, sera le cœur névralgique du festival. Alors tous à Saint-Céré du 12 au 15 août !

> Le programme : 

> Vendredi 12 août

en partenariat avec Art Scène et Cie / A la Ferme des Cerisiers / Saint- Vincent-du-Pendit

19 h : Spectacle « Man On The Spoon » Solo Fantasque d’Alexandre Bordier / Durée 75 min / Tous publics

Un homme, un brin nerveux, vient pour demander un coup de pouce au diable pour son spectacle. Une fois ce prétexte simplissime posé, il va nous faire partager un concerto de cuillères, l’instrument traditionnel helvête, mais ça va bien vite déraper…

> Samedi 13 août :

10 h – 17 h : Ateliers ouverts à tous pour Petits et Grands, en solos, en famille…dans l’espace public

10 h-12 h 30 Atelier « Kolam géant» / devant le Lycée

Proposé par Laetitia Caraud et Stephanie Morier

Viens transformer ta ville en créant un kolam géant et coloré, à même le sol, dans l’espace public. C’est un motif d’inspiration géométrique, à l’entrée des maisons en guise de bienvenue.

14 h 30-17 h « Grande Fresque Collective » / Parvis de la mairie

Cette œuvre collective, pleine de couleur, de joie, de danse, restera en exposition dans notre ville jusqu’au mois de septembre. A vos pinceaux !

10 h 30-12 h Atelier « Parade Dansée » Toux niveaux / Place du Mercadial

Proposé par les danseurs Frédéric Faula (hip-hop)

Venez apprendre les pas dansés qui seront utilisés pendant la « Fête des Couleurs » du 15 août. Elle aura lieu dans les rues de Saint-Céré où vous déambulerez avec des chorégraphies hautes en couleurs.  Si vous ne pouvez être présent à la « Fête des Couleurs », venez quand même partager ce moment convivial de danse !

15 h-16 h Atelier Flashmob

Proposé par Fanny Aguado

Participez aux ateliers « Flashmob », pour apprendre une chorégraphie surprise qui sera dansée lors du « Bal’Ograph » du 14 août et lors de la « Fête des Couleurs » du 15 août. Il y en aura pour tous les goûts. Venez partager cette danse pleine de joie !

> du samedi 13 au lundi 15 aout /en continu dans la cour du lycée/ Tout public

« Variations Mécaniques et Poétiques » Cie 36 du mois

Est-ce une installation foraine ? Le rêve d’un savant fou ? Un cabinet d’automates ?   Une petite télé bricolée s’allume et un feuilleton de petits personnages nous capte un instant ; un petit théâtre autonome accueillant un pianiste articulé, animé par des moteurs et des machins….Immensité́ et précision ; technologie et poésie ; simplissime et surprenant ! On reste 30 sec à 30 min, et plus si affinités !

17 h 30 « An Apple Day » Cie Adada / Spectacle de Rue gestuel à partir de 8 ans 55 min / Place du Mercadial

Un duo entre une scénographie et une comédienne, un corps à corps entre un tas de pommes de 4 m de haut et quelqu’un dessus. Ce tas témoigne de chaque jour de la vie du personnage, ici cela fait un peu plus de 13 000 pommes. Une apnée dans le tas du temps, à la recherche du fil qui relie le passé et le présent, l’enfant et l’adulte, le conscient et l’inconscient.

19 h  « La Grande Adhésion » Collectif Les copines de Serge/ 1h/Tout public à partir de 8 ans / Cour du lycée

Venez assister à l’inauguration clownesque du centre culturel de votre ville,  après une fermeture forcée et prolongée. Il y aura Françoise Bourret, la directrice sympathique mais tyrannique, sa secrétaire Martine qui fait tout le boulot et qui va bientôt craquer, et la chargée de médiation culturelle, Valérie, qui aurait voulu être une artiste.

21 h 30 « Lux Interior » Cie Le Bestiaire à Pampille / Spectacle musical clownesque rock n’ roll / 1h / Tous publics / Cour du Lycée

Convaincus d’être la pierre manquante de l’édifice de la musique actuelle, 3 musiciens déjantés investissent la scène. Mais les pulsions instinctives de cette musique, vont vite les dépasser et transcender le genre… Ainsi, ce qui devait être un concert de musique amplifiée « classique », glisse vers le concert catastrophe. Ce qui ne les empêchera jamais d’aller au bout de leur répertoire, voire plus… Clowns Not Dead!

22 h 30 – 1h / Antoine aux platines ! Dj Set généraliste / cour du Lycée

Antoine a fait danser toutes les générations de la région depuis 40 ans…du Bal’Ograph pour les plus jeunes à la Guinguette pour les plus anciens pendant plus de 30 ans. Sa grande spécificité : C’est une bible musicale. Donc du rock à la salsa, en passant par le reggae et la disco-funk, du hip-hop à la dance des 90’s jusqu’à la musique actuelle….il y en aura pour tous !

> Dimanche 14 août :

En partenariat avec Art’Zimut

10 h-12 h: «  La Parade des vélos déjantés » Evidanse/Cie Rouge à Rêves (Tour de Saint-Céré) RDV cours du Lycée / ouvert à tous Petits et Grands

Prépare ton vélo, choisis ton thème : vélo ballon, vélo jardin, vélo coloré, vélo super héros etc… Accompagné des artistes du Festival, d’un commentateur du « Tour de Saint-Céré », viens participer à cette parade déjantée qui sera ponctuée de surprises !  Tour de ville (Parcours sécurisé)

Partenariat avec l’association Le Vélotonome (82 quai du puits Larribe, à coté du parking du Stade) : Tu n’as pas de vélo ou un vélo en trop ? Donne-le ou prête-le. Tu as besoin d’aide pour customiser ton vélo? Possibilité de venir le préparer au Vélotonome,  le mercredi/vendredi 14 h-18 h et  samedi 10 h-13 h.

15 h « An Apple Day Cie Adada » / Spectacle de Rue gestuel 55 min / Place du Mercadial (Voir programmation Samedi)

16 h 30 « Le Chapoto » Cie Bachibouzouk / Théâtre d’Objets 35 min / Jeune Public
Ce n’est pas une histoire, c’est une invitation à la fantaisie. Petit cirque d’objets d’une trentaine de minutes avec balais, serpillère, papier toilette et autres balayettes, nous proposons à notre jeune public d’assister à un spectacle de cirque, un peu décalé… Un délicieux instant de spectacle!

17 h 15  Atelier Flashmob / Tous niveaux / cour du lycée

Proposé par Fanny Aguado

Participez aux ateliers « Flashmob », pour apprendre ou réviser une chorégraphie surprise qui sera dansée lors du « Bal’Ograph » du 14 août et lors du final de la « Fête des Couleurs » du 15 août. Il y en aura pour tous les goûts. Venez partager cette danse pleine de joie !

18 h 30 « Même Pas Peur » Cie Agence de Géographie Affective / Cirque / Jardin public / Tout public, à partir de 6 ans / 50 min « spectacle accueilli en partenariat avec ÉCLAT, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public dans le cadre de Champ Libre ! Festival de Rue d’Aurillac ».

Qui n’a jamais eu peur ? Qui n’a jamais dépassé sa propre peur ? Il en faut du courage pour la surmonter. C’est une émotion qui peut soit donner des ailes soit emprisonner. Comment apprendre alors à grandir et vivre avec elle ? Dimitri n’a pas peur du vide. Il aime grimper très haut sur son trépied. Olivier aime le plancher des vaches. Il aime observer avant d’agir. Et si les choses s’inversaient ? Il y a du défi dans l’air et des histoires qui font danser nos émotions.

21 h 30-2 h Bal’Ograph « Colors » / Cour du lycée

Djs set /Concert/ Flasmob /Dancefloor/ Soul Train

Dress Code : de la couleur flashy !

Concert « Custom Xpérienz » / Electro Hip-Hop Blues Band

La rencontre improbable de DJ Tack avec le guitariste de blues Mr Custom et le rappeur barcelonais AK Sediki est à l’origine de ce projet audacieux. Puisant aux racines du blues, du swing et de la funk, ils refont le portrait de la musique moderne avec infra-basse et flow incisif !

DJ Mazykin / AFROBEATS FUNK SOUL HIP-HOP

Mazykin tire sur tout ce qui groove. Loin des carcans, imprégnés des standards de la musique afro-américaine, il aime tisser des liens entre les cultures. Les sonorités chaudes et les rythmes chaloupés sont le leitmotiv de ce globe-trotter du son.

Mr OURS / Electro Hip-Hop and Salmon

M.Ours sort de son hibernation pour remuer les foules et faire vibrer les tympans. Il offre un mélange explosif de bonnes vibrations, de rythmes puissants et de mélodies accrocheuses. Véritable animal de scène, il conquiert les foules partout où il va en partageant sa musique et sa bonne humeur.

> Lundi 15 août :

11 h-12 h 30 Atelier « Parade Dansée » Tous niveaux / cour du lycée

Proposé par Frédéric Faula (hip-hop)

Venez apprendre ou réviser les pas dansés qui seront utilisés pendant la « Fête des Couleurs » du 15 Août. Elle aura lieu dans les rues de Saint-Céré où vous déambulerez avec des chorégraphies hautes en couleurs.  Si vous ne pouvez être présent à la Fête des Couleurs, venez quand même partager ce moment convivial de danse !

11 h-14 h Brunch Musical (réservation à l accueil du festival)

15 h -17 h 30 : « Fête des couleurs » avec Jet de poudre Holi / Evidanse-Cie Rouge à Rêves rdv cours du Lycée

Plaisirs, retrouvailles, joies sont les maîtres mots de cette « Fête des couleurs ». Venez-vous balader avec nous pour visiter Saint-Céré autrement, pour se réapproprier les espaces publics, pour s’y exprimer. Une déambulation artistique où se mêleront des pauses ludiques, des performances à voir, une parade dansée, un chant à écouter, une flashmob à participer, ponctuée de lancés de poudres colorées pour célébrer ce premier festival de Rue !
Dress code: couleur Flashy / 5€ de participation pour les sachets de poudres colorées.

18 h : Apéro Concert Cloture  du festival avec Amnesy International

Projet « Des sourires dans l’Art Rue ! »

> Les habitants de Saint-Céré mis à l’honneur dans une Grande expo de rue, insolite et participative.

« En amont du festival, nous avons sillonné la ville, à la rencontre des habitants afin de proposer une photo « selfie ». Un grand kaléidoscope de portraits sera réalisé avec les personnes qui se seront prêtées au jeu. Alors, ouvrez bien les yeux, soyez curieux et regardez les rues de votre cité autrement car vos sourires seront exposés dans les rues. Ces clichés de natifs, d’arrivants, des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes qui créent la ville au quotidien, révèleront la richesse humaine qui peuple notre territoire. Un projet artistique qui rassemble, destiné à renforcer les liens, qui invite au dialogue. Cette exposition originale sera également présente dans la cour du lycée tout au long du festival » précise Fanny Aguado.

> Les bénévoles, force vive et conviviale :

« Saint-Céré dans l’Art-Rue » se construit grâce à la l’énergie, la participation et l’engagement des bénévoles, des habitants : accueil du public et des artistes, montages techniques, décoration, buvette, hôte, distribution de la communication. Sans eux, le festival ne serait pas possible. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues.

> Partenariat avec le Secours populaire :  Vente aux enchères du mobilier présent sur le festival, les recettes iront au secours populaire.

> Les « Bulettes », création colorée du festival, seront présents pour faire la promotion de la manifestation en musique, et iront à la rencontre des habitants (marché, terrasses de café, foire…), ils vous accueilleront sur le festival et animeront la libre participation.

> « Libre participation » ou « Prix libre »

> Buvette Restauration / cour du lycée

Boissons et produits locaux, en très grande majorité issus d’une agriculture biologique.

Tapas, plat du jour, midi et soir, pour une cuisine « créative » 100% maison

Le lundi 15 août, de 11 h à 14 h, Brunch (réservation  à l’accueil du festival)

Récemment Publié

»

Coupe du monde de football 2022 : La mairie de Cahors s’associe à de nombreuses autres villes de France 

Pas d’écran géant, ni de fan zones au programme.  La Ville de ...

»

Gourdon : Réunion publique sur l’aménagement d’un carrefour giratoire (RD 673/RD 12)

Elle aura lieu le 11 octobre, à 19 h 30, salle des ...

»

Dégustation croisée : Un éventail de couleurs, de saveurs et de voix au Château de Mercuès

Soirée le 28 octobre, à 19 h 30, en partenariat avec le festival de ...

»

Cahors : Le point sur les services de pneumologie et d’oncologie de l’hôpital

Précisions avec le Dr Thierry Debreux.  Il y avait eu une fake news ...

»

Cahors : Fil d’Ohm devient une coopérative et lance son 1er parc photovoltaïque à Cieurac

L’initiative est soutenue par la FDEL – Territoire ...

»

Cahors : « La Little Jam » s’installe ce jeudi 6 octobre au V & B 

Start à 19 h. 7ème édition de «La Little Jam », désormais ...

»

Espère : « Générations et Aides », service d’aide à la personne, vient de se lancer 

L’entreprise rayonne sur plus de 60 communes.  « Générations ...

»

Figeac : Une journée dédiée aux Troubles du Neuro-Développement 

Plus de 70 professionnels de l’enfance étaient présents.  Ce ...

»

Lot : Formation bûches de Noël pour les adhérents du syndicat des pâtissiers et chocolatiers

Elle s’est déroulée à l’école des métiers.  Les 19 et 20 ...

Menu Medialot