background img

Nouvel article

578 Views

Le festival international de guitare de Puy-l’Evêque, c’est du 28 au 31 juillet 


Riche programme. 

La 6ème édition du  festival « Le Temps des Guitares » de Puy l’Evêque  se déroulera du jeudi 28 au dimanche 31 Juillet. Plus que jamais sa programmation riche et variée vous fera découvrir 11 guitaristes de musique classique et musique du monde  parmi les plus talentueux : jeunes virtuoses et musiciens qui font référence, au cours des 4 concerts du soir au Théâtre de verdure. Le « village de la guitare » s’ouvre à partir de 18 h dans une ambiance « guitare » pour vous proposer ses animations musicales gratuites ainsi que sa buvette et sa petite restauration dans l’attente du concert. 

> Le programme des concerts à 21 h au théâtre de Verdure

> 1er jour  28 juillet 2022

1ère partie : 

Raphaël Feuillâtre

Guitare

C’est le jeune virtuose Raphaël Feuillâtre qui lancera la 6ème édition. Ce guitariste admiré du public international pour ses interprétations spectaculaires et toujours très inspirées a gagné le concours le plus important dans le monde de la guitare classique : le prestigieux « Guitar Fondation of America » et joué dans les plus grandes salles de concert du monde. Il s’arrêtera à Puy l’Évêque le 28 juillet pour une première partie pleine de fougue et de talent. 

2ème partie :

Alejandro Hurtado et David Dominguez

Guitare flamenca et percussions

Alejandro Hurtado, est un des plus grands représentants de la nouvelle génération de guitaristes Flamenco actuelle. En 2017, juste après avoir achevé ses études supérieures de guitare flamenca au Conservatoire de Cordoue il remporte le Bordón Minero, l’un des principaux prix existant dans le monde de la guitare flamenca. Son style unique, plein de force et de sensibilité étonne. Il sera en duo avec David Dominguez qui depuis près de 20 ans est le percussionniste recherché des musiciens Flamenco. 

> 2ème jour  29 juillet 2022

1ère partie : 

Duo Odelia

Guitares romantiques

Fondé en 2018, le Duo Odelia réunit Marie Sans et Alice Letort. Elles se sont rencontrées dans l’une des plus fameuses écoles de musique du monde : la Hochschule für Musik de Bâle où elles étudient la guitare romantique. Leur complicité et leurs remarquables qualités artistiques les unissant, elles forment naturellement un duo au son rare, délicat et profond. Leur répertoire met en lumière cette musique du XIXème où la guitare était très en vogue dans les salons à Paris, Vienne ou Londres. Les oeuvres sont variées, tantôt légères, tantôt rêveuses, pétillantes, théâtrales. Les deux jeunes femmes, en osmose parfaite jouent debout, leurs instruments authentiques de 1825 en bandoulière, un vrai spectacle qui touche profondément tous les publics.

2ème partie :

Duo Cymbiose

Cymbalums

Pour la 2ème partie de ce concert insolite, 246 cordes métalliques seront frappées,123 par instrument, taquinées par des mailloches ! Au théâtre de verdure la nuit scintillera comme jamais. Le cymbalum, appelé cithare sur table, est un instrument hongrois qui depuis plusieurs siècles accompagne le violon dans la musique tzigane mais peut aussi jouer en soliste de manière extrêmement virtuose. Il enthousiasma Frantz Liszt qui le fit entrer dans la famille des instruments « classiques » en composant pour lui. Le cymbalum permettant de tout jouer, Ludovit Kovac et Cyril Dupuy qui forment ce duo unique, fleuron du genre, revisitent les répertoires populaire et classique pour composer un programme tumultueux d’oeuvres aussi tendres qu’ébouriffantes. 

> 3ème jour  30 juillet 2022

1ère partie : 

Roberto Cano

Guitare

Roberto Cano est un jeune guitariste cubain au parcours fulgurant. Il prend son premier cours de guitare à treize ans et grâce à des dons naturels et à sa discipline, Roberto entre trois années plus tard à l’École Nationale de Musique de La Havane. Il est accepté parmi les meilleurs élèves du pays et, chose rare à Cuba, donne des concerts à guichets fermés pendant ses années d’étudiant en interprétant le grand répertoire de la guitare cubaine et internationale. Roberto gagne de nombreux prix grâce à sa musicalité précoce, la virtuosité de sa technique mais aussi, sûrement, parce que de ce jeune virtuose émane de façon évidente la grande gentillesse et l’humilité des grands musiciens.  

2ème partie : 

CARisMA

2 Guitares 

Quel talent ! Quel charisme ! Le bien nommé duo est l’union des guitaristes Magdalena Kaltcheva et Carlo Corrieri. Inspirés autant par Debussy que par des maîtres électroniques comme Daft Punk, le duo a révolutionné la manière de représenter la guitare classique. Le chanteur Andrea Bocelli les remarque et leur propose d’assurer sa première partie lors de ses tournées mondiales. Tout en nous offrant l’image d’un duo de charme quasiment Holywoodien, leur style neuf et radical les mène en 2017 à sortir un album EP intitulé « Classic Poptronica » qui atteint le TOP 40 des classements iTunes au Brésil. Bref, ils ne font rien comme tout le monde !  Élégance, inventivité, technique irréprochable, leur synergie est magnétique et subjugue. 

> 4ème jour  31 juillet 2022

Yamandu Costa 

Guitare à sept cordes

Musicien, guitariste hors norme, improvisateur de génie, compositeur, un phénomène qu’on s’arrache aux quatre coins du globe ! Yamandu semble avoir 20 doigts ! Son instrument fétiche, c’est la guitare à 7 cordes, celle que l’on retrouve dans le choro. Fils de musicien, la maison des Costa est pleine de la richesse foisonnante du folklore et des musiques populaires du Brésil, d’Argentine et d’Uruguay. Influencé par de nombreux grands musiciens comme Astor Piazzolla (Argentine), Baden Powell et Antonio Carlos Jobim (Brésil) et Django Reinhart (France), Yamandu a créé son propre style dans ses compositions, quelque part entre la musique typique du sud du Brésil, le Choro et la Samba. Toutes ses interprétations semblent réinventer la musique. Grâce à son intimité avec sa guitare, une sorte de magie opère. Le jeu du phénomène Yamandu Costa est unique et addictif. 

> Animations au village de la Guitare : stands installés au théâtre de verdure 

ouverture à 18 h, entrée gratuite : 

– accueil, buvette, glaces artisanales et crêpes sucrées

– Bar à vins de la Cave des vignerons de Puy-l’Evêque

– cours de guitare gratuits pour enfants et adultes sur réservation au 06 16 29 55 75, 

– démonstration de fabrication de guitare et conférence sur l’histoire de la guitare par le luthier Jean Verly,

– petite scène « jeunes talents » où se produisent des guitaristes amateurs les 29 et 31 juillet

– à partir de 19 h : petite restauration au « food truck de Solange et Ginette»

> Tarifs des concerts  : 

– Chaque concert : plein 20 euros/Réduit (étudiants, demandeurs d’emploi) 14 euros/ jeune 10-16 ans : 6 euros, moins de 10 ans : gratuit

– Pass 4 concerts : plein 60 euros / réduit 42 euros / Jeune 18 euros

(Billetterie en ligne depuis le site du festival, dans les bureaux d’accueil de l’Office de tourisme Cahors-Vallée du Lot et pendant le festival à partir de 19 h au Village de la guitare (règlement espèces, chèque ou par carte bancaire)

> Depuis sa création en 2016, le festival doit son succès  grandissant aux membres et bénévoles de l’association  Le Temps des Guitares, ainsi qu’au soutien financier de ses nombreux partenaires  commerçants, artisans, entreprises, vignerons, et institutionnels : municipalité de Puy-l’Evêque, Département, Région, Crédit Agricole, puis le Crédit Mutuel de Cahors qui, bien connu pour son investissement dans le parrainage d’évènements musicaux, a conclu une « convention de partenariat pluriannuel avec le festival pour « la promotion des musiques classique et du monde ». 

> Renseignements : letempsdesguitares@gmail.com ou 06 40 66 64 92    

> www.letempsdesguitares.com

Récemment Publié

»

Le département du Lot placé en vigilance orange canicule : Appel à la vigilance à partir de ce 10 août 

La prudence est de mise.  Sur recommandation de Météo France, ...

»

Succès pour le festival ClassiCahors 2022

Bilan de la 7ème édition.  La 7ème édition du festival ...

»

Saint-Laurent-les-Tours : Un arrêté pris portant restriction de l’usage de l’eau distribuée sur le réseau 

Il est effectif à compter de ce 9 août.  « La situation ...

»

Cahors : Concert hommage à Johnny Hallyday au Coin des Halles ce jeudi 

Johnny Dems sera de la partie ce 11 août. Dans le cadre de « Mets ...

»

Cauvaldor : La truffe du Quercy Causses et Vallée de la Dordogne à l’honneur

Visite de la Ferme des Sentiers du Diamant Noir.  Les élus de ...

»

Cahors : Un joli podium pour les cavalières du Club Hippique du Quercy

Elles ont participé au Générali Open de France.  Le Générali ...

»

Cahors : Déambulation et apéro patrimoniaux ce mardi 9 août

Les Éphémères du Patrimoine se poursuivent tout le mois ...

»

Marché gourmand à Lhospitalet ce jeudi 11 août

Coup d’envoi à partir de 19 h.  Le Foyer Rural de Lhospitalet ...

»

Fin de saison animée à l’Etrier de Cahors Bégoux

La réouverture est prévue le 7 septembre (le centre sera ...

Menu Medialot