background img

Nouvel article

1092 Views

Le festival de théâtre de Figeac, c’est du 20 au 28 juillet ! 


Belle édition 2024. 

Que vivent les écritures du monde ! Le festival de théâtre de Figeac vous proposera cette année un voyage à travers les écritures et les cultures du monde, pour y découvrir les poèmes d’hier et d’aujourd’hui, de Federico García Lorca à Ivan Viripaev, en passant par Carine Corajoud, Emmanuelle Bayamack-Tam, Béatrice Bienville ou encore Milène Tournier. Alors que notre besoin de poésie, de lumière, de création se fait plus que jamais ressentir, les artistes invités nous donneront à entendre l’amour, les soubresauts de la vie, la joie d’être au monde.

En ouverture du festival, Yves Beaunesne vous invitera à redécouvrir La Maison de Bernarda Alba, ce chef d’œuvre de Lorca à la sensibilité magnifique, pour interroger la force émancipatrice de la beauté et du désir. La soirée se conclura en musique avec un concert du Cuarteto Tafi. Mêlant musique et théâtre, la création de Laurent Brethome et Béatrice Bienville, Et ceux qui dansaient… (furent considérés comme fous par ceux qui n’entendaient pas la musique) livrera un cocktail détonnant de pop culture et Moyen-âge, tandis que le spectacle Autopsie mondiale de Clément Poirée nous fera danser au rythme de sa « dramédie musicale » déjantée.

Le festival de théâtre de Figeac est une invitation à penser, repenser le monde. Louise Vignaud, dans sa mise en scène du Quai de Ouistreham, offrira une performance assourdissante de justesse sur la précarisation de nos sociétés ; et Jean-Claude Drouot, dans son hommage à Jean Jaurès, livrera un chant du monde au lyrisme bouleversant. Dans ce voyage à travers les langues, les pays, les cultures auquel nous convie le festival, nous irons du réjouissant Léocadia d’Anouilh, par la cie Marius, tout juste créé en Français par cette équipe flamande, aux Illusions amoureuses de l’auteur russe Viripaev, dans la mise en scène de Galin Stoev, en passant par le spectacle Tous les poètes habitent Valparaiso, de Dorian Rossel, qui fera voyager les œuvres poétiques au-delà des frontières dans un thriller théâtral magnifique.

Tables rondes, lectures, apéro-rencontres, ateliers d’écriture et de jeu, gratuits, viendront, comme chaque année, compléter ce programme de spectacles. L’autrice Milène Tournier sera en résidence d’écriture à Figeac pendant le festival et viendra, à la rencontre des habitants, Écrire sur l’Autre. Au cœur de l’été, entre la Cour du Puy et le jardin des Écritures, le temps suspendra son vol, pour que vous puissiez partager avec les artistes des moments uniques, riches et inoubliables.

Venez vibrer, vous étonner et émouvoir, rire et danser au rythme de cette riche programmation, et partager cette grande fête des écritures.

> https://festivaltheatre-figeac.com/

Photo Thomas Rabaud

Récemment Publié

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

»

Franc succès pour le forum des métiers de demain organisé par Cauvaldor Expansion

Plus de 500 participants étaient au rendez-vous.  La salle Jean ...

»

Le SYDED du Lot a participé aux Duodays 

Le syndicat accueilli 3 personnes en situation de handicap au sein de ...

»

Cahors : Conférence ludique au sujet du risque inondation animée par par Fred, animateur de C’est pas sorcier !

Elle est programmée le 27 novembre, à partir de 18 h, à ...

»

Festival Ecaussystème 2025 : Découvrez l’affiche et le Pass 3 jours

A voir dans l’article.  Une annonce qui nous projette déjà ...

»

Cahors : Trois hommes condamnés pour avoir kidnappé deux jeunes filles en pleine rue.

L’affaire s’était déroulée de nuit en plein cœur de ...

Menu Medialot