Le festival de Saint-Céré entame sa deuxième semaine de programmation
On va se régaler jusqu’au 18 août.
Le festival de Saint-Céré, commencé le 18 juillet dernier avec l’enregistrement des Sonates de Scarlatti par Radio France, continue ! Vendredi 3 août, le Théâtre de l’Usine accueillera Goujon Folichon, un cabaret de maison-close où Julien Fanthou accompagné de Gérard Eliott à l’accordéon, fera pénétrer le public dans l’univers d’une auberge des bords de Seine au XIXème siècle. De Gainsbourg à Juliette en passant par Fernandel et Yvette Guilbert, il propose des chansons savoureuses où se côtoient tragique, humour et dérision. Samedi 4 août, au château de Castelnau-Bretenoux, le public découvrira les Contes d’Hoffmann, création 2018 en coproduction avec l’Opéra de Fribourg. L’unique opéra, inachevé, de Jacques Offenbach, mis en scène par Olivier Desbordes et Benjamin Moreau, nous dévoile les déboires amoureux d’un poète où se mêlent magie et fantastique.
Cette première représentation sera suivie de trois autres les 8, 12 et 15 août toujours dans la cour du château de Castelnau-Bretenoux. Le château accueillera aussi Les Noces de Figaro les 10 et 14 août. Mis en scène par Éric Perez, le célèbre opéra de Mozart est chanté intégralement en italien et agrémenté de récitatifs de la pièce de Beaumarchais. Le troisième opéra présenté cet été sera La Traviata de Verdi mis en scène par Olivier Desbordes assisté de Benjamin Moreau. On retrouvera ainsi Serenad Burcu Uyar les 6 et 13 août au Théâtre de l’Usine. Pour cette mise en scène, on suit le parcours de Violetta, courtisane au grand cœur, de sa gloire à sa déchéance à travers un long flashback. Enfin, la dernière création de Benjamin Moreau, Le Devin du village, sera interprétée les 1er, 7 et 11 août au château de Montal.
En parallèle des grands opéras, le festival de Saint-Céré propose des concerts de musique populaire avec la fameuse Guinguette Front Populaire avec Éric Perez, Jean-Marc Padovani, Flore Boixel, Alain Bruel et Éric Boccalini qui a déjà séduit le public figeacois et cadurcien en juillet dernier. Ce spectacle sera joué le dimanche 5 août au Théâtre de l’Usine et le vendredi 10 août à la source de la Salmière de Miers/Alvignac. Le festival met aussi en valeur les musiques du monde et particulièrement orientales avec les musiciens marocains dans les Préludes orientaux le 2, 5 août et en clôture du festival le 16 août. On attend également avec impatience de découvrir le Chœur des voix du Maroc accompagné par quatre musiciens pour le spectacle des Chants de la Méditerranée, projet qui a vu le jour au printemps au Maroc grâce au concours de l’ambassade de France et des instituts français. Ils se produiront 4 fois du 9 au 18 août à Souillac, Beaulieu-Sur-Dordogne, Cahors et Saint-Céré.
A suivre également un programme en honneur à Gustav Mahler avec la Symphonie n°4 et les Kindetotenlieder et un concerto pour piano et quintette à cordes autour de Chopin et Saint- Saëns. Egalement de nombreux rendez-vous gratuits attendent le public avec des rencontres au bistrot de l’Usine, à 18 h, les 2, 7, 10, 13 et 16 août pour découvrir et rencontrer les équipes du Devin du Village, des décors de la Traviata, des Noces de Figaro, des Contes d’Hoffmann mais également Serenad Burcu Uyar qui incarne La Traviata et les rôles féminins du Contes d’Hoffmann. Et aussi des rendez- vous musicaux à Bretenoux le 3 août, à 18 h, oud et percussions d’Orient ; le 5 août, 14 h 30, au Théâtre de l’Usine, répétition générale de la Traviata ; 7 août, à 16 h, Halle des sports de Saint-Céré, répétition générale du programme de Gustav Mahler ; 8 août, à 18 h, à Mayrinhac-Lentour, violons d’Orient ; et 15 août, à 18 h, à Latouille-Lentillac, oud et percussions d’Orient.
> Billetterie du lundi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 ; le samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 16 h ; et le dimanche de 10 h 30 à 12 h 30
> Théâtre de l’Usine, 18 avenue du Dr Roux, 46 400 Saint-Céré
Tél. : 05 65 38 28 08