background img

Nouvel article

1435 Views

Le festival de Rocamadour débute ce soir 


Echange avec Jean-François Zygel à l’occasion du concert d’ouverture.

Aux côtés du choeur Spirito dirigé par Nicole Corti, Jean-François Zygel ouvrira la 14ème édition du festival de Rocamadour. Avant son concert prévu ce lundi 5 août, à 21 h, à Rocamadour, il présente son programme, rappelle l’importance qu’il accorde à l’improvisation et invite aux prochaines dates du festival.

article

> Medialot : vous avez l’honneur d’ouvrir la 14ème édition du festival de Rocamadour. Quel programme sera proposé pour cette soirée du 5 août ?

Jean-François Zygel : à chaque fois qu’est donné le Requiem imaginaire, que ce soit dans une église, dans une salle de concert, dans une chapelle, en plein air ou dans tout autre lieu, il se produit quelque chose d’incroyable, d’inouï, que j’aurais du mal à décrire avec des mots. Ferveur ? Emotion ? Intensité ? Spiritualité ? Communion ? C’est un peu comme si les plus grands compositeurs de l’histoire de la musique s’étaient donné rendez-vous pour nous entourer, pour nous câliner de leur plus belle musique afin de nous rendre le passage dans l’au-delà plus doux. Rendez-vous compte : du Requiem de Mozart à celui de Fauré, c’est un voyage parcourant cinq siècles de musique, cinq religions et cinq langues, qui emmène et transcende chaque spectateur, le laissant à la fin de la soirée à la fois bouleversé, apaisé, reconnaissant.

> M. : pourquoi mélanger le répertoire et l’improvisation dans votre Requiem imaginaire ?

J._F. Z. : mais parce que c’est l’image même de la vie ! Nous ne cessons chaque jour de prévoir et d’improviser tout à la fois. Musique écrite, musique improvisée : les deux chemins sont riches et féconds, l’écrit nourrissant l’oral, l’improvisation nourrissant la composition. C’est ainsi qu’est né le projet de ce Requiem imaginaire, qui alterne les plus belles pages de la musique sacrée interprétées par le merveilleux choeur Spirito avec mes improvisations au piano. Vous n’imaginez pas le bonheur qu’il y a à improviser, à laisser aller son imagination sur un clavier, alors qu’on vient d’écouter à quelques centimètres de soi chanter du Bach, du Poulenc ou du Rachmaninov.

> M. : souvent associée au jazz, l’improvisation a donc sa place dans les répertoires classiques et sacrés ?

J._F. Z. : mais on peut improviser dans n’importe quel style et dans n’importe quel genre : le jazz n’a pas le monopole de l’improvisation ! Bach, Beethoven, Mozart et Liszt ont bâti une grande partie de leur célébrité sur leurs capacités d’improvisateurs, et l’on n’imaginait pas au XVIIIème ou au XIXème siècle un concert sans improvisations ! En fait, un improvisateur est à la fois un compositeur et un interprète, sauf que ce qu’il interprète… c’est ce qu’il vient de composer dans sa tête une fraction de seconde avant !

> M. : après ce concert d’ouverture, y a-t-il des dates du Festival de Rocamadour qui ont retenu votre attention ?

J._F. Z. : je partage avec Thierry Escaich le plaisir d’enseigner l’improvisation au Conservatoire de Paris, lui pour les organistes et moi pour les pianistes. Nous avons d’ailleurs souvent improvisé en duo orgue et piano, notamment dans le cadre de grandioses ciné-concerts (Napoléon, L’Aurore, Le Fantôme de l’opéra…). Je suis très fier de lui avoir transmis le virus du ciné-concert et je sais d’avance que celui qu’il va faire chez vous sur La Passion de Jeanne d’Arc sera un grand moment de musique et de cinéma. 

> Billetterie en ligne sur : https://billetterie.rocamadourfestival.com

> Contact : 06 52 74 01 06 / contact@rocamadourfestival.com

Récemment Publié

»

Coup de projecteur sur le championnat du Lot d’échecs jeunes 2024 

Les rois et reines de la compétition à retrouver dans ...

»

ITOPP : Stéphane Chèze succède à Gauthier Demol et affiche les ambitions de la société

Dynamique de croissance et nouvelles opportunités d’emploi pour ...

»

Limogne : De Mozart à Queen le 10 janvier avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse

Concert à la Halle.  La saison culturelle de la Communauté de ...

»

Lacapelle-Marival : Le Café Patois reprend en janvier

Séance de reprise le 10 janvier 2025.  A l’initiative de ...

»

Cahors : 1ère édition du Noël des enfants du quartier de Terre Rouge

Succès sur toute la ligne.  C’est avec un programme étonnant ...

»

Cahors : Les élèves de CM2 de Pierre Ségala ont passé le Permis Internet 

Dispositif proposé par l’agence Axa Sudret Bertrand en ...

»

Cahors : Modification des jours et horaires de collectes des déchets pendant les fêtes de fin d’année

Tous les détails dans l’article.  En raison des fêtes de fin ...

»

Elections municipales partielles complémentaires à Escamps 

Elles auront lieu le dimanche 9 février 2025 de 8 h à 18 h. Suite ...

»

Les animations de Noël à Saint-Céré : La magie continue !

Joli menu.  À Saint-Céré, la magie de Noël est plus vivante ...

Menu Medialot