Le festival ClassiCahors, toujours plus haut dans le partage !
Edition 2024 exceptionnelle jusqu’au 9 août.
Les plus beaux sites du lot et les pointures de la musique classique se donnent rendez-vous à Cahors pour le festival ClassiCahors. Il met ainsi en lumière les artistes et le patrimoine jusqu’au 9 août 2024.
En ouverture du festival, le 20 juillet dernier avec l’Orchestre National du Capitole, à la salle culturelle La Prade de Pradines, le concert affichait complet quelques jours auparavant. Un succès avec le concerto pour violon et orchestre de Mendelsshon et la Symphonie n°8 de Beethoven. Avec l’ouverture du Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn, Jesko Sirvend a insufflé une énergie admirable à force d’accents et de précision. L’orchestre a enchaîné avec son Concerto pour violon interprété par Jaewon Kim. En seconde partie, la Huitième Symphonie de Beethoven a offert un plaisir aussi bien auditif que visuel. Jesko Sirvend a accentué les contrastes dans une gestuelle légère et large. Se prêtant au jeu, le Capitole a donné à entendre de superbes piano subito. Les applaudissements d’un public heureux ont conclu cette belle soirée.
Le lendemain, le récital à l’auditorium du Grand Cahors avec le jeune prodige du piano Hynk Lee, en partenariat avec le festival Radio France Occitanie Montpellier. La salle de l’Auditorium du Grand Cahors était comble pour accueillir le vainqueur du Concours Long-Thibault 2022 qui a entamé la soirée avec Chopin. Dans le Nocturne op. 62 n°1, le pianiste de 24 ans, calme et d’une assurance certaine, a impressionné par un son d’une rondeur saisissante. Le pianiste rejette toute exagération dans un naturel désarmant. Dix notes lui suffisent pour écrire un poème et les pages de Stravinski sont pour lui l’occasion de révéler ses talents de dramaturge. Grandiose !
Les 23 et 24 juillet, ce sont plus de 450 personnes qui ont été accueillies au théâtre de Verdure de Saint-Cirq-Lapopie et aux Jardins d’Henri Martin au domaine de Marquayol à Labastide-du-Vert. Ces deux soirées résonnaient aux sons de la clarinette et de la voix avec Camille Humeau et Pierre-Emmanuel Roubet. Tous deux ont enchanté l’auditoire au son des musiques klezmer et mélodies italiennes. Le public fut conquis par le talent de ces artistes.
Les prochaines dates à venir sont le 30 juillet avec la venue du Maestro Jean-François Zygel à l’auditorium du Grand Cahors qui mettra Cahors en musique en s’inspirant du patrimoine cadurcien ! ll reste très peu de places !
Le 1er août à l’église de Lherm, un concert avec les Sacqueboutiers est programmé à 20 h dans un répertoire de musiques anciennes populaires et sacrées. Le concert a bien lieu à 20 h car il sera suivi d’un après-concert gourmand avec des produits locaux et des vins de Cahors. Il est important de réserver rapidement car le jauge se remplit très vite !
> Billetterie en ligne : https://billetterie.festik.net/classicahors/
> Renseignements : 06 08 00 83 60