Le dispositif « Alerte commerces » se déploie
Il permet de prévenir d’autres commerçants.
Un SMS pour signaler un vol, une agression, des faux billets, des chèques volés et autres escroqueries… la Chambre de commerce et d’industrie du Lot (en partenariat avec la Fédération des Associations de Commerçants du Lot et la Chambre syndicale des buralistes du Lot) vient de lancer le dispositif « Alerte commerces » concrétisé par la signature d’une convention avec l’Etat, la gendarmerie et la police le 28 février dernier. Ainsi dès qu’un commerçant est victime d’un acte de délinquance ou en a connaissance, il prévient la gendarmerie ou la police qui diffusent ensuite l’information grâce à un SMS collectif aux membres du réseau « Alerte commerces » sur le secteur géographique concerné.
Dans les départements où le système est déjà en place, le message d’alerte parvient aux commerçants concernés en 15 minutes en moyenne. Plus de 200 commerçants lotois sont déjà inscrits sur le réseau. Le dispositif n’est pas réservé qu’aux commerçants mais aussi aux artisans et activités de service. La participation est gratuite, c’est la CCI du Lot qui prend à sa charge le coût du fichier et qui le fournira aux forces de l’ordre. Les membres du réseau se verront également fournir un logo, une chouette, (à poser sur leurs vitrines) signalant leur appartenance au réseau. Le message est passé.
> Pour toute question sur le dispositif « Alerte commerces » et toute demande d’adhésion (gratuite) à cette opération, service « Appui aux entreprises »
Tél. : 05 65 20 35 27
jean-pierre-garcia@lot.cci.fr