« Le Département veut impliquer les Lotois dans les projets de leur territoire »
Le projet à implication citoyenne a été voté par l’assemblée départementale le 17 avril dernier.
Lors de sa session plénière du 17 avril, le Conseil Départemental du Lot a adopté à l’unanimité un nouveau dispositif : « Le projet à implication citoyenne » (PIC). Il vise à encourager les communes à intégrer dans leurs démarches projets la parole et les idées des citoyens.
Ainsi, un appel à manifestation d’intérêt est lancé auprès de toutes les communes lotoises afin qu’elles puissent candidater sur une « idée-projet » identifiée sur leur territoire, en vue de l’élaboration d’un programme co-construit avec la population. Les « idées » attendues pourront concerner toutes les thématiques du « Fonds d’aide aux solidarités territoriales » (FAST), en particulier celles favorisant le développement de la cohésion sociale, et devront se situer au stade « très en amont » de la réflexion, sur la base d’une idée de l’équipe municipale, liée à une destination à donner à un bâtiment ou à un terrain.
En 2023, six communes lotoises seront sélectionnées et bénéficieront d’un accompagnement à la démarche projet par la mise à disposition d’une expertise dans l’animation citoyenne. Les projets, une fois concrétisés dans le temps par des travaux seront financés à un niveau exceptionnel de 30% par le Conseil départemental.
Rémi Branco, vice-président en charge des solidarités territoriales explique le sens de cette initiative : « La démocratie est à bout de souffle dans notre pays. Il faut la revitaliser d’urgence partout où c’est possible. Pendant des années, on a considéré à tort qu’il suffisait pour qu’elle fonctionne d’aller vers les gens au moment des élections. Ce temps-là est derrière nous. Être pleinement démocrate, c’est considérer que le citoyen est bien plus qu’un électeur, qu’il doit être un acteur des politiques qui le concernent. C’est le choix que nous faisons avec cette initiative qui va inciter les communes à impliquer très concrètement les citoyens dans des projets importants qui impactent directement leur quotidien. Je dis aux Lotois « Venez apporter vos idées, quitte à bousculer les nôtres ! » Pour moi la démocratie passe par là, par ce dialogue et cette remise en cause permanente. »