background img

Nouvel article

2438 Views

Le Département du Lot va faire le plein d’énergies renouvelables


Une instance va coordonner une stratégie territoriale.

Ce mardi 12 novembre, plusieurs dossiers étaient au menu de la séance du Conseil départemental du Lot : mise en place d’une politique départementale en faveur de la production d’énergies renouvelables ; l’extension des Archives départementales du Lot ; la convention de partenariat avec l’Etat (2020/2022) pour la restauration des monuments historiques…

« Quelle place doit prendre notre collectivité en matière d’énergies renouvelables ? Il est indispensable que le Département apporte de la lisibilité sur son positionnement et que nous nous mettions tous en ordre de marche. Les énergies renouvelables deviennent une préoccupation très forte pour de nombreux acteurs. En premier lieu, je citerai la Région, bien évidemment, déterminée à devenir à l’horizon 2050 une région à énergie positive.  Ici, dans le Lot, est c’est une grande chance, nous pouvons compter sur un nombre important d’acteurs engagés : les Communautés de communes avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger lors de la conférence des territoires, mais aussi le SYDED, Territoires Energies 46 ou Quercy Energies. Ce panorama serait incomplet si je ne citais pas les communes, quelle que soit leur taille. Il existe aussi des associations dynamiques, fruits d’une mobilisation citoyenne.  Les énergies que nous déployons tous, collectivités, organismes ou associations, doivent s’additionner, être complémentaires, lisibles, coordonnées, pour un gain d’efficacité que nous désirons tous » a déclaré Serge Rigal, président du Département en préambule. Les élus ont ensuite voté à l’unanimité la mise en place d’une instance de gouvernance spécifique créée et animée par le Département. Cette instance visera à déterminer une stratégie à l’échelle départementale, en cohérence avec la stratégie régionale. Le préfet du Lot s’associera à cette future instance. « Je souhaite qu’il la co-préside. L’engagement du préfet contribuera, j’en suis certain, à atteindre la cohérence et l’efficacité que nous recherchons tous » a précisé Serge Rigal.

> Serge Rigal a proposé à l’assemblée de se déterminer sur une motion votée à l’unanimité, moins une abstention, lors du congrès des Départements de France. « Cette motion, approuvée donc par 100 présidents de Départements, de gauche et de droite réunis, exige auprès du gouvernement le respect impératif de l’autonomie financière des Départements et leur liberté fiscale. Les Départements refusent leur asphyxie financière à brève échéance. Ce combat est celui de nos libertés. Région, Département et communes tiennent aujourd’hui le même langage. Nous pouvons être très inquiets pour notre avenir si le Gouvernement refusait de nous entendre » a-t-il indiqué. Les conseillers départementaux ont voté à l’unanimité le soutien à la motion (à retrouver dans son intégralité ici).

article

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot