background img

Nouvel article

5959 Views

Le Département du Lot investit 4 millions d’euros pour des logements sociaux ruraux, sobres et verts


Pacte territorial avec Lot Habitat. 

Le Département du Lot et Lot Habitat ont conclu un pacte territorial de l’habitat social afin de donner une orientation durable et équilibrée au développement de l’offre en logement social du Lot. Celle-ci prendra désormais mieux en compte la répartition démographique territoriale et les aspects environnementaux. Le Département a réservé une enveloppe de 4 millions d’euros à ce pacte, en vigueur de janvier 2024 à décembre 2026.

> Développement équilibré et durable

La production et la réhabilitation du parc public de logements sociaux seront ainsi développées selon des critères sélectifs : pour bénéficier de cette enveloppe, les projets devront être prioritairement situés hors des pôles urbains principaux (Cahors, Pradines et Figeac) ou être sobres sur le plan foncier (rénovation de bâti préexistant) ou enfin démontrer leur caractère innovant, par leur portée patrimoniale ou leur qualité environnementale. Deux projets de création de logements sociaux ont d’ores et déjà été intégrés à ce pacte. La construction de 10 logements, à Limogne-en-Quercy, bénéficiera d’une subvention de 150 000 euros ; tandis que la réhabilitation de 72 logements à Terre Rouge à Cahors sera financée à hauteur de 144 000 euros. « Le Pacte territorial de l’habitat social est un soutien inédit qui répond pleinement à notre engagement pris dans le cadre du projet de mandat Lot A Venir de permettre aux Lotois d’accéder à un logement économe et sobre, adapté à tout âge de la vie », rappelle Catherine Marlas, vice-présidente du Département du Lot en charge du logement.

> Renforcer la politique départementale de l’habitat

Entre 2018 et 2022, le Département du Lot a déjà consacré 1 116 500 euros au financement de 460 logements sociaux. « Avec ce nouveau pacte territorial, le Département du Lot ambitionne de consolider la politique départementale en matière d’habitat en soutenant financièrement la production de logements, avec une attention particulière portée aux plus fragiles », souligne Serge Rigal, président du Département du Lot. Lot Habitat, présidé par Denis Marre, est l’office public de l’habitat sur le territoire départemental, rattaché au Département du Lot. Il concentre 78 % des logements HLM du Lot, soit environ 4 200 logements.

Photo Jean-Baptiste Dos Ramos/Département du Lot

Récemment Publié

»

Cahors : Show annoncé pour le championnat de France de Trial Urbain ce dimanche 

Joli programme ce 27 juillet 2025.  « Il y aura du show, de la ...

»

Inscrivez-vous à la formation d’aide-soignant(e) à Cahors 

On a jusqu’au 13 août pour déposer son dossier.  Vous habitez ...

»

Lot : Adaptation des mesures de restriction des usages de l’eau

Elles seront effectives ce 26 juillet 2025.  Les épisodes pluvieux ...

»

Cahors : Jean-Jacques Chapou, les Justes de France et les victimes des crimes racistes et antisémites… retour sur la journée mémorielle du 20 juillet 2025

2 cérémonies ont eu lieu place Chapou et rue du Portail Alban.  Le ...

»

Gindou en fête 2025, c’est le premier week-end d’août !

L’équipe du comité des fêtes vous attend nombreux ! Le ...

»

Labastide-du-Vert : Michel Roussel, directeur de la DRAC Occitanie, en visite dans les Jardins d’Henri Martin

Il a pu échanger avec les bénévoles de l’ARJEHM. Ce jeudi 24 ...

»

Section Trial de Cahors Cyclisme : Du championnat de France au jeux mondiaux de la jeunesse

Les jeunes ont le vent en poupe.  Une belle saison se poursuit ...

»

Floirac : Journée « Contes et musique » autour du four à pain des Nouals

Animation gratuite le 30 juillet 2025. Le mercredi 30 juillet à ...

»

Les Ogres de Barback et La Rue Ketanou à Ecaussystème : « Cette grande famille musicale »

À l’occasion de leur concert commun avec La Rue Kétanou au ...

Menu Medialot