Le Conseil départemental milite « pour une paix juste, durable et une solution à deux Etats entre Israël et la Palestine ».
Participant au mouvement national de solidarité porté par de nombreuses mairies et collectivités territoriales, le Département du Lot a hissé, à côté des drapeaux français et européen, le drapeau palestinien, ce lundi 22 septembre 2025.
Marquant ainsi la reconnaissance par la France de l’Etat palestinien au même moment à la 80ème conférence mondiale de l’ONU à New-York, le Département souhaite apporter son soutien à une paix juste et durable entre l’Etat d’Israël et l’Etat palestinien.
Serge Rigal, président du Département, lance un appel : « Il est impossible de rester insensible aux souffrances du peuple palestinien. J’appelle de mes vœux la fin du conflit insupportable à Gaza, l’arrêt immédiat des opérations militaires et leurs lots de crimes de guerre tout comme la libération des otages israéliens détenus depuis bientôt deux ans suite aux ignobles attaques terroristes du Hamas perpétrées le 7 octobre 2023. La reconnaissance de l’Etat palestinien par la France participe à l’espoir d’une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens à travers leurs Etats respectifs ».
Rémi Bensoussan, le directeur général des services, souligne que « c’est une démarche cohérente avec nos pratiques. Depuis plus de 30 mois, le Département a hissé le drapeau de l’Ukraine en soutien au peuple ukrainien. Chaque année, nous marquons également le soutien du Département à la lutte contre l’homophobie en pavoisant le drapeau arc-en-ciel le 17 mai. Ce geste symbolique est un acte de solidarité ».
Photo Agnès Simon-Picquet/Département du Lot




