Le budget consacré à l’éducation s’élève à 22,3 millions d’euros pour cette rentrée 2025.
Serge Rigal, président du Département du Lot, et Catherine Prunet, vice-présidente en charge de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, ont tenu une conférence de presse ce 29 août sur la rentrée 2025. « 22,3 millions d’euros sont consacrés à l’éducation. La modernisation et le maintien de nos 20 collèges de proximité sont une chance pour notre jeunesse et notre ruralité. Malgré le contexte on veut continuer à investir dans nos établissements » a déclaré en préambule le président avant de détailler plusieurs dossiers :
– 8 millions d’euros investis pour la rénovation complète du collège de Martel qui commence à sortir de terre avec à terme une chaufferie à plaquettes de bois, des panneaux photovoltaïques et une gestion optimisée des eaux de pluie.
– des travaux de restructuration effectués dans plusieurs établissements (Figeac, Salviac, Lacapelle-Marival) pour des espaces plus fonctionnels et accessibles.
– Parmi les bâtiments du Département déjà équipés de centrales photovoltaïques, on retrouve neuf collèges du Lot : Latronquière (2014), Luzech (2016), Cajarc, Gourdon, Gramat et Bretenoux (2023) puis Salviac, Bagnac-sur-Célé et Souillac (2024). Auxquels s’ajouteront deux nouveaux collèges en 2026. Il est prévu d’équiper le collège de Vayrac d’une installation photovoltaïque posée sur la toiture terrasse du réfectoire pour une puissance installée d’environ 25 kWc, représentant une soixantaine de panneaux. Au collège de Saint-Céré une installation photovoltaïque sera posée sur la toiture terrasse pour une puissance installée d’environ 120 kWc.
– Au niveau de la restauration scolaire, 1/3 des produits servis sont bio ou sous signe de qualité, avec une priorité donnée aux circuits courts. Sur un total de 2,2 millions d’euros d’achat effectué par les collèges, le montant des produits locaux est de 425 000 euros (90 000 euros en bio et 335 000 euros de produits sous signe de qualité). A cela s’ajoute 65 000 euros d’achat de pain annuel par les 11 collèges se fournissant actuellement chez les boulangers de la filière 100% Lot. Ce montant devrait progresser avec, dès la rentrée scolaire, trois nouveaux collèges qui se lancent dans la démarche. 51 % de la viande, 24 % des yaourts et 15 % des légumes frais sont lotois. 88 % des collégiens déjeunent dans leur établissement, avec un prix de repas allant de la gratuité à maximum 3 euros.
– En 2024, 913 Ordi’Lot ont été distribués aux collégiens par le Département du Lot. Ces deux dernières années le taux de participation pour les élèves de 6ème a dépassé les 60 %. Grâce à Ordi’Lot, le Département facilite l’acquisition d’un ordinateur portable pour tous les élèves scolarisés pour la première fois dans un collège du Lot (élèves de 6ème en tête). En fonction des revenus de la famille, le Département finance entre 20 % et près de 95 % l’achat de cet ordinateur portable. Ainsi, le coût pour les familles les plus modestes est de 20 euros.
– 37 actions éducatives gratuites vont être proposées aux collégiens en 2025/26 : théâtre, découverte des métiers, écodélégués, et bien plus !
> Chiffres clefs de la rentrée 2025
– Augmentation des bénéficiaires de bourses : le nombre de familles recevant des bourses départementales a presque été multiplié par 5 en deux ans, passant de 300 en 2022 à 1 540 aujourd’hui.
– Augmentation du montant des bourses : pour les familles les plus modestes, le montant des bourses a plus que triplé, passant de 60 euros en 2022 à 200 euros aujourd’hui.
– Gratuité totale pour la restauration scolaire : 370 familles bénéficient désormais de la gratuité totale de la restauration scolaire.
– Soutien au coût des repas : le Département prend en charge les deux tiers du prix des repas pour tous, soit plus de 6 millions d’euros.
– Modernisation d’un collège : un investissement de 8 millions d’euros a été alloué pour moderniser totalement le collège de Martel.
– Ordi’Lot : les familles les plus modestes peuvent acquérir un ordinateur pour seulement 20 euros, avec une prise en charge de 95 % du coût.
– Programme éducatif départemental : des activités gratuites (art, culture, science, théâtre, etc.) sont offertes toute l’année par le Département aux collégiens. Cette action va au-delà de ce que la loi demande au Département en matière éducative et correspond à la volonté politique des élus d’offrir plus de chances et d’opportunités aux jeunes lotois.





