background img

Nouvel article

1780 Views

Le Département du Lot adhère à « Lot Energies nouvelles » 


Nouvel outil. 

« Nous avions l’ambition. Maintenant nous avons l’outil. La « SEM Lot Energies Nouvelles » que nous mettons à disposition des collectivités et autres partenaires publics, va permettre de développer, de massifier des projets de production d’énergies renouvelables (photovoltaïque, hydroélectricité, méthanisation…). Cela s’effectuera dans le respect de la charte de développement des énergies renouvelables, laquelle vise avant tout à ce que les projets s’insèrent harmonieusement dans les territoires. Et pour garantir le respect de nos objectifs, tous les projets seront validés par la commission permanente du Département » a déclaré Serge Rigal, président du Département lors de la séance de l’assemblée départementale du 19 avril dernier où les élus ont voté à l’unanimité l’adhésion du Département du Lot à la nouvelle société d’économie mixte « Lot Energies nouvelles ».

Il participera au capital social à hauteur de 540 000 euros (soit 30 %). Territoire d’énergie Lot détient près de 55 %, la SIPEnR (créée par le syndicat mixte ouvert d’électricité des communes périphérique de Paris) près de 10 %, le Crédit Mutuel près de 5 % et Energie partagée investissement 1%.

Cette adhésion va permettre de renforcer la politique départementale en matière de transition énergétique. Cette stratégie a pour but de faire du Lot un département à énergie positive en doublant la production d’énergie renouvelable et en diminuant de 40 % la consommation d’énergie.

En effet, afin que les projets à venir s’intègrent dans l’environnement lotois, le Département a engagé la rédaction d’une charte départementale, en collaboration avec l’ensemble des acteurs lotois, pour donner un cadre aux porteurs de projets, en soulignant notamment les enjeux sociaux, locaux, paysagers, agricoles et naturels.

Avec l’adhésion du Département à « Lot Energies nouvelles », l’enjeu est aussi de proposer une alternative aux projets privés axés sur le photovoltaïque afin d’impulser l’émergence de projets de production d’énergie renouvelable en totale adéquation avec cette charte départementale.

Photo archives

Récemment Publié

»

Lot : La CFE-CGC appelle à se mobiliser pour les élections TPE 

Elles se dérouleront du 25 novembre au 9 décembre 2024.  « Les ...

»

Labastide-Murat : Conférence « Chammal-Barkhane, 10 ans de lutte anti-terroriste » ce samedi 

Elle débutera à 15 h 30, à la salle du Causse, située au ...

»

Cahors : Table ronde consacrée aux discriminations au travail ce mercredi 

Elle se déroulera à la Maison de Région à 18 h 30.  Dans le ...

»

Cauvaldor rencontre et accompagne les communes dans le montage de leur projet

Les projets devront être prêts à démarrer dans l’année et ...

»

Cahors : Le « Bubble Band », une fanfare de rue qui monte en gamme !

La formation tient la grande forme. Réuni ce week-end du 16 et 17 ...

»

Cahors Express 4 : L’épopée finale, c’est le 29 novembre au cinéma Le Grand Palais 

Séance à 21 h (il est recommandé de réserver).  Cahors Express ...

»

Lot : 750 hectares de vignes vont être arrachés 

Le point sur le dossier.  Présents lors de la session de la Chambre ...

»

Cahors Lot XIII signe une belle victoire contre Toulouges-Baho

Les Bleu et Blanc ont envoyé du jeu.  Pour son premier match à ...

»

L’association « Touristic Vallées Lot et Dordogne » a organisé 2 événements promotionnels pour les groupes associatifs de l’Aude et de Gironde

Succès sur toute la ligne. La « Touristic Vallées Lot et ...

Menu Medialot