Le Département accueille les internes de médecine en stage dans le Lot
Une soirée de marketing territorial a été organisée le 7 décembre à la Villa Malbec.
Alors que la question de la démographie médicale est devenue un enjeu d’avenir, le Département du Lot a organisé, pour la première fois, un accueil personnalisé des internes actuellement en stage dans le Lot. Les élus du Département et des communautés de communes, mobilisés sur ce dossier, les ont accueillis à la Villa Malbec à Cahors, pour un moment de convivialité. Une trentaine d’internes, en stage auprès de médecins généralistes ou à l’hôpital de Cahors, avait répondu présent. Au programme : vin de Cahors, et délices concoctés par David Blanco de Côté Sud.
Cette soirée fait suite aux initiatives que le Département a prises ou des dispositifs mis en place afin de contribuer à améliorer l’attrait du territoire auprès des futurs médecins : aides financières spécifiques pour les maisons de santé pluridisciplinaires ou les maisons de santé, création d’un espace de recrutement et d’information sur le site lot.fr en lien avec l’Agence régionale de santé, ou bien encore présence à la journée d’accueil des nouveaux internes à Toulouse.
« C’est une première. L’objectif est de garder les internes que l’on a et de leur « déclarer notre flamme ». Aujourd’hui, ce sont les futurs médecins mais demain cela peut être de jeunes entrepreneurs. On est sur du marketing territorial. L’hôpital de Cahors est côté mais on manque de médecins maîtres de stage… je lance d’ailleurs un appel sur ce sujet » a indiqué Serge Rigal, président du Département. Une belle première qui en appelle d’autres.
Photo : Nelly Blaya – Département du Lot