background img

Nouvel article

5704 Views

Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées : « Un soutien universel face à une situation inédite ! »


Alors que la deuxième vague de confinement s’éloigne, faisons le point sur les mesures d’accompagnement du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées pour s’adapter à la situation de tous ses clients : particuliers, commerçants, artisans, agriculteurs, entrepreneurs. Un accompagnement au plus près des besoins pour se projeter ensemble vers un avenir qui redonne confiance à toutes et à tous et aussi, à ceux qui ont 20 ans en 2020 !

> Pierre Cambefort, Directeur Général : « Un soutien universel face à une situation inédite ! »

Dans le contexte actuel, nous jouons pleinement notre rôle de banque de proximité. Nos 158 agences ont été, et restent toujours ouvertes, y compris pendant les périodes de confinement. Au quotidien, les 2000 salariés du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées font preuve d’un engagement et d’une adaptation remarquables pour répondre aux besoins de nos clients. Ainsi, notons que 400 millions d’euros de prêts garantis par l’Etat ont été accordés à de nombreux commerçants, artisans et entreprises répartis sur les départements de l’Aveyron, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. En parallèle, nous avons déployé un dispositif inédit de soutien mutualiste en matière d’assurance et renforcé le Point Passerelle en faveur de la clientèle fragilisée par les accidents de la vie. Plus récemment, l’effort collectif s’est porté sur la digitalisation afin d’aider nos clients commerçants, artisans et agriculteurs à poursuivre leur activité en mode «click dans collect». Notre équipe régionale d’experts «flux» déploie dans une belle synergie avec les conseillers en agences, tout un panel de solutions pour être, par exemple, bien visible sur Internet ou encore sécuriser les paiements et encaissements, qu’ils soient à distance ou mobiles. Concernant le soutien apporté à la jeune génération, nous avons, par exemple, fortement augmenté depuis septembre le nombre de contrats en alternance répartis sur toute la caisse régionale. C’est donc un soutien que l’on peut qualifier d’universel que nous apportons aujourd’hui et apporterons demain pour notre territoire et son avenir…

Un directeur et un président solidaires (Prise de vue réalisée avant la période du COVID-19)

Jean-Jacques Calcat, Président : « Nous avons à cœur d’accompagner tous les publics touchés par la crise. »

Lors du premier confinement, notre action s’est tournée vers l’urgence en octroyant une aide de 200 000 euros visant à équiper en matériel les groupements hospitaliers de l’Aveyron, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Elle a été suivie d’une mobilisation inédite envers les EHPAD du territoire, via des projets menés par les caisses locales à hauteur de 703 000 euros avec le soutien de la Fondation Nationale du Crédit Agricole Solidarité et Développement. Aujourd’hui, nous, présidents et administrateurs, avons à cœur d’accompagner tous les publics touchés par la crise et plus particulièrement les commerçants, premiers employeurs des générations futures, premiers maillons économiques de la vie locale, et derniers « lien social » de nos territoires ruraux. C’est ainsi que s’inscrivent au sein de « l’Opération Commerces » toujours d’actualité, des projets menés par des associations de commerçants, ou encore culturelles, éducatives… En parallèle et à destination de la jeunesse, a été anticipée en juin 2020, la création d’un fonds de soutien doté de 500 000 €, baptisé Fond’Actions Jeunes. Car, accompagner, c’est avant tout s’adapter à l’autre, à ses besoins du moment, mais c’est surtout l’aider à se projeter et à ne pas renoncer à ses rêves. Et au Crédit Agricole, c’est comme cela que nous l’entendons !

> Fond’Actions Jeunes, pour l’avenir des jeunes sur le territoire !

La Caisse Régionale Nord Midi-Pyrénées s’engage auprès des jeunes avec son fonds de dotation pour les aider à trouver un emploi par la formation. Doté de 500 000 euros, le Fond’Actions Jeunes a lancé l’été dernier son premier appel à candidatures pour offrir des formations en ligne diplômantes sur neuf métiers en tension forte sur le territoire. Ainsi, une première promotion poursuit actuellement cette voie, avec l’acteur reconnu dans le domaine, OpenClassrooms. Un beau commencement pour de grands projets à venir !

> Michel Alibert, vice-président, Lot : Du numérique à la portée de tous !

Dans le contexte actuel, accompagner des initiatives en vue de maintenir un territoire vivant et dynamique, est pour nous une évidence. Fortement mobilisées pour le maintien de l’activité des commerçants, artisans et producteurs, nos caisses locales ont ainsi contribué, via leurs fonds de développement, aux 65 projets portant sur des actions de communication, de formation au numérique, d’animation commerçante, ou encore en matière d’équipement collectif. A titre d’exemple, la caisse locale de Figeac présidée par Agnès Aubertin, qui a initié des ateliers numériques entièrement gratuits dédiés aux commerçants figeacois. Le but ? Les aider à affronter la crise en améliorant leur visibilité sur les outils digitaux incontournables : réseaux sociaux, plateformes d’e-commerce…

Légende : Agnès Aubertin présidente de la caisse locale de Figeac entourée par Cédric Pradines et Dominique Issard, du labo digital Lo & Li. Crédit photo : La Dépêche du Midi

> Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Nord Midi-Pyrénées, société coopérative à capital et personnel variables, agréée en tant qu’établissement de crédit, dont le siège social est situé au 219 avenue François Verdier – 81000 ALBI – 444 953 830 RCS ALBI – Société de courtage d’assurance immatriculée au Registre des Intermédiaires en Assurance sous le n° 07 019 259. Crédit photo : iStock 

Publireportage

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot