background img

Nouvel article

1001 Views

Le Conseil national du numérique à la découverte des initiatives du Lot 


De nouvelles pistes de réflexion ont été évoqués. 

Ce 22 mars 2023, le Conseil national du numérique, commission consultative indépendante, s’est rendue dans le Lot pour découvrir les initiatives portées par les différents acteurs et échanger avec des Lotois sur leur quotidien numérique. Dans le cadre de la démarche Itinéraires numériques, cette instance concrétise l’appel au débat formulé dans son ouvrage intitulé « Civilisation numérique : ouvrons le débat » afin de parler numérique avec les citoyens. 

> Le Lot, aux avant-postes du déploiement de la fibre, s’empare de la question des usages. 

Compte tenu de l’engagement collectif en matière de développement des infrastructures et des usages numériques, le Lot était une destination incontournable. En effet, pour ce qui concerne le Très Haut Débit, grâce à l’action conjointe des acteurs publics dans le cadre du syndicat mixte Lot Numérique, 95% des logements sont désormais éligibles à la fibre et le déploiement arrive bientôt à son terme. Désormais, les acteurs prêtent une attention particulière à la question des usages car il est nécessaire que chacun puisse tirer profit de cette nouvelle infrastructure. « Outre la fibre avec Lot Numérique, le Département a fortement investi en faveur du numérique éducatif (avec l’opération Ordi’Lot par exemple), et il emploie trois conseillers numériques afin d’accompagner les publics les plus précaires dans nos services de solidarité » a détaillé Serge Rigal, président du Département. « Les potentialités qu’offre le numérique aux territoires ruraux sont immenses : télétravail, e-commerce y compris pour un artisan ou un exploitant agricole, création d’activités et de nouveaux services, simplification administrative. Le numérique est désormais partout dans notre quotidien et nous devons favoriser son appropriation par chacun afin de prévenir la fracture numérique » a rappelé André Mellinger, président de Lot Numérique et vice-président du Département. 

> Inclusion, impact environnemental et usages numériques au programme des échanges  

La venue du Conseil national du numérique a permis de faire émerger de nouvelles pistes de réflexion et de mieux cerner les enjeux numériques d’aujourd’hui et de demain. La matinée a été l’occasion d’engager de riches échanges avec des élèves de la Cité scolaire de Gourdon, collégiens et lycéens de tous les niveaux, parmi lesquels de nombreux éco-délégués. Les échanges ont porté sur les enjeux environnementaux du numérique et les mécanismes de l’économie de l’attention : autant d’occasions de partager des clés de compréhension sur les impacts du numérique, de parler de nos pratiques et des leviers que nous pouvons mobiliser individuellement comme collectivement pour y apporter des réponses.  Les représentants du Conseil national du numérique ont pu débattre au Pôle Numérique de Gourdon sur les conséquences de la numérisation de la société sur l’accès aux services publics ainsi que sur les problématiques liées à la place grandissante du numérique dans notre quotidien. La présence de nombreux acteurs de l’écosystème numérique local (responsables et formateurs du pôle numérique, élus locaux, citoyens, représentants de la maison France services et d’associations locales, etc.) aura permis de partager des retours d’expériences sur les dispositifs existants d’accompagnement numérique et de faire émerger des collaborations possibles pour la promotion du logiciel libre. Enfin, la journée s’est terminée à la résidence autonomie « Aline Drappier » de Luzech, où les résidents ont pu partager leur vision du numérique. 

Comme le souligne Jean-Baptiste Manenti, responsable des relations avec les élus et les organisations territoriales au Conseil national du numérique, « les enjeux liés aux technologies et aux usages numériques nécessitent un débat ouvert et collectif. Ce sont des journées d’échanges comme celle d’aujourd’hui qui permettent de faire circuler la parole et façonner notre avenir numérique. »  

> Le Conseil national du numérique est une commission consultative indépendante chargée de conduire une réflexion ouverte sur la relation des humains au numérique, prise dans toute sa complexité. Son collège interdisciplinaire est composé de 17 membres nommés pour deux ans par le Premier ministre (chercheurs, journalistes, avocats, dirigeants d’entreprise, entrepreneurs, décideurs) et de 4 parlementaires nommés par les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. 

> Le Département du Lot est membre, aux côtés de la Fédération Départementale d’Energies du Lot (FDEL) / Territoire d’Energie Lot et des Communautés de communes (à l’exception du Grand Cahors), de Lot Numérique. Ce syndicat mixte a été créé en avril 2016 pour assurer le déploiement du réseau de fibre optique. En effet, alors qu’Orange s’est positionné en 2011 sur la zone (densément peuplée) du Grand Cahors, ces différents acteurs ont décidé de s’unir dans ce cadre pour permettre, en partenariat avec l’Aveyron et la Lozère, le déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire. Lot Numérique assure également de nombreuses autres missions : participation à l’équipe- projet qui pilote le programme « New Deal Mobile » qui permet de demander aux opérateurs d’implanter de nouveaux pylônes de téléphonie mobile, travail sur les usages et sur l’inclusion numérique, soutien aux communes qui souhaitent offrir un réseau wifi public, ou encore démontage des installations radio obsolètes. 

Récemment Publié

»

Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot : Médailles du travail pour Dominique Campergue et Caroline Bousquet 

Ils ont été décorés par la préfète du Lot, Claire ...

»

Le Grand Cahors intègre le Groupement d’Intérêt Public (GIP) « Ma santé, Ma Région »

Le projet est d’embaucher des médecins généralistes dans ...

»

Cauvaldor ouvre le dispositif j’apprends à nager au public sénior

Les résidents de la Communauté de communes âgés de plus de 60 ...

»

Saint-Martin-Labouval : Appel à candidatures pour le projet de MAM

Date limite du dépôt le 16 juin 2024 (2 réunions d’informations ...

»

Loupiac : Soirée celtique ce samedi à la salle des fêtes 

Coup d’envoi à 19 h.  L’ ACAP (Actions Culturelles et ...

»

Glanes : Un vide-greniers pas comme les autres le 21 avril 

Le comité des fêtes a concocté un joli menu.  Un vide-greniers ...

»

Anglars-Juillac/Prayssac (RD 67) : Réouverture du pont suite aux travaux de réparation

Le chantier est terminé.    Suite aux dégâts occasionnés par ...

»

Dégagnac : A la découverte des plantes médicinales et de leurs vertus

Table ronde ce 15 avril à 11 h.  Plantes médicinales, des ...

»

Violaine Delpech-Fraysse et Régis Villepontoux à la rencontre des maires du canton de Souillac

Echanges nombreux.  Les conseillers départementaux de Souillac, ...

Menu Medialot