background img

Nouvel article

1467 Views

Le Conseil communautaire de Cauvaldor prolonge le SCOT et soutient l’immobilier d’entreprise


Focus sur plusieurs dossiers. 

Le Conseil communautaire de Cauvaldor a tenu séance ce lundi 8 janvier 2024 à Gramat. 

Zoom sur plusieurs dossiers : 

– Le Schéma de cohérence territorial de Cauvaldor reconduit jusqu’en 2027

Le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) est un document de planification stratégique qui fixe les grandes orientations d’aménagement et de développement. Pour construire un avenir commun équilibré et durable, il met en cohérence les politiques territoriales notamment en matière d’urbanisme, d’habitat, d’économie, de déplacements, d’équipements, d’environnement et plus généralement en termes d’organisation de l’espace. Une grande partie des orientations du SCOT dépend aussi de l’application du futur PLUi-H (plan d’urbanisme) et du PCAET (plan climat), tous deux en cours d’élaboration. Selon l’obligation légale, un bilan des six premières années d’existence a été réalisé et présenté lors du Conseil communautaire du 8 janvier dernier par André Roussilhes, vice-président en charge de l’urbanisme, de la planification et de l’ADS, afin d’évaluer la nécessité de le faire évoluer ou non. Dans la présentation de ce bilan, les nombreuses actions de la Communauté de communes en faveur des habitants ont été soulignées : politique culturelle, maisons France Service, maisons de santé pluri professionnelles, équipements sportifs, développement des énergies renouvelables, opérations cœurs de village… Malgré une légère baisse de la démographie, Cauvaldor bénéficie d’une répartition équilibrée de la population et des services sur son territoire. Au regard de cette analyse et des avancées concrètes réalisées grâce aux politiques publiques portées par Cauvaldor, différents élus ont nourri le débat sous la présidence de Christophe Proença. Ils ont ensuite décidé de reconduire le SCOT jusqu’à la fin de sa validité, en 2027.

– Aide à l’immobilier d’entreprise pour « La Quercynoise »

La coopérative « La Quercynoise », située dans la zone artisanale du Périé à Gramat, regroupe 161 producteurs de canards gras, dont 19 dans Cauvaldor. 5ème producteur national, elle représente 400 emplois pour notre territoire et travaille avec 24 entreprises partenaires de Cauvaldor. Pour continuer à être performante et améliorer les conditions de travail de ses salariés, elle doit aujourd’hui se moderniser. « La Quercynoise » va donc investir plus de 20 millions d’euros qui permettront, entre autres, de construire un bâtiment accueillant une nouvelle chaine d’abattage, plus économique en eau. Après présentation de son projet par Jean-Claude Fouché, vice-président à l’économie, les élus ont unanimement voté une subvention d’un montant de 300 000 euros. En outre, cela permettra à « La Quercynoise » de bénéficier d’une subvention du même montant de la région Occitanie.

– Un nouveau bâtiment pour optimiser le stockage des véhicules et améliorer les conditions de travail des agents

Le centre technique de la zone Est du territoire, situé à Bretenoux, nécessite de nouveaux espaces et bâtiments afin de rassembler et de mettre en sécurité le matériel éparpillé sur différents sites, de recentrer les équipes et d’offrir de meilleures conditions de travail aux agents de la collectivité. Suite à différentes améliorations, ce projet présenté au conseil communautaire par Jean-Philippe Gavet, vice-président à la stratégie immobilière, à la qualité et aux usages du bâti, coûtera moins de 1800 euros du m2 (soit 1,8 million pour l’ensemble). Après débat, les élus communautaires ont voté ce projet à une très grande majorité.

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : Les Bonnes Tables du Lot ont conclu avec brio Lot Of Saveurs 2025

Le festival gourmand va désormais se déployer sur le Grand ...

»

Cahors accueille les 24 h du basket ce week-end !

Programme riche, varié et accessible. Cahors s’apprête à ...

»

Cahors : Les déjeuners croisières à bord du Fénelon sont de retour les dimanches de l’été 2025 

1er rendez-vous le 13 juillet. Après le succès de l’année ...

»

Meilleur Apprenti de France 2025 : 4 titres pour CMA Formation Cahors !

Les jeunes passionnés ont brillé ! « Ils ont dépassé le ...

»

Sauliac-sur-Célé : 77 hectares parcourus par les flammes, le GRIMP en intervention, et les RD 41 et RD 24 toujours fermées

Le point sur la situation ce 2 juillet 2025.  Le feu de végétation ...

»

Disparition du cycliste de 46 ans : Les précisions de la famille

Un avis de recherches avait été lancé.  Suite à la parution de ...

»

Cassagnes en fête ces 4 et 5 juillet 2025 ! 

Joli programme.  Week-end de folie à Cassagnes ! Le comité des ...

»

Parti Socialiste du Lot : Geoffrey Cros réélu 1er secrétaire fédéral

Suite à l’élection, il a tenu un discours offensif.  Jeudi 26 ...

»

Lot : Gendarmerie et police plus que jamais sur le pont cet été 2025

Les forces de l’ordre assureront notamment la sécurité  de ...

Menu Medialot