Nouvel article

806 Views

Le comité de pilotage des écoles du Lot s’est réuni 


La députée du Lot, Huguette Tiegna, a présenté le rapport issu de la consultation citoyenne qu’elle avait organisée.

Huguette Tiegna, députée du Lot, ainsi que les membres du Comité de pilotage du protocole d’accord pour un schéma d’évolution de l’offre scolaire dans le département du Lot, se sont réunis ce vendredi 8 juin au lycée Gaston Monnerville de Cahors à l’initiative de Jérôme Filippini, préfet du Lot, en présence notamment de Xavier Papillon, DASEN du Lot. 

article

« A la suite de la crise des écoles de ce début d’année 2018, les parties prenantes se sont organisées afin de travailler sur l’Avenir de l’offre scolaire dans le Lot. Cette réunion nous a permis de présenter les contributions sur l’école rurale que chacun a extrait de son travail. L’objectif poursuivi était de partager nos réflexions sur les perspectives scolaires du territoire en retenant des mesures ambitieuses, cohérentes et pragmatiques pour nos enfants. J’ai, pour ma part, présenté le rapport issu de la consultation citoyenne et les 400 contributions que j’ai organisée durant les mois de février et mars, et qui est le plus représentatif possible des besoins et attentes du Département en sollicitant les parents d’élèves, les enseignants, les personnels scolaires, les syndicats, les partenaires économiques, les associations et élus » a expliqué la députée.

Cette réunion a permis de rassembler les acteurs concernés dans le but d’élaborer une cartographie permettant d’identifier les secteurs à enjeux ainsi que les priorités afin de mettre en place un nouveau schéma départemental des écoles pour les prochaines années. Par ailleurs, des réunions locales ont déjà été organisées, et se poursuivront au cours des prochaines semaines, entre les représentants de l’Etat, l’inspection académique et les maires concernés, ce qui est en train d’aboutir à un travail commun remarquable permettant de mettre en place le projet de territoire à venir. 

« Il était primordial de mettre en place une méthodologie commune, c’est chose faite, et de fixer des priorités pour le prochain protocole, que l’ensemble des partenaires devra fermement s’engager à respecter. Nous agissons sur le long terme, c’est pour cela que la réflexion à l’échelle intercommunale et départementale est prépondérante, notamment en ce qui concerne la petite enfance, la restauration et le périscolaire. Ainsi, j’ai proposé des mesures réalisables visant à renforcer les relations écoles-collèges, la constitution de pôles scolaires en fonction des bassins de vie, une meilleure mise en réseau des écoles et équipes pédagogiques, une réflexion dans le cadre du Plan Ambition Bio sur l’utilisation de 50% de produits locaux, dont 20% Bio, dans les cantines scolaires du Lot, une meilleure inclusion des enfants en situation de handicap, le maintien d’un temps de transport raisonnable pour les enfants et la nécessité d’une harmonisation des politiques publiques et économiques dans nos territoires. Cette démarche concertée de stabilisation de l’offre scolaire dans le Lot doit avant tout préserver l’enfant, et plus largement l’équilibre et l’attractivité de notre territoire» a conclu la parlementaire. 

300x38

Récemment Publié

»

Soirées lecture avec Myette Ronday à Larnagol et Lugagnac

Elles auront lieu les 16 et 17 août. Du bon vieux Causse de Limogne ...

»

Souillac : Grand cru pour rugby vacances 2018

320 jeunes étaient au rendez-vous cette année.  « C’est un ...

»

Saint-Paul-Flaugnac : Et au milieu coule la Lupte

Renaud Rouquette et Caroline Blanc ont ouvert une brasserie. Sur la ...

»

Pont effondré à Gênes : Une Lotoise parmi les victimes

Elle était avec 3 autres Français eux aussi décédés. Mardi 14 ...

»

Montcuq en fête les 17, 18, 19 et 20 août

Programme d’enfer pendant 4 jours. Le comité des fêtes de ...

»

Festival de Rocamadour : Bach à l’honneur cette 2ème semaine

Il reste encore des places pour les concerts. « Les 3 grandes ...

»

L’Expérience Cahors Malbec est lancée !

13 restaurants proposent ce concept ...

»

Cahors : Concert folk avec Bleu Charrette à « L’île » le 18 août

Coup d’envoi à 20 h.  Des harmonies vocales fondantes, guidées ...

»

Mayrac-Baladou : Loïc Leygonie, champion de France de tonte de moutons et 8000 visiteurs à Terre en Fête

Succès pour la manifestation qui s’est déroulée les 10, 11 et 12 ...

Menu Medialot