« Le collectif pour la Voie Verte en Vallée du Lot » veut faire entendre sa voix
Une association vient de naitre et lance une pétition pour faire bouger les choses.
Les partisans de la Voie Verte ont décidé de prendre les choses en main et viennent de lancer une pétition sur Internet qui a déjà recueillie plus de 450 signatures. Sur la page d’accueil, un communiqué explique la démarche : « « Le collectif pour la Voie Verte en Vallée du Lot » entend rassembler et porter la voix de tous les citoyens convaincus de l’opportunité exceptionnelle et de l’urgence de la mise en oeuvre d’un projet structurant que représente la « Voie Verte » de la Vallée du Lot. La Vallée du Lot a toujours été un lieu de circulation et d’échanges par l’intermédiaire de la navigation et de la voie ferrée, aujourd’hui abandonnée, dont l’emprise est restée intacte sur tout le linéaire. C’est sur ce tracé qu’il nous parait urgent de créer un cheminement favorisant les déplacements doux des populations locales et des touristes, ce projet s’inscrivant en cohérence avec le développement des voies vertes, déjà réalisées tant en France que chez nos voisins Européens. » Et de recenser ensuite les atouts de la voie verte (social, économique, environnement et patrimoine) avant de conclure : « Cette voie vous appartient, apportez-nous votre soutien, rejoignez le collectif ! Défendons collectivement ce projet, conscient que cette occasion historique participera à un développement majeur de notre territoire. » Cette pétition sera ensuite remise aux présidents de la Région, du Département, du Grand Cahors, du Grand Figeac, de la Vallée du Lot et du Vignoble, et aux maires des communes riveraines.
Les membres du collectif seront à Cahors sur le parvis de la mairie, samedi 28 novembre, de 10 h à 12 h, pour faire signer « physiquement » la pétition.
> Le lien pour signer la pétition : https://www.change.org/p/monsieur-le-président-du-conseil-régional-monsieur-le-président-du-conseil-départemental-monsieur-le-président-de-la-communauté-de-communes-de-la-vallée-du-lot-et-du-vignoble-monsieur-le-préside-pour-la-voie-verte-en-vallée-du-lot