Le Collectif de parents d’élèves « SOS école Cazals-Montcléra » plus que jamais mobilisé
Après la marche de dimanche des actions sont à venir.
Plus de 250 personnes ont participé à la marche solidaire organisée par les parents d’élèves du RPI de Cazals-Montcléra ce dimanche matin 9 février. Malgré le froid et le temps pluvieux, les manifestants se sont rassemblés à 9h30 à l’école de Montcléra, actuellement menacée de fermeture (suppression de l’unique poste de l’école concernant une classe à double niveau CE1-CE2 du RPI Cazals-Montcléra).
Parents d’élèves, mais également des habitants des villages concernés, ont marché ensemble 3,4 km jusqu’à l’école de Cazals, accompagnés de deux tracteurs et d’une batucada, même si personne n’avait l’esprit à la fête. Des élus locaux étaient également dans le cortège comme Guy Theulet, maire de Montcléra, Laurent Alazard, maire de Cazals, Mireille Figeac, maire de Gindou et présidente de la Communauté de communes Cazals-Salviac), Rémi Branco, vice-Président du Département en charge de l’agriculture et de l’aménagement solidaire du territoire,Véronique Chassain, Conseillère départementale et maire de Pomarède, et Frédéric Gineste, vice-président du Département en charge des mobilités.
Ce mouvement a été initié par un groupe de parents d’élèves de l’école Cazals-Montcléra le jeudi 30 janvier, suite à la rencontre entre la DASEN du Lot et les élus locaux à la mairie de Cazals « pour annoncer la suppression du poste et donc la fermeture de l’école de Montcléra ». Une pétition a récolté en une semaine plus de 1000 signatures papier et plus de 600 en format électronique via leur pétition en ligne.
Une délégation de 5 parents d’élèves a été également reçue vendredi 7 février, à Cahors par la DASEN. Le message de cette délégation de parents a été simple et concis : « Quoi qu’il en coûte et quelle que soit la durée des manifestations, l’école de Montcléra ne fermera pas ». L’ensemble des habitants, élus et parents se réunit depuis le jeudi 30 janvier une fois par semaine à la salle de fêtes de Montcléra dans le but de faire le point sur les actions menées et de convenir des prochaines étapes. Les prochaines actions annoncées :
– Mercredi 12 février (8 h-12 h 30) à Montcléra : barrage filtrant pour faire signer la pétition et affirmer leur opposition à la suppression de poste et la fermeture de l’école de Montcléra, suivi d’un repas partagé à 12h30 au café associatif du village.
– Jeudi 13 février (16 h) à Cahors (Place Chapou) : grande manifestation lors du Conseil Départemental de l’éducation nationale (CDEN) où seront entérinées les suppressions de postes.
Photo Nelly Blaya