background img

Nouvel article

1312 Views

Le CIAS de Cauvaldor analyse les besoins sociaux des habitants


Retour sur l’étude lancée par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) depuis plus de 8 mois.

Plus de 60 élus et de partenaires sociaux ont assisté au mois de juin à la restitution de l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS). Il s’agit d’une étude lancée par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de Cauvaldor depuis plus de 8 mois, pour identifier à la fois l’existant et les manquements en matière sociale sur son territoire. 

Cette démarche, obligatoire pour tous les CCAS/CIAS, est la 1ère étude de ce type menée sur Cauvaldor. La réunion s’est tenue en présence d’Alain Andanson du cabinet Agence Transitions, (en charge du projet), de Monique Martignac, vice-présidente déléguée au CIAS de Cauvaldor ainsi que les membres de son équipe. 

Ce temps informatif a permis à l’assistance d’obtenir des renseignements sur les questions du logement, du vieillissement, ainsi que sur la précarité et la pauvreté. Des données récoltées à partir de données statistiques, d’enquêtes de terrain ainsi que d’ateliers et d’échanges avec les professionnels du territoire. Il ressort que la part des personnes de plus de 75 ans ne fait qu’augmenter depuis 1968 sur notre territoire et que plus de 42% d’entre elles vivent seules et souffrent d’isolement. Ainsi, la part des besoins de maintien à domicile augmente. De plus, le taux de pauvreté est en hausse, bien qu’il reste inférieur à celui du département. Enfin, les problématiques de mobilité et d’accès à la santé viennent renforcer les difficultés rencontrées par les habitants. 

Cette présentation a permis de délivrer les grandes lignes du plan d’action dans lequel le CIAS va s’engager, en lien avec les partenaires. Il s’agira de conforter son action sur deux grands champs prioritaires : l’action en faveur des personnes âgées d’une part puis l’insertion sociale et la lutte contre la précarité, d’autre part. Une meilleure communication, notamment grâce au nouveau site Internet du CIAS, sur les actions menées sur le territoire va permettre aux 45% des plus de 65 ans de savoir qu’ils peuvent venir prendre leurs repas ou faire des activités (gratuites) dans les résidences autonomies et EHPAD du CIAS. Une meilleure coordination avec l’ensemble des partenaires améliorera la visibilité, à travers la mise en place d’un forum « Séniors ». Un déploiement d’actions de prévention favorisera à la fois le « bien vieillir », le lien social ainsi que la lutte contre la précarité (ateliers santé, actions en lien avec la fracture numérique …).

Les échanges ont été nombreux et se sont conclus autour d’un pot de l’amitié, afin de remercier l’investissement de l’ensemble des élus, associations et institutions impliqués sur le territoire au service des habitants, notamment les plus isolés.

Le document de présentation sera prochainement disponible sur le site Internet de Cauvaldor.

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : Sushis en folie a ouvert ses portes 140, avenue du Maquis 

Le bar à sushis est ouvert du mardi au samedi.  Sur place ou à ...

»

Douelle : A la découverte de la chorale

On peut encore l’intégrer avant le 15 octobre. « Le 15 ...

»

Cahors : Beziat Frères rejoint Relais Desserts 

Belle reconnaissance pour la boulangerie-pâtisserie du boulevard ...

»

Le Lot en force au Congrès national des sapeurs-pompiers 2023

Il se tiendra du mercredi 4 au samedi 7 octobre 2023 au MEETT de ...

»

Cahors : Karine Strzelecki candidate pour le titre de Miss Nouvelle Nationale Midi-Pyrénées

Si elle l’emporte le 7 octobre prochain à Biars, elle pourra ...

»

Balade gourmande et solidaire dans le vignoble de Glanes le dimanche 8 octobre 2023

La totalité des frais d’inscription sera ainsi reversée à ...

»

CFE-CGC du Lot : « Une rentrée sociale placée sous le signe de l’inquiétude »

Le syndicat va se remobiliser le 13 octobre 2023.  Anne-Marie ...

»

Course à pied : Running Trail 46 vient d’être créé à Cahors 

Tous les niveaux, à partir de 18 ans, sont les bienvenus. Un ...

»

Payrac : 11 pieds et plus de 700 grammes de cannabis saisis par les gendarmes

Les produits découverts et le matériel de culture ont été ...

Menu Medialot