background img

Nouvel article

1610 Views

Le CIAS de Cauvaldor analyse les besoins sociaux des habitants


Retour sur l’étude lancée par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) depuis plus de 8 mois.

Plus de 60 élus et de partenaires sociaux ont assisté au mois de juin à la restitution de l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS). Il s’agit d’une étude lancée par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de Cauvaldor depuis plus de 8 mois, pour identifier à la fois l’existant et les manquements en matière sociale sur son territoire. 

Cette démarche, obligatoire pour tous les CCAS/CIAS, est la 1ère étude de ce type menée sur Cauvaldor. La réunion s’est tenue en présence d’Alain Andanson du cabinet Agence Transitions, (en charge du projet), de Monique Martignac, vice-présidente déléguée au CIAS de Cauvaldor ainsi que les membres de son équipe. 

Ce temps informatif a permis à l’assistance d’obtenir des renseignements sur les questions du logement, du vieillissement, ainsi que sur la précarité et la pauvreté. Des données récoltées à partir de données statistiques, d’enquêtes de terrain ainsi que d’ateliers et d’échanges avec les professionnels du territoire. Il ressort que la part des personnes de plus de 75 ans ne fait qu’augmenter depuis 1968 sur notre territoire et que plus de 42% d’entre elles vivent seules et souffrent d’isolement. Ainsi, la part des besoins de maintien à domicile augmente. De plus, le taux de pauvreté est en hausse, bien qu’il reste inférieur à celui du département. Enfin, les problématiques de mobilité et d’accès à la santé viennent renforcer les difficultés rencontrées par les habitants. 

Cette présentation a permis de délivrer les grandes lignes du plan d’action dans lequel le CIAS va s’engager, en lien avec les partenaires. Il s’agira de conforter son action sur deux grands champs prioritaires : l’action en faveur des personnes âgées d’une part puis l’insertion sociale et la lutte contre la précarité, d’autre part. Une meilleure communication, notamment grâce au nouveau site Internet du CIAS, sur les actions menées sur le territoire va permettre aux 45% des plus de 65 ans de savoir qu’ils peuvent venir prendre leurs repas ou faire des activités (gratuites) dans les résidences autonomies et EHPAD du CIAS. Une meilleure coordination avec l’ensemble des partenaires améliorera la visibilité, à travers la mise en place d’un forum « Séniors ». Un déploiement d’actions de prévention favorisera à la fois le « bien vieillir », le lien social ainsi que la lutte contre la précarité (ateliers santé, actions en lien avec la fracture numérique …).

Les échanges ont été nombreux et se sont conclus autour d’un pot de l’amitié, afin de remercier l’investissement de l’ensemble des élus, associations et institutions impliqués sur le territoire au service des habitants, notamment les plus isolés.

Le document de présentation sera prochainement disponible sur le site Internet de Cauvaldor.

Photo DR

Récemment Publié

»

Printemps africain à Gigouzac les 25 et 26 mai

Joli menu.  L’association A.Dan&Kayi a choisi Gigouzac ...

»

Avec le Pays d’art et d’histoire de Cauvaldor quatre visites sont au programme

Thématiques éclectiques pour tout savoir sur le territoire. Le ...

»

Cahors-Bégoux : De la maison Pégourié à « Chez Jean-Jacques »

Une page se tourne… l’histoire continue ! A Bégoux, ...

»

Lalbenque-Escamps-Vaylats : Appel aux habitants pour donner un coup de main aux « 1000 mains » 

Chantier à l’horizon le 25 mai 2024.  Les « 1000 mains à la ...

»

Cahors : Programme d’enfer pour la journée citoyenne du 25 mai 2024 

Il y en aura pour tous les goûts.  Bourse aux vélos, jeu ...

»

Soulomès-Lauzès : La Granja fête la Prairiale les 19 et 20 mai

2ème édition. Neuvième mois du calendrier républicain, le mois ...

»

Cahors : Les conseils de La Jardinerie du Quercy pour son potager

Nouveau rendez-vous avec l’enseigne de l’avenue Maryse ...

»

Sibelle, les tours de plaine et des plaintes, le slow tourisme et l’arrivée du loto bouse

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Saint-Céré : « Baraqué », un bal sportif participatif à vivre le 1er juin 

Il se déroulera, à 21 h, au Bistrot du Théâtre de ...

Menu Medialot