background img

Nouvel article

3069 Views

Le Château de Haute-Serre « Grand Malbec », le premier Malbec français sur la Place de Bordeaux !


Dès le 19 septembre 2024, la Famille Vigouroux, reconnue à l’international pour ses grands malbecs français, rejoindra la prestigieuse liste des producteurs familiaux qui commercialiseront leurs vins sur la Place de Bordeaux lors de la campagne d’automne « Hors Bordeaux ». Une première pour l’appellation Cahors. 

Le Château de Haute-Serre « Grand Malbec » 2022 (AOP Cahors), rejoint la liste des vins « Hors Bordeaux » et sera le premier Malbec Français commercialisé sur la Place de Bordeaux par un ensemble de négociants bordelais référents, renouant ainsi avec les liens historiques qui prévalaient entre Bordeaux et les vins du « Haut Pays » jusqu’au XIXème, avant que le phylloxera n’éclipse le vignoble cadurcien pendant près d’un siècle. Depuis 2009, avec l’arrivée de l’iconique Masseto, la Place de Bordeaux a réussi à créer un marché pour les vins « Hors Bordeaux » aux côtés des Grands Crus représentant désormais une activité complémentaire non négligeable pour les négociants.

« Aucun autre dispositif au monde n’a la portée ni la profondeur de l’offre de la Place de Bordeaux. Des producteurs argentins de Malbec y sont déjà présents, il est naturel que le vin de Cahors, berceau du Malbec, soit également représenté par l’une de ses plus illustres familles » commente Jérémie Quièvre, expert marché « Hors Bordeaux » pour Excellence Vins. « Cette dernière décennie, Cahors a souffert plus que toute autre appellation d’Occitanie, des effets négatifs du changement climatique. L’excellence du Château de Haute-Serre « Grand Malbec » 2022 illustre en quoi la France doit préserver son patrimoine, exploiter le potentiel de son terroir et promouvoir le cépage Malbec autochtone. Je suis convaincu que la Place de Bordeaux est une institution incroyable qui peut jouer un rôle important dans la défense et la promotion des meilleurs terroirs viticoles de France » précise Bertrand-Gabriel Vigouroux.

Le Château de Haute-Serre « Grand Malbec » représente l’œuvre de toute une vie pour Bertrand-Gabriel Vigouroux, élu « Meilleur Vigneron Malbec de l’année 2024 » par les masters of wine du magazine spécialisé The Drinks Business : « Depuis mon entrée dans l’entreprise familiale il y a 35 ans, je m’efforce de faire revivre le glorieux passé « pré-phylloxéra » de Cahors. Il m’était évident que l’avenir de Cahors résidait dans la création de vins de grande qualité. En 1994, nous avons commencé à replanter le vignoble en introduisant des porte-greffes qualitatifs, des plantations à haute densité et des techniques viticoles modernes dans le seul objectif de créer des vins fins. 35 ans plus tard, la sortie du millésime 2022 marque l’aboutissement de tout notre travail à la vigne, comme à la cave entre 2009 et 2021 sur la cuvée « Icône WOW » pour régler les détails de l’élaboration d’un grand vin à Cahors. J’ai consacré ma carrière à ce projet et je suis extrêmement heureux que des négociants de référence aient choisi de proposer cette cuvée au monde des vins fins ».

Resté en sommeil pendant près d’ un siècle suite au phylloxéra, le Château de Haute-Serre fut le premier vignoble replanté sur le plateau kimméridgien par Georges Vigouroux, suite à la création de l’AOP Cahors en 1971. Le sol argilo-calcaire enrichi de concrétions de fer sidérolitique est traversé par une large veine d’argile bleue du Mésozoïque. C’est sur ce terroir rare, exceptionnel et unique que Bertrand-Gabriel Vigouroux a choisi de produire son « Grand Malbec » : « Un Malbec d’excellence est le reflet de la virtuosité de son terroir et de tout le soin et l’attention que nous lui apportons. Le vin du Château de Haute-Serre a son style et sa personnalité, synonyme d’élégance et de grande finesse. La diva Malbec demande une attention particulière et c’est sans aucun doute sur sa terre d’origine qu’elle délivre ses plus belles expressions ».

Récemment Publié

»

Rugby : Luzech – COC, un derby retour qui va compter 

Le public des grands jours est attendu à la douve ce dimanche 26 ...

»

Labastide-Marnhac : 8 chiens du Lot qualifiés pour le championnat de France de cavage

Retour sur le concours de ce 19 janvier.  Dans la matinée du ...

»

Figeac : Une matinée dédiée à l’activité physique des femmes ce samedi

Conférences et ateliers se déroulent ce 25 janvier, à partir de 8 ...

»

Cahors : Un colloque sur l’agroécologie et la justice sociale ces 24 et 25 janvier 2025

Il prendra ses quartiers à la Bourse du travail (de 18 h à 20 h le ...

»

Cremps : Une belle cérémonie des voeux 

Les projets ont été évoqués.  Samedi 11 janvier 2025, ...

»

Cahors : Opéra et festival Télérama au cinéma Le Grand Palais 

Belle programmation. Riche actualité au cinéma Le Grand Palais ...

»

Lalbenque : Dernières places en vente pour la fête de la truffe !

Les réservations seront closes ce vendredi 24 janvier à 19 h ...

»

Christophe Proença explique les raisons de la non censure 

Le député du Lot attend « désormais du premier ministre qu’il ...

»

Cahors Rugby veut enchaîner ce samedi contre Riom à Desprats 

Nouvelle réception ce 25 janvier 2025 pour les Ciel et ...

Menu Medialot