background img

Nouvel article

1458 Views

Le centre historique de Cahors candidat à la labellisation nationale EcoQuartier


Des étudiants travaillent sur le dossier. 

L’association « Cahors, les Patrimoines en Mouvement », créée en octobre 2021, en partenariat étroit avec la Ville, se porte candidat à la labellisation nationale EcoQuartier pour le centre historique de Cahors.  Lancé en décembre 2012 par le ministère de la transition écologique, le label ÉcoQuartier répond à l’objectif fixé par l’article 7 de la loi de programmation du 3 août 2009 relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement : l’État a la mission d’encourager « la réalisation, par les collectivités territoriales, d’opérations exemplaires d’aménagement durable des territoires ».  La démarche ÉcoQuartier est un des dispositifs majeurs d’accompagnement de l’aménagement durable. Il a pour particularité de cibler l’échelle du quartier, avec une démarche de labellisation. À compter de la campagne 2023, le label ÉcoQuartier évolue. La labellisation, envisageable jusqu’à présent au stade pré-opérationnel et au stade du chantier, est désormais ciblée sur les quartiers « livrés » et « vécus » selon une logique de millésime. Elle prend en compte une vingtaine d’indicateurs nationaux répondant aux défis de la ville durable : sobriété, inclusion, création de valeurs, résilience. Les cibles seront fixées par le porteur de projet. Deux étudiantes en Master 2, filière Urbanisme, Mona Payet-Alaux et Odessa Chorgnon et et un architecte-paysagiste, Moritz Krüger, ont répondu à l’appel de l’association pour constituer le dossier de candidature au label ÉcoQuartier. Encadrés par Constance Favereau, urbaniste, et Alain Castel, expert en éco-rénovation, ils travailleront sur les quatre dimensions des 20 engagements du label à l’échelle du centre historique de la ville de Cahors. A suivre…

> Ce projet de candidature porté par l’association poursuit plusieurs objectifs : 

– Doter le centre historique de Cahors d’une référence nationale « développement durable » au travers des 20 engagements de la charte ÉcoQuartier 

– Enclencher un projet participatif autour des valeurs patrimoniales de la ville (patrimoines matériels et immatériels), en s’appuyant sur l’association et en associant les forces vives de la ville (habitants, professionnels, étudiants…) 

– Informer les citoyens et sensibiliser la population aux valeurs liées aux transitions environnementales et énergétiques que portent le projet de reconquête du centre historique de Cahors et la candidature à la labellisation ÉcoQuartier 

> La démarche de l’association  Cahors, les Patrimoines en Mouvement » a été reconnue « ÉcoProjet » par le Ministère de la Transition écologique. 

Photo Ville de Cahors / Grand Cahors – CO

> Le 20 avril dernier, a eu lieu l’inauguration des Ephémères du Patrimoine une exposition multiple à voir jusqu’au 30 septembre e la Halle vers les places Chapou et Galdemar en passant par les rues Joffre et Foch.

« Les Ephémères du Patrimoine  anticipent l’émergence d’une manifestation plus globale sur l’axe médiéval central de la place Metge à la place Lafayette. Pour cela, le travail d’équipe entre l’Ensemble Scolaire Saint-Etienne, la Société des Etudes du Lot, la ville de Cahors et l’association  « Cahors, les Patrimoines en Mouvement » s’attachera à faire participer l’ensemble des forces vives de la ville pour reconstruire l’identité de cet axe. L’édition 2023 traduit parfaitement cette volonté partagée de faire vivre le centre historique de la ville. Pour l’édition 2023, toutes les expositions sont inédites et ont été conçues spécialement avec le concours de nombreux professionnels : Un grand merci à Jean-Louis Nespoulous qui nous a ouvert ses catalogues photographiques exceptionnels et qui a permis d’accéder au fonds Léon Bouzerand avec l’accord des ayant-droits. Un grand merci à Vincent Coudre qui a assuré « l’ingénierie photographique » de la plupart des expositions présentées ainsi qu’aux entreprises Enseignes et Marquage et Photon qui les ont mises en œuvre. Un grand merci aux élèves et aux professeurs du Lycée professionnel Saint -Etienne pour leur implication valorisante dans la réalisation des affiches et de l’exposition « les produits du terroir ». Mais la manifestation n’aurait pu être réalisée sans le soutien actif et financier de nos partenaires que sont la Ville de Cahors, la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors, la Région Occitanie, la Chambre de commerce et d’industrie du Lot, la Chambre des métiers et de l’artisanat du Lot, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et Groupama d’Oc, sans oublier les adhérents, donateurs et soutiens de l’association » a déclaré Michel Simon, le président de l’association « Cahors, les Patrimoines en Mouvement ». 

Récemment Publié

»

Trains à 1 euros : Ouverture de la vente des billets pour les 4 et 5 mai 2024

Proposition sur l’ensemble des lignes.  Comme tous les premiers ...

»

Saint-Paul-Flaugnac : Le rallye surprise, une autre façon d’explorer le Lot

3ème édition ce 27 avril.  Coup d’envoi ce samedi 27 avril de ...

»

Souillac : Le feu d’une maison et d’un camping-car à la barre du tribunal  

L’habitation a été entièrement détruite par l’incendie. ...

»

La nouvelle embarcation du groupement de gendarmerie du Lot est opérationnelle 

La mise à l’eau a eu lieu en présence de la préfète, Claire ...

»

Accueil presse : Coup de projecteur sur la Vallée du Lot à vélo 

Laurène Philippot du blog Carnet d’Escapades est tombée sous le ...

»

Vote de l’arrêt du PLUi-H de Cauvaldor 

Première étape.  Après près de 10 ans d’effort et un ...

»

Cahors : 2 interpellations et des gardes à vue en cours après les incendies d’immeubles

L’enquête se poursuit. Après les incendies de l’immeuble de ...

»

Dotations de l’Etat aux collectivités territoriales : Huguette Tiegna souligne la hausse de la DGF pour la deuxième année consécutive

La députée du Lot revient sur ce soutien.  « Chaque année, ...

»

Figeac : Reprise des journées sport santé ce week-end

Elles se dérouleront sur la plaine des sports de Londieu (ouverture ...

Menu Medialot