background img

Nouvel article

8681 Views

Le Centre d’ophtalmologie Honoré Cave s’implante à Cahors Sud


L’ouverture de ce pôle d’excellence est prévue pour le second semestre 2024.

« C’est un grand moment que nous vivons. C’est le signe de la vitalité de Cahors Sud » a lancé Daniel Coupy, président du Syndicat Mixte Ouvert, ce 17 avril 2023, à l’occasion de la présentation du projet de Centre d’ophtalmologie Honoré Cave, dédié à la filière visuelle, qui va sortir de terre à Cahors Sud.

« C’est une bonne nouvelle sur l’offre médicale. C’est important. Dominique Orliac est venue me voir il y a quelques mois afin que nous travaillions ensemble à ce projet. Elle nous a mis en relation avec le Dr Gualino. Il restait 3 ophtalmologistes sur le Lot et là on va passer à 12 avec un pôle d’excellence » s’est félicité Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, et président de l’agglomération.

« Je vous remercie pour la qualité des échanges. Cela va au-delà de Cahors. Je remercie mes collègues de Cahors, Dominique Orliac et Francis Barrie. Nous avons aussi une pensée pour Xavier Albertini qui nous a quittés trop tôt. C’est un projet porté par le groupe d’ophtalmologistes de la Clinique Honoré Cave. Ce sera un centre plus important que Montauban, plus évolutif. Ce sera le top niveau en termes de technologie, de confort pour les patients sans oublier le côté humain. Tous les ophtalmologistes de Montauban vont amener leur surspécialité. Nous venons d’ailleurs de recruter un ophtalmologiste pédiatrique. Il y aura une offre pointue, complète. Le Centre rayonnera au-delà des frontières du Lot jusque’à 200-300 km » a précisé le Dr Vincent Gualino.

Le centre sera situé plus précisément sur le lot 15 de Cahors Sud au lieu-dit Cap del Bos 2, commune de Cieurac. La superficie du terrain est de 7000 m2. Dessiné par le cabinet d’architectes Gérard Marre de Montauban, le Centre d’ophtalmologie sera une construction moderne de grande ampleur. Tant d’un point de vue des surfaces offertes (2 200 m2 sur 2 niveaux + un demi-sous-sol technique) que du confort d’accueil qu’elle souhaite déployer (espace, lumière, technologies, …). rassemblera en un même lieu une douzaine de médecins spécialistes, des orthoptistes, des optométristes, des assistants médicaux et des secrétaires médicales en mesure d’assurer le suivi à pleine charge de 50 000 à 100 000 patients par an.

Les Docteurs Frédéric Drouet, Olivier Gualino, Vincent Gualino, Carmela Maceri, Pierre-Julien Phelouzat, Robert Kopito, Caroline Tolou, Jeanne Lajoie, Kévin Pierné, Maria Bové, Félix Frémont ainsi que les docteurs cadurciens Dominique Orliac et Francis Barrie se sont d’ores et déjà positionnés pour intégrer le futur centre. Le centre d’ophtalmologie Honoré Cave de Cahors Sud a pour but d’offrir une prise en charge complète et de pointe en ophtalmologie. Il sera doté des dernières technologies en imagerie et en explorations ophtalmologiques : OCT Spectral Domain, Swept Source, angio OCT, imagerie couleur confocale, grand champ, laser YAG… Au-delà des équipements techniques de dernières générations, il y aura surtout une présence régulière d’ophtalmologistes sur spécialisés dans différents domaines que sont les dystrophies de cornée, la rétine médicale et chirurgicale, l’ophtalmologie pédiatrique, la strabologie, le glaucome, la chirurgie de la cataracte ou la chirurgie réfractive.

Le groupe d’ophtalmologistes de la Clinique Honoré Cave a été renouvelé régulièrement ces dernières années. La moitié des médecins a moins de 40 ans. L’activité de recherche clinique en ophtalmologie (une des plus importantes en France) donnera accès aux patients aux dernières molécules et aux dernières technologies comme l’intelligence artificielle dans l’aide au diagnostic. Cette expertise large sera présente au plus près des Cadurciens et des Lotois. Le début des travaux de construction est prévu dans les mois prochains, les dernières études étant actuellement en cours de finalisation. L’ouverture du nouveau Centre est attendue pour le second semestre 2024.

« C’est l’aboutissement d’une réflexion partagée. La continuité des soins était notre préoccupation. C’est un projet assez rare en France » a conclu Dominique Orliac. Et c’est à Cahors Sud qu’il va voir le jour !

> Le projet constitue un investissement immobilier et médical d’environ 5 millions d’euros. Le portage financier est assuré par les médecins au titre du foncier, des murs et des équipements, preuve de leur volonté résolue de s’engager dans ce projet. La création d’une telle structure nécessite l’acquisition d’équipements médicaux profitant des dernières avancées technologiques. Ils constituent la part la plus conséquente du projet.

> Côté parking, une centaine de places est prévue. 

Visuel Gérard Marre Architecte

Récemment Publié

»

Floressas : Célébrez Pâques au restaurant Holodeck

L’établissement va régaler le dimanche 31 mars et le lundi 1er ...

»

Point d’étape sur l’accompagnement des agriculteurs lotois par l’Etat

Claire Raulin, préfète du Lot, est revenue sur 7 axes ...

»

En 2024, le festival ClassiCahors c’est plus, plus !

La 9ème édition se déroulera du 20 juillet au 9 août prochains ...

»

Le Lot mobilisé pour « Les Rendez-vous en France »

La CCI du Lot était présente au workshop et a coordonné ...

»

Cahors : J – 7 avant la Nocturne des Halles 

Le 4 avril 2024, le marché couvert passe en mode fiesta.  Plus que ...

»

Castelnau-Montratier : Patrimoine de nos enfants reprend du service 

Chantier le 6 avril (inscription avant le 4 avril).  Pascal ...

»

Cahors : Chasse aux oeufs ce dimanche au cinéma Le Grand Palais 

Séance de « La Course aux oeufs » à 14 h et chasse à 15 h 30 ...

»

Cahors : Venez célébrer ce samedi le changement d’heure de l’horloge à billes 

Coup d’envoi à 18 h 30.  Il est temps !  Ce samedi 30 mars, à ...

»

Figeac : Près de 900 jeunes au Forum des métiers 

Succès pour l’édition 2024.  13 établissements scolaires ont ...

Menu Medialot