background img

Nouvel article

1861 Views

Le centre de Santé de Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie inauguré


Le projet est devenu réalité. 

L’association Santé en Quercy Blanc porteuse du projet du centre de santé inaugurait ses nouveaux locaux mercredi 30 novembre. Entourée de nombreux élus (président de la CCQB, maires, conseillers municipaux) du canton de Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie et des communes environnantes (Cézac, Pern, Lhospitalet, Saint-Paul-Flaugnac, Lendou-en-Quercy, Vazerac, Sauveterre…), des représentants des associations,  du Dr Payen-Piffaut, de sa successeur le Dr Marion Duchêne (médecin salarié), la présidente de l’association Danièle Fourniols et toute son équipe accueillaient la foule des grands jours et procédait à la visite des locaux. Le centre de santé a été aménagé dans une ancienne aile de la maison de retraite permettant d’accueillir deux cabinets de consultation, une salle d’attente spacieuse, et un secrétariat. Il est doté également d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

> Le début de l’aventure

Danièle Fourniols dans son discours rappelait en quelques mots, le long et difficile parcours, pour mener à bien ce projet. De nombreux et chaleureux remerciements étaient adressés aux associations, aux différentes personnes qui ont joué un rôle essentiel en accompagnant l’équipe de soins primaires dans les démarches administratives, matérielles et financières. Le début de l’aventure a commencé, il y a 3 ans, quand le Dr Cécile Payen-Piffaut, l’âge de la retraite avançant, s’est souciée de ne pas laisser sa patientèle sans successeur. C’est à ce moment-là qu’elle a fait appel au Dr Marion Duchêne. 

> Volonté et ténacité

Aujourd’hui tous les efforts amorcés ont permis au centre de santé de voir le jour. Il s’est inspiré de divers projets qui ont vu le jour sur le territoire. « C’est surtout le fruit de notre réflexion et de beaucoup de recherches avec le Dr Cécile Payen-Piffaut, Rémi Dupont, et les infirmiers. Puis nous avons eu l’autorisation d’ouvrir en décembre 2021 » soulignait Danièle Fourniols dans son discours d’accueil où elle énumérait chaque étape et avancée depuis plus de 2 ans. L’autorisation en poche est venu alors le temps des travaux d’aménagements de l’aile de l’ancienne maison de retraite. L’ouverture officielle se faisait le 20 juillet 2022 avec la prise de fonction du Dr Marion Duchêne.  « La santé est un bien précieux. Y avoir accès l’est tout autant » concluait la présidente de l’association avant de laisser la parole au maire, Dominique Marin (vice-président de la CCQB et conseiller départemental) : « Avec cette inauguration on voit l’importance du collectif et d’oeuvrer de manière collégiale. J’espère maintenant qu’il y aura un autre docteur qui s’installera. »

> Une base essentielle

Le Dr Cécile Payen-Piffaut tout en partageant sa joie de voir ce centre de santé abouti confiait :« Après 34 ans de médecine générale, tout le vécu avec la population, les personnes, les familles je ne pouvais pas partir en laissant une place vide. Ce n’était pas pensable. Il aura fallu plus de 2 ans et demi pour faire naître ce centre de santé où nous avons rencontré beaucoup de difficultés. Certains ont travaillé d’arrache-pied pour le faire avancer. Et aujourd’hui je passe le flambeau sereinement. Si tout se passe bien, ce petit noyau constitué, sera la base pour faire grandir et déployer le centre de santé.» Michel Rességuié, maire de Saint Paul-Flaugnac, déclarait en aparté : « Ce centre de santé est une nécessité et une attente de la population où aujourd’hui on a tant de mal à avoir un médecin traitant ». Bernard Michot, maire de Pern, rajoutait à ses propos : « C’est une priorité pour notre territoire. Toutes les communes alentours et environnantes veulent le pérenniser. Ce centre va de pair avec des projets qui se développent sur le territoire et permet aussi d’être plus attractif ».  Le centre de santé géré par l’association est partagé en 3 collèges : un collège avec les professionnels de santé, un collège avec les élus et le dernier avec les représentants d’associations avec lesquelles seront développées différentes journées d’information et de prévention en matière de santé.

> Du haut de ses 30 ans, la jeune Dr Marion Duchêne, originaire de Metz, est tombée sous le charme du Quercy Blanc. Son intégration s’est faite tout naturellement aux côtés du Dr Payen-Piffaut. Au début elle est venue en tant qu’interne puis pour des missions de remplacement. « Je suis très contente d’être ici. Lors de mes remplacements j’ai aimé la coopération avec le Dr Cécile Payen-Piffaut ainsi que la patientèle. J’avais vraiment envie de m’installer en milieu rural » a-t-ele confié. Il ne reste plus qu’à souhaiter une longue vie au centre de santé et à un déploiement pérenne.

Photo DR

Récemment Publié

»

Montfaucon : Deux frères flashés coup sur coup à + de 150 km/h sur la RD 802

Interception insolite.  Ce jeudi 26 janvier 2023 à Montfaucon, sur ...

»

La Sainte-Barbe célébrée par les pompiers de Souillac

Plusieurs personnels ont été mis à l’honneur.  La cérémonie ...

»

Gignac : Vandal, Ko Ko Mo, et Dub Inc sur la scène d’Ecaussystème 2023

La programmation du festival s’enrichit !  On avait déjà ...

»

Cahors Rugby veut bien finir le bloc contre les 4 Cantons 

Réception ce dimanche 29 janvier à Desprats (un repas supporters ...

»

Lot : « Personne n’empêchera Alliance Police Nationale de manifester »

Le syndicat met les points sur les i.  Jean-Paul Peixoto, ...

»

Luzech : La mise au point de la mairie sur le projet AbFab dans l’ancien collège

Précisions du premier magistrat de la commune.  Le maire de ...

»

Maxou : Le Lot peut être fier des performances du Haras des Templiers

Bon début de saison.  Gaëlle Liger est installée dans le Lot ...

»

Saint-Céré : Bal’Ograph Rock le 4 février au Théâtre de l’Usine 

Coup d’envoi à 20 h 30.  Samedi 4 février, ce Bal’Ograph ...

»

Le collectif des parents de l’école d’Assier et l’Association de Défense des Services Publics mobilisés contre la suppression annoncée d’un poste d’enseignant 

2 actions sont prévues.  Le collectif des parents de l’école ...

Menu Medialot