background img

Nouvel article

2310 Views

Le CEIIS ravive les racines à Cahors Juin Jardins


L’association est partenaire du festival.

Depuis plus de 45 ans, l’association CEIIS s’est fixée pour objectif d’être au service de la reconquête de l’autonomie physique, affective, sociale et culturelle de personnes en difficultés. Son pôle demande d’asile dispose de 200 places d’hébergement sur le département dont 112 à Cahors. Dans le cadre de cet accueil, le Jardin des Origines, né en 2016, s’est implanté en bordure du Lot sur la promenade de Coty à Cahors. Il permet aux personnes accueillies de s’investir sur le jardin potager, en coopération avec d’autres familles de la ville tout au long de l’année. Travailler la terre fait partie de ces liens transversaux à toutes les origines. Cela  permet à ces personnes déracinées de se réapproprier ces petits essentiels qui forment l’identité de tout être humain : agir sur le sol, mettre les mains dans la terre, se sentir appartenir à un lieu, être capable de subvenir en partie à ses besoins alimentaires ou à ceux de sa famille, pouvoir tisser des liens sociaux, compter pour et sur les autres.

Depuis juin 2017, le Jardin des Origines est associé au festival Cahors Juin Jardin en partenariat  avec l’Institut Camille Miret. L’édition 2019 a été l’occasion d’exposer les créations des personnes accueillies par les deux structures partenaires. Cette présentation a été le fruit de plusieurs ateliers avec les enfants et les adultes autour du jardin afin de favoriser un espace de rencontre avec la nature comme vecteur commun. Pendant l’inauguration du festival, le public a pu visiter le Jardin des Origines et admirer les créations artistiques lors d’un apéritif musical. Les élèves de l’atelier de musique traditionnelle du conservatoire de Cahors et du groupe MAINS-GUS ont animé ce moment festif. A cette occasion, le public a pu découvrir l’exposition « Raconter pour se rencontrer » sur le parcours des personnes en demande d’asile.

 

> L’association organise de nouveau un évènement dans le cadre de la Journée Mondiale des Réfugiés qui aura lieu comme chaque année le 20 Juin. Pour cette nouvelle édition, un travail a été engagé avec les classes de CE et la classe de FLE de l’école Jean Calvet de Cahors. Une centaine d’élèves participe ainsi, à un concours de dessin sur le thème de la migration. Un temps d’échange et de rencontre avec les écoliers et les personnes en demande d’asile est prévu afin de recueillir les représentations des plus jeunes pour les confronter aux réalités du vécu de ces personnes. Un jury composé des résidents désignera les gagnants.

article

La remise des prix aura lieu le 20 juin après-midi. A partir de 14 h, sur le parvis de la mairie, on pourra découvrir l’exposition Raconter pour se rencontrer qui retrace le parcours des personnes en demande d’asile : le départ, la route, l’arrivée, les démarches, la suite. Les professionnels et les personnes accueillies seront présents pour échanger. Cette journée se clôturera autour d’un apéritif musical à 17 h.

Récemment Publié

»

AVEC Pradines dévoile les spectacles de la saison 2024/2025 !

L’exposition À la rencontre des artistes amateurs de Pradines et ...

»

Cahors Rugby sur le pont à Lormont ce samedi

Les Ciel et Blanc se savent attendus en Gironde.   Cahors Rugby se ...

»

Cauvaldor soutient une résidence d’artistes culinaires pour les lycéens de Souillac

Belle initiative.  Le service culture de Cauvaldor a organisé une ...

»

Cahors : La musique des parachutistes de Toulouse en concert le 19 novembre 

Rendez-vous à l’espace Valentré à 20 h.  Le mardi 19 novembre ...

»

Castelnau-Montratier : Mobilisation et pétition pour la restauration de l’église de Saint-Aureil

L’association Bouche à Aureil tire le signal d’alarme.  Lors ...

»

Pradines : Couscous à emporter solidaire pour l’Association Solidarité Famille

L’objectif est d’organiser et de financer un séjour familles ...

»

Service gagnant pour la nuit du tennis lotois 2024

Grand cru. La nuit du tennis lotois 2024 a réuni 205 personnes à ...

»

Cahors : « L’Univers Féérique des Jouets » va enchanter petits et grands du 6 au 28 décembre 2024

L’animation sera à découvrir sur le parking de la place Galdemar ...

»

Parnac : « Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir »

Retour sur la cérémonie du 11 novembre.  C’est par un beau ...

Menu Medialot