background img

Nouvel article

1210 Views

Le CDOS 46 sur tous les terrains du sport lotois


Le Comité Départemental Olympique et Sportif du Lot est un acteur incontournable. 

Constitué sous la forme d’une association loi 1901, le Comité Départemental Olympique et Sportif du Lot (CDOS 46) représente le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le mouvement sportif de leur territoire (Comités Départementaux et Clubs Isolés). A l’instar du CNOSF à l’échelon national, le CDOS du Lot rassemble les instances territoriales départementales des fédérations (Comités sportifs Départementaux) et fournit aux collectivités un interlocuteur privilégié afin de définir et de mettre en œuvre la politique sportive locale. Les CDOS ont pour mission de développer la pratique sportive, sauvegarder et diffuser l’Olympisme, préserver le patrimoine sportif départemental. Pierre Delpeyroux, président du CDOS, Jean-Michel Inesta, secrétaire général, Didier Chaubet, trésorier, Pierre Pélaprat, vice-président, Marcel Moulès, président du comité départemental de sport adapté,  Emilie Mercier, agent de développement, ont rappelé les actions du CDOS et notamment un dispositif 100 % lotois qui a été décliné sous une autre forme au national : l’Aide à la Pratique Sportive.  

L’Aide à la Pratique Sportive est une aide financière pour le paiement de la cotisation ou de la licence afin que les personnes ayant un quotient familial inférieur à 1 000 euros puissent pratiquer une activité physique et sportive de manière régulière dans le club sportif de leur choix. Tous les membres de la famille ont le droit à une aide pour s’inscrire dans un club, enfants comme adultes.  Les personnes souhaitant en bénéficier doivent se rapprocher de l’un des 28 centres distributeurs du Département muni d’un justificatif de quotient familial. Chaque année, entre 1 200 et 1 500 personnes bénéficient de ce dispositif (dont en moyenne 20% d’adultes, 72% de femmes et 26% de nouveaux pratiquants). Ce dispositif est cumulable avec d’autres dispositifs de rentrée. A ce jour, des coupons peuvent encore être distribués sur l’ensemble des centres distributeurs du Département. Les associations sportives ont la possibilité d’effectuer leur demande de remboursement au CDOS du Lot jusqu’au 15 février 2022.

L’autre dispositif qui ressemble à l’Aide à la Pratique Sportive est le Pass’ Sport. D’un montant de 50 euros, cette aide de l’Etat est destinée aux enfants de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire 2021. Elle leur permet de prendre une adhésion ou une licence dans une association sportive dès septembre 2021 et durant toute l’année scolaire 2021-2022. C’est un dispositif national. Les familles éligibles sont notifiées de cette aide par un courrier. Elles devront présenter ce courrier aux clubs sportifs de leur choix et volontaires du réseau Pass’Sport lors de l’adhésion de leur enfant. Les CDOS sont très engagés sur ce dispositif. Ils réalisent une mission de tiers-payeur en remboursant les associations sportives ayant reçu ces coupons et en les accompagnant dans la création de leur Compte Asso et leurs demandes de remboursement (les associations sportives effectuent l’avance de 50 euros pour le jeune). Après validation et virement du montant de remboursement par la DRAJES, le CDOS du Lot rembourse l’association. Les bénéficiaires du Pass’ Sport ont la possibilité d’utiliser cette aide jusqu’à la fin du mois de février 2022.

Le CDOS ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et l’équipe évoque plusieurs projets : 

– Création d’une Maison Sport-Santé 

– Partenariat avec le Centre Hospitalier de Cahors et de Figeac (réhabilitation de personnes atteintes d’Affections de Longue Durée par l’activité physique et sportive) 

– Educateur Sportif Itinérant pour les + de 60 ans 

– Promotion des valeurs olympiques et paralympiques notamment auprès des établissements scolaires (organisation d’un concours vidéo prônant les valeurs olympiques, Journée Olympique..) 

– Soutien à la promotion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 

– Projets de lutte contre les violences sexuelles en milieu sportif

« Nous sommes dans un département sportif. L’engagement du CDOS a du sens et nous allons continuer à servir les Lotois et les jeunes » a conclu Pierre Delpeyroux. 

> Le CDOS du Lot mène des actions : 

– de développement de la pratique sportive pour tous, à destination notamment des publics féminins et en situation de handicap.

– de développement du sport-santé sur leur territoire.

– de formation des dirigeants sportifs. 

– de promotion de ligues ou de comités départementaux des fédérations membres du CNOSF.

-de lutte contre la violence dans le sport.

– de préservation et le développement du patrimoine sportif départemental.

– de diffusion de l’Olympisme… 

> Le CDOS en chiffres : 

19 membres élus au Conseil d’Administration, représentant 19 Comités Sportifs Départementaux. 

1 salariée à temps plein et 1 salariée à mi-temps (mutualisée avec le Comité Départemental UFOLEP du Lot) 

70 adhérents au CDOS du Lot dont … 38 Comités départementaux et 32 clubs isolés (club non représenté par un comité à l’échelon départemental) 

Le CDOS du Lot est tête de réseau de 43 000 licenciés sur le Département et 100 000 pratiquants 

> https://www.cdos46.fr

Récemment Publié

»

Rugby : Le COC revient avec le bonus défensif de la Châtaigneraie

Frustration pour les Castelnaudais.  Le COC est revenu avec le bonus ...

»

Lycée des Territoires Cahors-Le Montat : Les élèves impliqués dans les vendanges et dans les programmes d’expérimentation viticole

Belle initiative.  Le moment des vendanges est un temps fort au ...

»

Rugby : Victoires pour le GSF face à Saint-Astier-Neuvic

Les Rouge et Noir enchaînent.   Les Rouge et Noir ont terrassé ...

»

Cahors : Ciné-débat autour de La Gnak ce mardi au Grand Palais 

Avant-première ce 27 septembre, à 18 h 30, en en présence de la ...

»

Cahors Rugby l’emporte sur le terrain de Lévézou 

Victoire dans le money time des Ciel et Blanc. La passe de 3 pour ...

»

Cahors : Exposition de photos sur le Tour de France et la pratique du vélo, place Bessières

A voir jusqu’au 28 septembre.  Dans le cadre de la semaine ...

»

Menez l’enquête dans quatre châteaux du Lot le 1er octobre !

Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site lot.fr Pour retrouver ...

»

Diagnostiqué bipolaire, un Lotois reconnu coupable d’agressions sexuelles incestueuses

Un père de famille était jugé ce vendredi après avoir commis des ...

»

De LOL le précurseur au « surtourisme » qui gâche la découverte de Saint-Cirq-Lapopie

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

Menu Medialot