background img

Nouvel article

1706 Views

Le Carrefour des Sciences et des Arts recherche un(e) volontaire en Service Civique


L’association a les bras ouverts !

Jérôme, Camille, Coralie, Valérian, Théo, Aurore, Clément, Polly-Jean, tous ces jeunes ont un point en commun : ils ont effectué leur service civique au sein de l’association lotoise Carrefour des Sciences et des Arts. Tous, pour des raisons différentes, ont senti le besoin de faire une pause dans leurs études, besoin de réfléchir à leur avenir, envie de découvrir la vie associative et l’animation scientifique auprès des jeunes et l’organisation d’événements. Avant de se lancer dans le grand bain de la vie active ils ont décidé de donner un peu de leur temps pour une association. Ils racontent leur passage réussi au sein de Carrefour des Sciences et des Arts :

> Aurore : « Je trouve le principe génial, c’est une chance de découvrir le monde de l’association sans avoir besoin d’un curriculum vitae long comme le bras : pour moi il ne faut donc pas passer à côté d’une telle opportunité ».

> Coralie : « Ce service civique est donc pour moi autant une découverte qu’une redécouverte. Une découverte de la science à travers toutes les animations et événements que mène l’association Carrefour des Sciences et des Arts et une redécouverte de la ville de Cahors et du département du Lot sous cet angle scientifique. »

> Théo : « En tant que Service Civique, j’ai rapidement été intégré, ce qui m’a permis de prendre facilement mes repères. L’association suit chaque mission qui m’est confiée. Après, c’est à moi de m’organiser pour les accomplir en temps voulu. Rien n’est fait dans la précipitation puisqu’il y a toujours un temps de préparation pour chaque activité. Je participe à des activités nouvelles pour moi. Par exemple, je n’avais jamais animé d’ateliers scientifiques auparavant, mais maintenant, je peux co-animer certaines activités auprès de jeunes. Ce sont de bonnes expériences qui permettent d’apprendre à adapter son vocabulaire suivant les différents âges et ainsi capter au mieux l’attention des enfants.»

Les missions de volontariat en Service Civique sont pilotées par la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de protection des populations). La DDCSPP du Lot a renouvelé l’agrément de service civique de 8 mois pour l’association Carrefour des Sciences et des Arts mais pour le moment aucun jeune ne s’est encore manifesté. La place est libre, et l’association a les bras ouverts !

article

> Association Carrefour des Sciences et des Arts : 05 65 22 28 14

Récemment Publié

»

Cahors (RD 820) : Travaux de nuit sur la rocade

La circulation pourra être interdite dans le sens Toulouse-Brive, ...

»

Cahors : Mobilisation pour retrouver les auteurs de l’attaque du commissariat

Des moyens importants sont engagés. Ce samedi 28 novembre, Michel ...

»

Cazals-Salviac : Le service enfance jeunesse s’adapte à la crise sanitaire

Entretien avec Frédéric Gineste, le responsable. Rencontre avec ...

»

Cahors : Nouvelle affaire de tag rue Victor Hugo

C’est le laboratoire Bio 3 qui a été visé. « Collabo » et ...

»

Le préfet du Lot autorise l’ouverture dominicale des commerces

Dérogation pour le 29 novembre et les 6, 13, 20 et 27 ...

»

Figeac : Des mesures en soutien à la réouverture des commerces 

Campagne d’affichage, gratuité partielle du stationnement, ...

»

Réouverture progressive des services de la ville de Cahors et du Grand Cahors

Le point dans l’article. Faisant le constat d’une ...

»

Sibelle et le « bon voisinage » dans nos campagnes

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : Des cocktails Molotov lancés sur le commissariat

Une voiture a été entièrement brûlée dans la cour de l’hôtel ...