background img

Nouvel article

721 Views

Le bonheur est dans nos fermes : Retour sur la journée fermes ouvertes de Cauvaldor 


Belle édition 2024. 

Le 20 octobre 2024, pour la quatrième édition de l’opération fermes ouvertes intitulée « Le bonheur est dans nos fermes », Cauvaldor et la Chambre d’agriculture du Lot ont organisé une journée de découverte des exploitations agricoles. Parmi celles-ci, les fermes de Gérard Lafage à Sousceyrac-en-Quercy et de Cindy et Sylvain Diaz à Teyssieu ont offert aux habitants l’occasion de découvrir le quotidien des agriculteurs, leur passion et leur engagement.

> Une visite instructive et révélatrice de la richesse du métier d’agriculteur !

Gérard Lafage, éleveur de « veaux sous la mère », a partagé son savoir-faire. Ses veaux, nourris exclusivement au lait maternel pendant cinq mois, bénéficient d’une alimentation à base d’herbe, grâce aux vastes prairies de l’exploitation. Cependant, ce mode d’élevage, de moins en moins pratiqué en raison de sa faible rentabilité, suscite chez lui des inquiétudes pour l’avenir de son métier. « Je suis inquiet pour l’avenir », a-t-il confié.

La visite s’est poursuivie chez Cindy et Sylvain Diaz, jeunes agriculteurs en GAEC depuis 2022 et engagés dans l’agriculture biologique. Ils ont ouvert les portes de leur élevage de cochons, qu’ils font découvrir également aux écoles, dans un souci de sensibilisation à l’environnement. Favorisant le circuit court, ils travaillent avec l’abattoir de Saint-Céré et un atelier de transformation partagé pour vendre leurs produits sur les marchés locaux, dans les écoles et les collèges. Chaque année, ils plantent de nouvelles haies pour préserver la biodiversité.

« Localement, on a la chance d’avoir un réseau d’agriculteurs nous proposant une gamme de produits de très grande qualité. Bien se nourrir dans notre territoire est certainement plus aisé qu’ailleurs car celui-ci regorge de très bonnes choses » a précisé Jean-Claude Fouché, président de Cauvaldor.

> Un bilan positif

Les échanges avec les producteurs ont été très enrichissants pour les visiteurs. Passionnés par leur métier, ils ont fait découvrir la diversité des productions locales et goûter des produits transformés alliant plaisir gustatif et bienfaits pour la santé.

> Une convention pour soutenir l’agriculture et sensibiliser le territoire

Cette initiative du Projet Alimentaire de Territoire s’inscrit dans le cadre de la convention entre la Chambre d’agriculture et Cauvaldor. Renouvelée en début d’année, ce partenariat soutient les actions de la collectivité dans les secteurs agricoles et fonciers, tout en favorisant la mise en œuvre d’actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire intercommunal.

Photo DR

Récemment Publié

»

Pour Aurélien Pradié « 2025 sera une année de création » 

Le député du Lot appelle de ses voeux au rassemblement « des ...

»

Bellefont-La-Rauze (RD 166) : Purge de falaise annoncée 

Une circulation alternée sera mise en place pendant le chantier du ...

»

Espère : L’espace Chateau d’Ax a ouvert chez les Meubles Guiral 

Un univers à découvrir.  Faits main, 850 couleurs en tissu, 250 ...

»

Maxou : Bal trad’ ce samedi 25 janvier 

Il débutera à 20 h 30 après l’AG de ...

»

Un homme et une femme jugés pour des cambriolages dans des commerces de Gramat : La défense évoque des « séparations douloureuses »

Un homme de 33 ans et une femme de 52 ans ont été jugés pour une ...

»

Figeac : Le comité des fêtes organise une soirée festive et participative le 24 janvier 2025

Joli programme pour présenter la nouvelle équipe.  Le comité ...

»

Festival Ecaussystème 2025 :  Lulu Van Trapp, Luiza,  Komodrag & The Mounodo à découvrir sur la Scène Quercy

Ils ont été sélectionnés dans le cadre du dispositif Open Quercy ...

»

Les archers de la 1ères Compagnie d’Arc de Cahors en force à Nègrepelisse 

Compétitions qualificatives.  Ce dimanche 19 janvier 2025 les ...

»

Le festival de Rocamadour dévoile sa programmation 2025

20ème édition qui s’annonce exceptionnelle.  « Accroché ...

Menu Medialot