background img

Nouvel article

651 Views

Le 30ème anniversaire de la disparition de Gaston Monnerville se prépare


Plusieurs événements sont au programme.

Huguette Tiegna, députée du Lot, a reçu, vendredi 16 juillet 2021, Ralph Montplaisir, maire de la commune de Case-Pilote, en Martinique, et Michel Arab, président de l’association Carrefour des Civilisations Contemporaines, dans le cadre de ses travaux concernant le 30ème anniversaire de la disparition de Gaston Monnerville.

Gaston Monnerville (1897-1991), né en Guyane, petit-fils d’esclave, fut un grand homme politique français : député de Guyane, Président du conseil général du Lot, sénateur du Lot, président du sénat et président du conseil de la République.

« Nous avons entamé un travail collectif, visant à coordonner les actions potentielles, locales et nationales, dans le cadre de cette commémoration, en soutien à la demande que je défends de panthéonisation de Gaston Monnerville. Ce travail de restitution s’inscrit dans la continuité du travail remarquable qu’accomplissent des historiens, associations, citoyens lotois et nationaux depuis de nombreuses années, quant à la reconnaissance portée aux grands Hommes issus de la diversité dans la mémoire collective nationale » a indiqué la parlementaire.

La délégation s’est déplacée à Sousceyrac-en-Quercy sur le canton dont Gaston Monnerville fut le conseiller général, et ensuite à Saint-Céré devant le buste du grand homme. Enfin, la délégation s’est rendue à Rocamadour, aux côtés de Gérard Alix, membre du Comité Gaston Monnerville, et des élus amadouriens, afin d’échanger à propos des actions de Gaston Monnerville sur le territoire. 

« Cette année 2021 représente une occasion unique de rappeler à la jeunesse de France, dans le cadre de l’enseignement scolaire, l’importance du combat de Gaston Monnerville en faveur des valeurs et principes républicains. Le 7 novembre prochain sera une date commémorative importante autour de laquelle nous organiserons des discussions et débats citoyens afin de croiser les regards sur les questions de citoyenneté, de tolérance et d’acceptation d’autrui. Son combat, qui représente un pont entre passé collectif et douloureux et un présent qui doit apprendre et comprendre, doit nous permettre de nous rassembler et d’appréhender l’apport prépondérant dans l’histoire de France de ces citoyens issus de toutes les immigrations et des outremers. » a conclu Huguette Tiegna. 

Le 15 août prochain, en fonction des conditions sanitaires, sera installé un buste du président Gaston Monnerville, à Case-Pilote, à l’initiative de Ralph Montplaisir, concomitamment au dévoilement des 3 bustes de Gaston Monnerville déjà existants en France, notamment celui situé sur la commune de Saint-Céré. Par ailleurs, une exposition itinérante sur son parcours politique se prépare dans le Lot, en lien avec le Comité Gaston Monnerville, au sein duquel officie Huguette Tiegna, ainsi que la mise en place de jumelage entre les écoles martiniquaises et lotoises autour de l’héritage de Gaston Monnerville.

Récemment Publié

»

Pill’arts de châteaux : A vous de jouer !

Inscrivez-vous à l’événement qui aura lieu les 2 et 9 octobre ...

»

Lot : 10 communes reconnues en état de catastrophe naturelle pour les inondations et coulées de boue

La liste dans l’article. L’arrêté en date du 24 septembre 2021 ...

»

Limogne : Un spectacle sous le signe de la danse à La Halle ce 3 octobre

Le spectacle donné par Aurore Musicale Ballet aura lieu à 17 ...

»

Cahors Lot XIII : Une défaite logique riche d’enseignements

Retour sur le match amical face à Tonneins.  Qui peut le plus ...

»

Belle dynamique pour le Judo Club Lacapelle-Cahors 

50 licenciés sont déjà sur les tatamis.  Les cours ont repris ...

»

Cahors : La ville se met au rose

La rue Joffre sera sous une pluie de parapluies roses, la ...

»

Rugby : Luzech remporte le derby face à Gramat

Les Rouge et Blanc ont empoché le bonus offensif.  Le derby est ...

»

Rugby : Le COC s’incline à domicile

Les Castelnaudais ont perdu face à une belle équipe de Sidobre ...

»

Cahors : Cinédélices, le plaisir sur grand écran du 30 septembre au 6 octobre

Le festival fête son 10ème anniversaire ! 24 films, 14 ...