Nouvel article

1454 Views

Le 1er mai, à vos cannes, prêts, partez aux carnassiers !


C’est à 6 h 17, ce lundi 1er mai que débute officiellement la saison de pêche des carnassiers en 2ème catégorie.

Il sera donc possible de traquer les carnassiers aux leurres, au poisson mort manié ou encore au vif du bord ou en bateau. Le printemps particulièrement doux cette année offre des conditions de pêche idéales : faibles débits et températures relativement élevées.

ambulot-428x60

> Où pêcher ?

Le département du Lot offre une multitude de possibilités pour la pêche des carnassiers avec pas moins de 360 km de berges de Lot, 120 km de berges de Dordogne, et plusieurs dizaines de plans d’eau. Pour les aficionados de pêche en bateau, en 2016 plusieurs cales de mises à l’eau ont été construites ou rénovées sur le département : 2 chantiers ont été réalisés sur la rivière Lot et deux autres en lacs : presqu’ile du Tolerme et barrage de Brugales à Laval-de-Cère. Les pêcheurs aux leurres quant à eux pourront s’en donner à cœur joie sur l’un des 6 parcours no-kill du département ! Ces parcours spécialement créés pour répondre à la demande des pêcheurs sportifs permettent de maintenir une population de carnassiers significative. Trois plans d’eau sont en parcours no kill, (Alvignac Miers et le Tolerme pour le black-bass et Cassagnes pour tous les carnassiers,) ainsi que 3 portions de rivière notamment sur le Lot à Puy-l’Evêque (tous carnassiers), à Cahors (brochet) ou à Cajarc (black-bass). A noter que des réserves temporaires ont été définies sur les lacs du Tolerme et de Guirande avec une ouverture le 10 juin. Pour ceux qui souhaitent une pêche plus «relax » pour s’initier ou pour sortir en famille, mieux vaut s’orienter vers les plans d’eau. Les choix ne manquent pas : Montcuq, Mezels à Vayrac, Catus, le Tolerme, Le Surgiè à Figeac… Enfin beaucoup de pêcheurs attendent l’ouverture de la pêche des carnassiers pour pouvoir pêcher les grosses truites aux leurres sur les rivières de 2ème catégorie comme sur la Cère, le Célé ou la Dordogne !

article

> Des nouveautés pour 2017 ?

En 2017, quelques points réglementaires évoluent, notamment les « quotas »  qui sont désormais de 3 carnassiers dont 2 brochets par jour et par pêcheur. Les tailles légales de capture évoluent également, le black-bass passe à 40 cm, le sandre à 50 cm, le brochet à 60 cm et sur la rivière Dordogne la maille de la truite augmente à 30 cm ! « Ces mesures rendues possibles grâce à la mobilisation de la Fédération Nationale de la Pêche en France permettent à la fois une meilleure protection des populations de carnassiers mais également de satisfaire la demande de la nouvelle génération de pêcheurs adeptes de la pêche sportive » souligne Patrick Ruffié, président de la Fédération de pêche du Lot.

300x38

> Toutes les informations sur la pêche dans le lot sont disponibles sur le site www.pechelot.com et les cartes de pêche sont en vente libre sur www.cartedepeche.fr !

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Récemment Publié

»

Sibelle attend 2019 avec impatience 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Le Montat : Run utile ce dimanche sur le parcours du Trail des Fontaines

Le rendez-vous est fixé à 9 h 30 à la mairie. « On reconnait une ...

»

Soturac : Didier Valety retrouvé sain et sauf

Un appel à témoins avait été lancé par la gendarmerie du ...

»

Rugby : Figeac-Gourdon, retrouvailles au Calvaire

Le derby aura lieu ce dimanche. Ce dimanche, le GSF et Gourdon XV se ...

»

Cahors : La Traviata en direct au cinéma Le Quercy ce samedi 

La projection aura lieu dès 18 h 55. Samedi 15 décembre, le ...

»

Cahors : Gratuité du stationnement les après-midis du 21 au 24 décembre 

Elle concernera aussi les parkings ouvragés. Dans le cadre des ...

»

La magie de Noël à Saint-Céré

Il y en aura pour tous les goûts ! Le week-end du 22 et 23 ...

»

Cahors Rugby veut finir l’année sur une bonne note

Les Ciel et Blanc reçoivent Nègrepelisse ce dimanche. « Il faut ...

»

L’APE d’Espère accueille les KeyKeepers ! 

Leur spectacle est à (re)découvrir le samedi 22 décembre, à 20 h, ...

Menu Medialot