L’Aviron Cadurcien a célébré ses 125 ans sur l’eau
Belle journée pour le club.
Le temps était au rendez-vous ce samedi 20 octobre pour fêter sur la rivière Lot les 125 ans de l’Aviron Cadurcien. En début d’après-midi, petit à petit, sont arrivés nombre de rameurs et leurs familles, ils étaient près de 200 en fin de journée. Certains ne s’étaient pas revus depuis une vingtaine d’années. Ils avaient ramé, présidé le club, entraîné des jeunes pousses dont certaines ont fait sa fierté. A 15 h, jeunes et moins jeunes se retrouvaient sur le ponton pour embarquer sur un 8 ou un 4 de pointe ou de couple. Le bateau qui attirait les candidats était bien sûr le 8 Empacher, fin et élancé, sans une ride, et pourtant âgé de 21 ans. Pour le plaisir de tous, rameurs et spectateurs, les mini-régates se sont succédées presque jusqu’à la nuit. Un équipage peu banal s’est constitué autour du clan Balmary, avec bien entendu Sophie dont le palmarès a contribué à la gloire du club et de la ville.
A 18 h, Gérard Balmary, président de l’Aviron Cadurcien, présentait en quelques mots les 125 ans du club sportif le plus ancien de Cahors. Il fut rejoint dans ses propos par les représentants institutionnels présents : Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, et Alain San Juan, adjoint aux sports, Nelly Ginestet, vice-présidente du Conseil départemental, Aurélien Pradié, député du Lot, Xavier Thuriès, chef de Service à la DDCSPP et Luc Poncelet, président de la Ligue d’Aviron d’Occitanie.
Tous eurent des mots de félicitations et d’encouragements pour ce club, ses dirigeants, ses bénévoles, ses adhérents, compétiteurs et loisirs. Puis Gérard Balmary présentait le livre des 125 ans, édité pour cette occasion, et en remettait un exemplaire aux personnalités. La journée se terminait au club par l’apéritif de l’amitié, puis le dîner, au restaurant la Chartreuse, où chaque convive se vit remettre le livre et un verre de Cahors gravé aux 125 ans de l’Aviron Cadurcien, et rendez-vous fut pris pour les …150 ans.