background img

Nouvel article

983 Views

Lauzès : Retour sur le spectacle « La Ronda Occitana »


Création 100% MARPA. 

Mais que s’est-il donc passé mercredi 11 décembre à la salle des fêtes de Lauzès ? Des bottes de foin, un troupeau de moutons parsemés de taches de velours noir et vêtus de napperons entièrement brodés, des poules aux œufs d’or frisant le gigantisme, et le plus important au centre de ce décor champêtre et imaginaire, les résidents de la MARPA de Lauzès, prêts de la tête aux pieds, avec des couvre-chefs et hauts-de-forme et des sabots remplis de paille, à donner au grand public leur tout premier spectacle 100% Occitan, 100% Made in Lauzès, 100% MARPA de Lauzès. Intitulé « La Ronda Occitana », c’est sous les acclamations et l’enjouement général du public, que ce spectacle a trouvé un bel accomplissement. C’est de la plume d’un des résidents de la MARPA que ce spectacle est né et a vu le jour ce mercredi 11 décembre 2024 sous les yeux ébahis de plus de 70 personnes.

« Cela fait des semaines qu’ils répètent, sans parler des décors qu’ils ont entièrement créés depuis cet été déjà au cours des ateliers », a confié Laurence Monestier, responsable de site de la MARPA, comblée de bonheur.

« Nous avons à cœur d’accompagner les résidents à ce qu’ils soient acteurs de leur vie plutôt que spectateurs. « La Ronda Occitana », créée à 100% par les résidents, en est la preuve ultime », ont ajouté Laurence Monestier, et Carmen Olive, animatrice de la MARPA.

Ce n’est pas l’âge qui leur fait peur, le doyen de la MARPA, qui a fêté ses 102 ans au mois de septembre dernier, était au centre de tous, s’amusant par ses intonations dignes des grands à imiter le personnage de Saint-Namphaise ou encore d’un drac s’étant transformé en géant.

Après cette belle représentation, c’est au tour du conteur lotois Clément Bouscarel accompagné de son fidèle compagnon, de prendre place. A son tour touché par la prestation des résidents, il a dévoilé au public quelques-uns de ses contes inspirés lui aussi de ses grands-parents et dont on ne se lasse jamais d’écouter.

La journée s’est clôturée par un concert des élèves de l’école de musique de la Granja autour de délicieux gâteaux et d’un bon chocolat chaud.

Bravo ! 

Récemment Publié

»

Cahors Rugby revient plus que frustré de Lourdes… 

Bonus défensif pour les Ciel et Blanc.  Cahors Rugby s’est ...

»

Cahors : Beaujolais Nouveau d’enfer au Bistro de L’Isa le 20 novembre 2025 

Brasero & châtaignes grillées vont réchauffer les coeurs ...

»

Carole Delga : « L’Occitanie ne subit pas. Elle agit, elle innove, elle protège »

La présidente de la Région Occitanie a présenté les contours de ...

»

Cahors : Réouverture du bureau de Poste de Valentré

Les travaux ont permis d’améliorer l’accueil des clients et les ...

»

Lot : Pierre Delpeyroux nous a quittés

Une figure du territoire est décédée.  Une figure du département ...

»

Rugby : Déplacement important pour Luzech à Villemur

Les Rouge et Blanc se méfient.  Après avoir remporté le derby ...

»

Cahors : Faites vos jeux à « L’apprenti sage » ce samedi 15 novembre 2025

Les univers imaginés par Émilie et Jérôme Soleil & Nicolas ...

»

Rugby : RC Bretenoux Biars – COC, derby ce dimanche à la Bourgnatelle

Les Castelnaudais affrontent le leader.   5 victoires et un nul ...

»

Cahors : Des nouveautés pour les gourmands à la Maison Sudreau 

Régal annoncé au 91, boulevard Gambetta.  L’automne est plus ...

Menu Medialot