background img

Nouvel article

2413 Views

Laurence Ferrari, marraine du festival de Rocamadour 2019


La journaliste et animatrice est enthousiaste. Entretien.

Après Jean-Loup Chrétien, c’est au tour de Laurence Ferrari d’être la marraine de l’édition 2019 du festival de Rocamadour. « Animatrice sur Radio Classique, elle est naturellement amoureuse de musique et c’est un immense honneur pour le festival de l’avoir comme marraine. Touchée et captivée pour notre thématique Des dialogues, des reliefs, Laurence Ferrari conçoit la musique comme « une chose qui nous rassemble ». Le partage et la transmission entre les générations sont également des notions qui lui sont chères » se félicite Emmeran Rollin, le directeur artistique. La 14ème édition fait d’ailleurs la part belle aux femmes: Nicole Corti, Elsa Grether, Sabine Devieilhe ou encore Lea Desandre. On pourra deviner également que le cœur de la marraine battra intensément le 15 août, à l’occasion du concert en plein air au pied de la cité au cours duquel les Lausanne Soloists et un certain Renaud Capuçon joueront du Bach et du Tchaïkovski. Rendez-vous du 5 au 26 août, à Rocamadour !

> Informations pratiques et billetterie sur www.rocamadourfestival.com ou 06 52 74 01 06

> Entretien avec Laurence Ferrari

> Medialot : site remarquable aux patrimoines variés, Rocamadour rayonne de plus en plus grâce à la musique. Quel regard portez-vous sur son festival ?

Laurence Ferrari : c’est à mes yeux un festival unique car il marie un lieu incroyablement inspirant, Rocamadour, dont la beauté minérale est l’écrin d’une puissante spiritualité qui inspira notamment à Poulenc ses Litanies de la Vierge Noire. Il y a bien sûr, la beauté des paysages de ce haut Quercy qui raconte la France éternelle, chère à mon cœur. Et puis il y a la vitalité et le professionnalisme des équipes du festival de Rocamadour qui ont su réinventer chaque année la programmation des concerts pour attirer un public à chaque fois plus nombreux.

> M. : au-delà de votre travail, quelle place occupe la musique dans votre vie, dans votre quotidien ?

L.F. : la musique est partout avec moi et cela toute la journée. Le matin au réveil, c’est plutôt la musique de l’information qui résonne dans la maison, mais ensuite place au classique bien sûr, au jazz ou même parfois à la pop ! Dans la voiture j’aime la musique énergisante, au bureau j’écoute plutôt Bach avec mes oreillettes pour pouvoir travailler au calme dans le brouhaha de la rédaction de Cnews. Et bien sûr, à Radio Classique, je plonge dans le grand bain puisque tous les jours, de midi à 14 h en direct, j’ai le plaisir d’écouter avec les auditeurs et auditrices tout ce que j’aime : le répertoire romantique, les solistes de la jeune génération que j’ai la chance de connaître pour la plupart et bien sûr les Grands Maîtres, ceux qui leur ont ouvert la voie. C’est le principe de mon émission « Entrée des Artistes » qui est un bonheur musical inépuisable pour moi.

article

> M. : comment évolue la place des femmes dans le milieu de la musique classique ?

L.F. : elle progresse ! Les femmes sont là au cœur de tous les orchestres, merveilleuses musiciennes qui aiment partager, jouer ensemble et ont un sens inné du collectif, de la solidarité. Elles sont parmi les solistes les plus demandées dans le monde entier je pense par exemple à Martha Argerich, Katia Buniatishvili ou encore Hélène Grimaud. Elles sont aussi chefs d’orchestre et c’est tant mieux ! Comme Laurence Equilbey, Claire Gibaud, Marin Alsop ou encore Alondra De la Parra qui bouillonne d’énergie. Ou encore compositrices ! Les femmes sont vraiment le cœur vibrant de la musique dans le monde entier.

> M. : la programmation compte d’ailleurs plusieurs femmes très talentueuses, quelles sont celles qui vous interpellent le plus ?

L.F. : elles sont toutes plus merveilleuses les unes que les autres. Sabine Devieilhe a le don de m’enchanter littéralement et je sais que les spectateurs l’attendent avec impatience dans la messe en Ut de Mozart. Mais je pense aussi à la jeune et très talentueuse violoniste Raphaëlle Moreau qui joue au sein des Lausanne Soloists. Ou encore à Léa Desandre et bien sûr Laetitia Corcelle qui dirige l’ensemble professionnel local de Rocamadour. Vive les femmes !

> M. : dans la programmation 2019 y a t-il des dates qui vous semblent immanquables ?

L.F. : comment ne pas citer les Lausanne Soloist et Renaud Capuçon qui seront l’un des évènements le 15 août pour le concert de la vallée ! Leur énergie commune, leur bonheur virevoltant de faire de la musique ensemble sont absolument enthousiasmants ! Il y a aussi les Vêpres de Rachmaninov avec la compagnie la Tempête et Simon-Pierre Bestion. Mais aussi ce poème mystique qui sera donné le 8 août avec Elsa Grether au violon en compagnie de Daniel Mesguich et Ferenc Vizi. Et encore la partita pour violon de Bach. Je ne sais que choisir ! Que de beaux moments en perspective !

Récemment Publié

»

Lot – Législatives 2024 : Christophe Proença se félicite de « la victoire de la République » 

Le nouveau député de la 2ème circonscription a remercié les ...

»

Lot – Législatives 2024 : Aurélien Pradié remercie tous les Lotois et se présente « en reconstructeur » pour l’avenir 

Réélu député, il a annoncé la couleur.  Il est arrivé en 4L ...

»

Lot – Législatives 2024 : Aurélien Pradié et Christophe Proença élus 

Les résultats des 2 circonscriptions à retrouver dans ...

»

Sophie Lipa remporte le concours régional de musculation Bikini Master 

La Cadurcienne se qualifie pour les championnats de France. Sophie ...

»

Cahors : Les super-parents ont été gâtés par ÔCahors 

2400 euros de chèques-cadeaux étaient à gagner.  Jeudi 4 ...

»

Gourdon : Des oeuvres grand format sur les vitrines à l’occasion du passage du Tour de France 

Aristide Barraud, l’artiste, participe au projet « Gourdon, ...

»

Ligue contre le cancer 46 : Nouveau bureau et appel lancé au bénévolat 

Les équipes ont besoin de renforts.  Le Dr Yves Botreau est le ...

»

Cahors : Un jeune homme agressé dans les Badernes 

Il a été aspergé de gaz lacrymogène et a remis son téléphone ...

»

80 ans de l’opération Cadillac : Un événement immanquable le 13 juillet à Loubressac 

Démonstration aérienne et parachutage sont notamment au ...

Menu Medialot