Nouvel article

324 Views

Latronquière-Lacapelle-Marival : Nouvelle action des parents d’élèves (et des élus) au collège La Châtaigneraie


Un goûter a été offert aux jeunes.

Après Lacapelle-Marival, au tour du collège La Châtaigneraie de Latronquière. Ce mercredi, des parents d’élèves de Latronquière et de Lacapelle-Marival ont offert un goûter aux jeunes. Des élus du territoire étaient à leur côté : Catherine Prunet, conseillère départementale du canton, et vice-président du Département, Francis Laborie, maire de Sousceyrac, Francis Thers, maire de Bessonies, Eliane Lavergne, maire de Latronquière, Jean-Michel Costes, adjoint à Saint-Cirgues. « On ne lâchera pas, comme les parents. Ce ne sont pas des demi collèges, ou des demi élèves. Les deux établissements doivent chacun avoir un poste de direction. On doit aussi impérativement récupérer la 3ème classe de 4ème à Lacapelle-Marival car les effectifs sont là » a indiqué Catherine Prunet. A suivre…

article

> Engagement des élus communautaires pour les collèges de Lacapelle-Marival et de Latronquière . Lors du conseil communautaire du 11 juin, le président Vincent Labarthe a proposé au vote une motion sur le refus de la suppression d’une classe de 4ème au collège de Lacapelle-Marival et dans le même temps, la suppression d’un poste de proviseur adjoint au collège de Latronquière qui laisserait cet établissement sans équipe de direction présente physiquement. Elle a été adoptée.

> Les parlementaires ont écrit à la rectrice et au DASEN. « Je me suis mobilisée, aux côtés de mes collègues parlementaires, afin de rencontrer les élus locaux, parents d’élèves et corps professoral de ces établissements scolaires de Latronquière et Lacapelle-Marival, ce samedi 8 juin, au sein de la mairie de Lacapelle-Marival, afin d’échanger à propos de cette décision de mutualisation du poste de principal sur les deux collèges. A ce titre, j’ai proposé un courrier commun d’intervention auprès de Madame la rectrice et Monsieur le DASEN du Lot, afin de porter à leur connaissance l’inquiétude des habitants du territoire portant sur trois points : sur les conséquences à propos du fonctionnement de l’établissement de Latronquière et en définitive sur le suivi et la réussite des élèves ; sur le fait que le principal soit obligé de s’absenter fréquemment d’un établissement pour se rendre à l’autre et qu’il n’ait pas la disponibilité nécessaire pour assurer pleinement ses missions ; sur le fait qu’un seul principal pour deux collèges amoindrit les dynamiques pédagogiques et peut entraîner un affaiblissement éducatif rapide du territoire. Je sais, dans la continuité du travail que les services de l’éducation nationale ont entamé en faveur de la consolidation de l’enseignement sur la 2ème circonscription du Lot que je représente qu’ils sauront étudier avec bienveillance et attention ce dossier vital pour notre jeunesse. Nous devons préserver le maillage éducatif de notre ruralité » a expliqué Huguette Tiegna, députée du Lot.

Photo et remerciements E.M.

Récemment Publié

»

Cahors : L’Albizia fait sa cour, tout un festival

L’édition 2019 se déroule du 19 au 22 juin. La MJC de Cahors a ...

»

Labastide-Murat : « La Petite Fourchette, c’est un outil de promotion de notre territoire »

L’inauguration a eu lieu le 15 juin. Ce samedi 15 juin, à ...

»

Cahors : Un marché gourmand du XIIIème siècle pour le 900ème

Il aura lieu ce jeudi 20 juin. Démonstration et initiation au combat ...

»

Carennac : « Revenons à nos moutons ! » au château des Doyens

L’exposition est à découvrir à partir du 26 juin. Une ...

»

Saint-Cirq-Lapopie : 200 musiciens et choristes dans le village pour la fête de la musique 

Programme d’enfer ce vendredi. La fête de la musique 2019 à ...

»

Cahors : La cave à manger ouvre ce jeudi sur le boulevard Gambetta

La Maison Sudreau ajoute une corde gourmande à son arc. 300 ...

»

L’équipe GRIMP des pompiers du Lot à l’entraînement

Manoeuvre spectaculaire à Cahors. Vendredi 14 juin, l’équipe ...

»

Laurence Ferrari, marraine du festival de Rocamadour 2019

La journaliste et animatrice est enthousiaste. Entretien. Après ...

»

Cuzals, un écomusée « naturellement durable »

Joli programme ce dimanche à l’occasion de la journée du ...

Menu Medialot